Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur, de Bob Garcia

Présentation de l’éditeur :

Londres, été 1888. Sous une chaleur suffocante, la ville est saisie d’horreur par les premiers meurtres de celui qu’on surnommera bientôt  » Jack l’Éventreur ». Mais que fait donc à cette époque le célèbre Sherlock Holmes ? Pourquoi aucune de ses enquêtes ne mentionne-t-elle la plus fameuse affaire criminelle qu’ait connue l’Angleterre de son temps ? C’est ce que va découvrir George Newnes, l’éditeur du docteur Watson, lorsque ce dernier, bien des années plus tard, lui confie le journal de l’enquête qu’il mena aux côtés de Holmes sur l’insaisissable tueur en série non sans l’avertir :  » Toutes les histoires ne sont pas bonnes à raconter… On n’invoque pas sans risque la mémoire de Jack l’Éventreur. « 

 

Éditeur : J’ai Lu
Année d’édition : 2010
Langue : Française
Nombre de pages : 667

 

Avis (très) personnel :

J’ai, depuis quelques temps déjà, une fascination pour les détectives tels que Sherlock Holmes (ou Hercule Poirot), ainsi que pour les serial killers. Forcément, lorsque j’ai vu qu’un livre sur Sherlock Holmes et Jack l’Éventreur a été écrit, j’ai failli me jeter dessus. Mais, j’ai attendu, attendu, … jusqu’à ce que je le vois en livre voyageur chez latitesib. Ni une, ni deux, je m’inscris et le voilà entre mes mains.

Le début de l’histoire commence par la fin, c’est-à-dire que le docteur Watson est vieux et l’on ne sait pas si Sherlock Holmes est vivant. L’éditeur de Watson, M. Newnes, lui demande malgré tout de lui fournir matière à écrire. Peut-être une aventure entre le plus grand détective et le plus sanglant des tueurs ? En effet, durant cette période, nos deux acolytes n’étaient pas très présents. Que faisaient-ils ? Ont-ils mené une enquête et réussi à découvrir l’identité du coupable ? Contre une généreuse donation pour son association, Watson lui apporte son journal intime de l’époque.

L’auteur nous balade d’un endroit à un autre, d’un indice à un autre, d’une suspicion à un autre. Le suspense est présent, et j’avais envie de connaître la suite. Cependant, je reste très mitigée, car je n’ai pas retrouvé le personnage de Holmes, ni celui de Watson, ni la plume de Sir Conan Doyle… Je commence à douter, ai-je un souvenir erroné de ses livres ? Il faut dire que cela fait longtemps que je n’ai pas eu de lectures holmesiennes. On retrouve cependant certains traits de Holmes : lunatique, intelligent (qui le sait très bien), égocentrique, ses déguisements. Mais, il y a certaines choses que je n’arrivais pas à digérer, le fait que Holmes s’étonne sur des choses (qu’il est censé connaître, n’oublions pas qu’il n’a que des lacunes qu’en philosophie, astronomie et littératures, tout ce qui concerne la chimie/physique, il le connait les doigts dans le nez), et qu’il perd rapidement patience (ce dont je n’ai pas souvenir). Quant à Watson, certes, c’est son journal intime, mais ses histoires d’amour ne m’intéressent pas du tout, et ne font pas du tout avancer le schmilblik.

Concernant l’histoire, l’auteur s’est bien renseigné et a utilisé tous les faits connus sur Jack l’Éventreur, et a mis scène les protagonistes de cette sombre affaires : les médecins légistes, les victimes, Abberline l’inspecteur, et bien d’autres encore. Si l’on passe outre les moments intimes de Watson, l’histoire reste correcte. J’ai malgré tout été déçue de la fin, de l’identité du coupable, des révélations faites. D’ailleurs, juste pour finir, les déclarations finales sont balancées un peu parce que c’est la fin… Je pense qu’il aurait même pu utiliser d’autres patronymes pour les détectives, cela aurait été mieux car les lecteurs n’auraient pas été déçus de voir un pastiche de Holmes.

Il ne me reste plus qu’à relire les aventures de Sherlock Holmes, afin de voir si mes souvenirs sont erronés (ou pas). Je ne suis pas certaine de vouloir continuer avec cet auteur, du moins sur ses écrits concernant Sherlock Holmes.


