Chez Hanafousa

Cachée dans une petite ruelle, Chez Hanfousa est un teppanyaki.

Je vous donne une ‘tite explication ?

Alors, c’est un restaurant japonais où le cuisinier prépare, devant vos yeux ébahis, votre repas à l’aide de plaques chauffantes. Comme dans L’Aile ou la Cuisse avec Louis de Funès. Et, puis, cela ne vous tente pas d’aller dans un des plus vieux restaurants japonais de Paris ? Certes, cela a un prix, mais qui convient à ce type de restauration/cuisine. De plus, il est possible de passer par le site de LaFourchette, pour avoir des promotions.
En plus des plats à la carte, il est possible de prendre des menus, dont les prix commencent à partir de 33€ (si je me souviens bien), qui comprennent souvent une entrée, un plat, et un dessert au minimum, et davantage de plats sur les autres menus. D’ailleurs, pour avoir un menu complet et intéressant (au niveau gustatif), il faut compter à partir d’une cinquantaine d’euros.
Ne trépignez pas, les photos arrivent ! =)

Tout d’abord, il y a un apéro (nous fêtons l’anniversaire de M. Erato, avec son BFF et ma mienne de BFF) : deux coupes de champagne et deux verres de Calpis (une boisson à base de lait). Ce dernier peut sembler étrange, mais j’avais bien aimé quand j’en avais goûté à la Japan Expo. Celui qui a été servi était un peu gazeux.

En entrée, il y avait le choix entre une salade (une vraie, avec salade, tomates, carottes râpées) ou un potage miso. Le dernier me tentait bien, mais il y avait des crevettes… Donc, je me suis rabattue sur la salade, qui n’était pas mauvaise (avec une sauce japonaise), mais bon j’aurai préféré la soupe !


Puis, tempuras et sashimis arrivent : les tempuras étaient aux crevettes et aux légumes (devinez, qui a fait sa chieuse…). C’était un assortiment de légumes : aubergines, courgettes, carottes, petits épis de maïs (que j’adore ça !!!) et oignons. La panure était toute légère, et pas très grasse.


Bon, quand est-ce que les vrais plats arrivent ?! Soyez patients ! Le cuisinier vient  d’arriver avec les aliments et ses couteaux, et prépare la plupart des plats devant vous. Il commence par quelques légumes, du tofu, un beignet au fromage, des liserons d’eau et les noix de Saint-Jacques !



En plat, nous avons eu du foie gras poêlé accompagné d’ananas, un okonomyaki et du boeuf.
Version crue :

Version cuite :

Version dans l’assiette :


Pour le boeuf, il était assez fin, et le cuistot l’avait enroulé. C’était présenté de manière assez amusante, j’ai trouvé ! Les plats étaient tous accompagnés de légumes, sojas, courgettes, etc.
Et…. le dessert !! Une assiette gourmande pour trois d’entre nous, et des beignets à la glace vanille flambés. Hé oui, c’est bien moi qui ai pris ce plat sucré ^^ Je voulais absolument voir une dernière fois une animation sur les plaques chauffantes. Après le flambage, la glace qui se trouvait à l’intérieur des beignets était un peu froide et commençait tout doucement à fondre, le goût de l’alcool ne se fait pas trop fort. Quant à l’assiette gourmande, elle était composée d’une glace au thé vert matcha, d’un nem au chocolat (on aurait dit une cigarette) avec de la chantilly et d’une salade de fruits.



Niveau alcool, plusieurs vins japonais étaient proposés, mais nous avons préféré rester sobre, après l’apéro. Une autre fois peut-être dans une izakaya.
Qu’ajouter d’autre ?
Le service était très sympathique (même s’ils étaient chinois, et pas japonais, mais c’est vraiment pour chipoter !) : on a dû les embêter 2/3 fois dans la même journée, pour ajouter une personne, et puis pour l’enlever. Chaque client avait un tablier au nom du restaurant (écrit en caractères japonais), pour se protéger des manoeuvres du cuisinier, car s’il se sent à l’aise, il s’amuse à lancer à l’aide de son ustensile les aliments dans les assiettes (aliments du type tofu, noix de Saint-Jacques…).
Très important : n’oubliez pas de réserver pour pouvoir dîner là-bas !

Edit : Une petite video prise par M. Erato.

Adresse :
4 passage de la Petite Boucherie – 75006 Paris
Et pour finir la soirée, il y a pas mal de bars dans le coin (nous sommes quand même dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés)


8 responses to “Chez Hanafousa

  • Lalou

    Miomiomiom !

    He bien, ca ne rigole pas !

    Y a un resto comme ça pas loin de chez moi… ca me plairait vraiment de goûter. Un jour peut-être … 🙂

  • Miss Spooky Muffin

    Arg, déjà que quand tu m’en parles c’est dur, voir toutes les photos c’est de la torture ><
    Je veux moi aussi, nourrissez-moaaaaa !!

  • Sly

    J’ai mangé une fois dans un de ces restaurants à Lyon. C’est impressionnant de le voir faire. Il manie ses couteaux comme s’il était né avec ! Et en plus la cuisine est vraiment très bonne ! 🙂
    J’aimerais bien y retourner un jour ^^

    • Erato

      Le premier que j’ai fait était à Toulouse, d’ailleurs c’était un chouia moins cher.
      Et là le cuistot te lance vraiment le tofu dans l’assiette, et comme il n’y a pas de tablier, tu peux parfois avoir de mauvaises surprises (tofu qui gliiiiiisse, ne s’arrête pas dans l’assiette, et atterrit sur ton pull XD).

  • Tachas

    je te hais lol j’adore les resto chinois japonais !! miam miam j’ai faim !! =)

Laisser un commentaire