Archives quotidiennes : 14 mars 2011

Contes de la fée verte, de Poppy Z. Brite

Présentation de l’éditeur :

Les bayous recèlent de bien terribles secrets. En douze nouvelles, poétiques et vénéneuses, gothiques et romantiques, Poppy Z. Brite nous convie à participer à un voyage sans retour où un fantôme se lie avec une strip-teaseuse, où deux siamois refusent d’être séparés, où deux amants explorent les limites de leur passion… Même les deux crochets par New York et Calcutta (où « cinq millions de personnes semblent déjà mortes – pourraient tout aussi bien l’être – et où cinq autres millions aimeraient bien mourir. »), ne sauraient retenir longtemps les monstres, les paumés et les amants de cette Nouvelle-Orléans méphitique, torride, avide d’amour et de sang.

 

Éditeur : Folio SF
Année d’édition : 2011
Langue : Française
Nombre de pages : 265

 

Avis (très) personnel :

Tout d’abord, je voudrais remercier Livraddict et les éditions Folio SF, qui m’ont permis de connaître (enfin !) cet auteur, que je voulais tant découvrir.

J’appréhendais un peu cette lecture, car, pour ceux qui me suivent, je ne suis pas spécialement friande des nouvelles, que je trouve trop courtes, et dont les personnages ne sont pas assez développés. Cependant, Miss Muffin m’a dit du bien de ce recueil, alors j’ai plongé. Plongé dans l’univers qu’a créé Poppy Z. Brite. C’est déroutant, gênant, ça retourne un peu les tripes (certaines scènes sont  effectivement assez crues, ainsi que le langage utilisé), mais tellement fascinant !! Les nouvelles sont écrites d’une telle manière qu’il y a un vrai début, une vraie fin et un bon contenu ! A la fin de chaque nouvelle, je ne me sentais pas frustrée (bien que parfois, elles me laissaient perplexes), l’auteur nous donne en effet assez d’éléments pour comprendre les protagonistes.

La mort. L’amour. La musique. Voilà des thématiques qui reviennent fréquemment dans ce livre. Des sujets qui se mélangent, formant un tout harmonieux.

Je vais, ci-dessous, parler de quelques-unes, celles qui m’ont plu, marquée.

1. Anges

Steve et Ghost sont deux jeunes hommes qui sont tombés en panne. De là, ils vont rencontrer des jumeaux étranges, des anciens siamois. Cette nouvelle est constituée de 4 parties, qui représentent, en alternance, le point de vue de Ghost (focus externe) et celui du frère ainé des jumeaux (focus interne). Jusqu’où ces derniers seraient-ils prêts pour ne redevenir qu’un ?

Les deux principaux protagonistes apparaissent également dans un roman de Poppy Z. Brite, Ames perdues. Je suis ravie qu’on puisse à nouveau les revoir, car autant le personnage de Steve est un peu plat, autant celui de Ghost m’intrigue pas mal. Dès cette première nouvelle, le lecteur peut palper l’étrangeté de l’univers de Poppy.

2. Conte géorgien

Ce n’est pas un conte à proprement parlé, mais davantage une histoire qui est arrivée au narrateur quand il était plus jeune, avant son exil de 2 ans à l’étranger. Maintenant le revoilà sur sa terre natale, des souvenirs affluent. Puis, par un hasard total, il va rencontrer une ancienne connaissance, un ancien colocataire, dans une situation de déchéance.

Cette histoire dégage une odeur de tristesse et de malaise.

3. Sa bouche aura le gout de la fée verte

« Mais, qu’est-ce la fée verte ? », me demandez-vous. Elle est également qualifiée de fée bleue, mais son nom le plus commun est l’absinthe. Son surnom est plus joli pour évoquer cette boisson alcoolisée, un temps interdite, et plus poétique que son pendant anglais wormwood. Deux amis, blasés par la vie, veulent expérimenter toujours plus de choses. Dans un bar, ils vont rencontrer un autre jeune homme, qui va les emmener loin, très loin dans le plaisir, dans la vie, dans la mort.

Bien que je me pose des questions sur l’identité du tiers, cela ne m’a pas empêchée de trouver ce récit intéressant. Néanmoins, je n’aurai pas aimé être à la place des jeunes hommes.

4. Musique en option pour voix et piano

Après un mystérieux incident, un enfant est devenu capable de chanter avec une voix si exceptionnelle, qu’elle fait remonter à la surface des souvenirs difficiles, tristes, tellement magnifique qu’elle est capable de tuer. Que fera-t-il de son don ? Continuera-t-il malgré tout à chanter ?

L’alternance temporelle entre le présent, le passé 1er (quand il est enfant), et le passé 2e (quand il devient chanteur) m’a, au début, déstabilisée, mais les années sont indiquées avant chaque partie, ce qui aide un peu. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, je me suis laissée transporter par la musique.

9. Prise de tête à NY

On retrouve les deux protagonistes de la première nouvelle, Anges, Steve et Ghost. Ces derniers viennent pour la première fois à New York, pour donner un concert. Ils se font agresser par une nuée de mendiants à la gare de Port Authority.

J’ai trouvé ce walk trip un peu trop classique, par rapport aux autres nouvelles.

11. Paternité

Nous avons affaire ici à un jeune papa, fou de son bébé, qui ne veut pas que les autres se l’approprient. Un papa poule en quelque sorte.

C’est une histoire très triste, mais qui montre que l’amour du père envers son enfant peut être plus fort que celui envers sa femme.

<p style= »text-align: justify; »>&nbsp;</p>