17 responses to “Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur, de Bob Garcia

  • Natacha

    J’avais adoré ce roman, il réussissait deux être qui ne fascinent : Holmes et Jack The Ripper ! Le premier car c’est un personnage culte et le second car il me fascine grandement ! =)!
    Comme toi, la fin m’a un peu déçu mais j’avais suffisamment aimé, accroché à l’histoire (sans me dire ca ressemble à du Conan Doyle ??).
    On m’a conseillé la lecture du Testament de Sherlock Holmes du même auteur ! Je pense le lire prochainement (si je le trouve en vente 🙂 )

    • Erato

      Je pense que je me suis vraiment focalisée sur Sherlock Holmes ^^’ Je lirai ton avis sur Le Testament de S.H. mais je ne pense pas que je m’y mettrais ^^

  • florel

    Il est dans ma PAL, déjà qu’il est épais mais ton avis me donne envie de le laisser dormir encore quelques temps…
    Bon ben je verrais le jour où…
    Bonne lecture et bonne journée.
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    • Erato

      Il n’est pas très très long à lire tu sais ^^
      En tout cas, si tu aimes Sherlock Holmes, tu peux laisser dormir ce livre, encore un tout petit peu dans ta PAL ^^

  • Véro

    Il me semble bien que ce n’est pas le premier avais mitigé que je lis sur ce livre… du coup, je ne suis pas vraiment tentée de l’ajouter à ma LAL.

    • Erato

      J’ai également vu des avis mitigés, avant de le lire. Mais, j’aime beaucoup le perso de Sherlock Holmes, alors je me suis lancée. Au moins, je peux dire qu’il ne m’a pas plu, et arrêter de lorgner dessus à la librairie ^^

  • MarionJB

    Ce sera sans moi pour ce livre. Le synopsis me donnait envie, mais ton avis me refroidit !

  • morgouille

    Je plussoie pour les avis négatifs trop nombreux… Pourtant il me rend curieuuuse, ce bouquin ! Bon, je l’ai déjà noté de toute façon, on verra bien… =D

  • Sybille

    Je n’avais pas vu ta critique sur ce livre, je t’avoue que lorsque j’ai lu ce livre, je n’ai pas non plus retrouvé Holmes et ça m’a fait un peu bizarre, c’est pour ça que mon avis est un peu mitigé aussi ! En tout cas, contente que le système « livre voyageur » t’ait plu !

  • Pauline

    Oula… ça fait un moment qu’il étouffe sous ma pal lui… Entre ce que tu en dis et le fait qu’il soit tout de même assez « épais »… j’hésite encore tiens!

  • Cecile's Blog » Blog Archive » Bilan du mois de mars de la SSHD

    […] Bien sûr, nous avons lu les traditionnels pastiches (il faut dire qu’on a le choix en la matière, je m’en réjouis d’autant). Marion a réussi à trouver un Agatha Christie où on fait des allusions à Conan Doyle et à son Sherlock Holmes (elle est franchement trop forte). Matilda a lu le premier tome de la série de la série de Shane Peacock et en plus elle est d’accord avec moi (en gros, on ne vous le conseille pas trop, même pas  tout et pourtant j’ai les autres tomes en anglais ans ma PAL… on ne dit rien merci). J’ai lu un livre qui mélange adroitement Jekyll, Hyde et Le signe des quatre. Il fallait avoir l’idée. Erato, toujours elle, a lu le fameux Duel en enfer, où s’oppose Jack l’Éventreur et Sherlock Holmes. […]

  • virginie

    Essaie Holmes contre l’Eventreur de Ellery Queen! j’ai adoré!
    J’ai le livre de Garcia dédicacé, je l’ai vu au salon du livre du Mans, je me plonge dedans aujourd’hui et pour te rassurer c’est tout à fait normal que tu ne retrouves pas la plume de Doyle, déjà Garcia n’est pas Doyle mais il m’a dit que son livre était un peu déjanté donc…
    Holmes impatient! ah non, certainement pas je suis d’accord avec toi, il est si flegmatique qu’il ne laisse jamais rien paraître.
    Bon j’espère que je vais réussir à le digérer.

    • Erato

      Tu me diras quand tu l’auras fini ! 🙂
      Qu’on puisse ainsi comparer nos avis.
      Le livre que tu me conseilles, je l’avais dans ma wish list, maintenant il faut l’acheter ou l’emprunter 😀

Laisser un commentaire