La Nuit des Enfants Rois, de Bernard Lenteric

Présentation de l’éditeur :
Au commencement était le livre de Bernard Lenteric. Central Park, à New York, une nuit. Sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Or ces sept-là sont des génies. De l’horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, implacable. De leur intelligence supérieure vont naître la puissance et le mépris des interdits. Ces sept-là ne forment qu’un, un seul esprit, une seule volonté. S’ils étaient huit, le monde serait à eux et naîtrait alors la nuit, la longue nuit. Celui qui l’a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toute ses forces. A moins qu’il ne soit de leur côté…

Éditeur : Olivier Orban
Année d’édition : 2011
Langue : Française
Nombre de pages : 286

Avis (très) personnel :
Sita m’a mis dans les mains, ou plutôt dans le sac, ce livre. Parce qu’elle savait que je participais comme elle au baby-challenge thriller 2011.

Ici, les principaux protagonistes sont des enfants (oui, nous pouvons également considérer que Jimbo Farrar en est un). Pas n’importe lesquels, ce sont des génies ! Leur intelligence supérieure à la moyenne a été découverte par Jimbo, un informaticien surdoué également, et ce, grâce à un programme informatique. Ces enfants, bien que ne se connaissant pas, cherchent à se rencontrer. C’est ce qui va se passer 10 ans plus tard. Mais, un incident majeur va perturber ce merveilleux rassemblement.

J’ai bien aimé les différents points de vue, qui sont toujours en mode focalisation interne. Même si c’est intéressant de connaître les ressentis des sept enfants, le fait qu’ils ne soient pas nommés est un peu embêtant. Mais cela fait comme s’ils étaient différents organes d’une entité.

J’ai eu du mal à m’identifier au personnage de Jimbo, le protagoniste principal. J’ai trouvé que ses réactions vis-à-vis de ces enfants étaient étranges. Bref, il y a quelque chose qui m’empêche d’apprécier ce livre. Il manquait de cohérence, sur le tout. De plus, rangé dans la catégorie Thriller, je n’ai pas vraiment eu peur… Ce n’était pas spécialement effrayant (mis à part une scène assez « spéciale »). Mon avis n’est pas non plus complètement négatif. J’ai également apprécié la mise en avant de l’intelligence humaine, il y avait même un petit exercice au début (exercice qui permettait à Jimbo de reconnaître le QI supérieur d’un des Sept).

Ça se lit assez bien, mais je ne suis pas convaincue par l’ensemble. Il ne manque plus que 5 livres pour atteindre la médaille d’or ^^

15/30

Publicités

14 responses to “La Nuit des Enfants Rois, de Bernard Lenteric

  • Mimili

    J’ai lu ce livre il y a plusieurs années, mon bilan était comme toi, mitigé….C’est vrai que Jimbo agit assez bizarrement d’après ce dont je me rappelle(encore un livre à relire à l’occasion^^)
    As tu vu l’adaptation en animation qui est sortie il y a peu au ciné?
    Si ça t’intéresse, voici le lien vers ma chronique la concernant:
    http://afaimdenlire.over-blog.com/article-the-prodigies-adapte-de-la-nuit-des-enfants-rois-76169608.html
    Bonne chance pour la médaille d’or^^

    • Erato

      Nop, je n’ai pas encore vu The Prodigies. J’ai quand même lu le synopsis, et l’histoire n’a pas l’air d’être pareil… Alors, certes c’est « inspiré du livre », mais je sais pas ^^°
      Je vais aller voir ton avis, cela me décidera peut-être.

  • Sita

    Tu as posté ta chronique avant moiiiii /se cache de honte

  • Taliesin

    Je viens de voir grâce à ton article qu’il est classé en thriller dans la BBM mais pour moi c’est une erreur, c’est plus un bouquin de SF dans mon souvenir…

    • Erato

      C’est ce que je me disais, c’est pas un thriller… Certes, y’a des assassinats, mais ce n’est pas une raison ^^
      De la SF ? Je n’aurais pas choisi ce genre non plus… Je t’avouerai que je ne saurai même pas comment le classer…. ^^°

  • Lyra Sullyvan

    Tal arrêtait pas de m’en parler fut un temps, je l’avais mis dans ma wishlist sans trop de motivation, et au final ben.. quand je lis ton avis, et entends celui de Sita, je crois que je vais l’en enlever. De toute manière Tal et moi avons rarement les mêmes goûts 😛

  • Bobo

    Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film, et je me demande si il y a plus d’explications dans le livre par rapport au film mais je ne le saurais que si tu regardes les film Erato… :O Ou si je lis le livre vi….

  • BlackWolf

    Ce livre fut l’une de mes lectures marquantes de mon adolescence t je le relis régulièrement. Alors bien sur elle me marque moins qu’a l’époque et je me rends compte qu’il est loin d’être parfait mais j’aime toujours le relire et offre un angle de réflexion intéressant.
    Par contre je le place en thriller quand même, mais plus du côté suspens que du côté sentiment de peur.

  • Tachas

    En tout cas la couverture et le résumé me donne pas envie de le lire ! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :