Les Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur

Présentation de l’éditeur :

L’action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu’elle peine à imiter.

 

Editeur : E-book
Langue : Française

 

Avis (très) personnel :

Les Malheurs de Sophie est le premier tome qui présente Sophie aux jeunes lecteurs. Sophie a un peu moins de 4 ans au début du livre, et elle est souvent accompagné de son cousin Paul, d’un an plus âgé. Chaque chapitre fait référence à une bêtise de Sophie, concernant sa gourmandise, ses caprices. Cependant, la plupart du temps, elle ne pense pas à mal, elle ne réfléchit pas vraiment aux conséquences de ses actes : comme lors d’une histoire où il veut absolument utiliser le couteau que lui a offert son papa (enfin bon, qui irait offrir un couteau à une enfant de 4 ans ?!), elle va donc découper les poissons rouges de sa maman, ne pensant pas qu’elle les tuerait, ni qu’elle ferait de la peine à sa maman. Nous retrouvons également Camille et Madeleine, mais seulement pour quelques histoires.

C’était un vrai plaisir de retrouver Sophie, la petite fille qui n’en fait qu’à sa tête, un peu désobéissante, ainsi que son cousin Paul, qui essaie parfois de la retenir. Chaque histoire se termine par une petite morale, de temps en temps une punition corporelle. Un classique à lire par/pour les plus jeunes !

Publicités

8 responses to “Les Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur

  • Virginie

    Souvenir, souvenir. Il n’est pas impossible que je retrouve Sophie, dans peu de temps pour le coup.

  • Walpurgis

    J’ai adoré lire les histoires de la Comtesse de Ségur enfant !
    J’avais beaucoup aimé cet ouvrage car Sophie est très malicieuse. Je préférais toutefois les Petites Filles Modèles avec Camille et Madeleine ^^

    • Erato

      Après avoir relu les trois volumes, ma préférence va également à Les Petites filles modèles, ou alors au début de Les Vacances, avec le retour de Paul (et son histoire).

  • Luthien

    Je l’ai relu il y a peu et c’est un récit vraiment superbe. 🙂 Il faut que je lise la suite des aventures de Sophie et ses compagnons. ^^

  • Véro

    J’adorais lire ce livre enfant ! Je vois que l’as écouté en audio-book : ça me fait envie, je vais regarder s’il est à la bibliothèque !

    • Erato

      Oh non je l’ai juste lu sur mon reader ^^
      J’ai adoré ce livre, petite, mais je ne l’ai pas aussi apprécié qu’avant…

  • Natacha

    ohhh je suis sur les fesses Paul c’est mon cousin ?? Je pensais que c’était son amoureux !! lol Bon après les moeurs à l’époque étaient différentes mais quand même ! Il faudra que je relise notre chère soso ! Histoire que je remette les pendules à l’heure ! =)

    • Erato

      Ton cousin, je sais pas, mais celui de Sophie, complètement ^^ J’aime bien relire mes livres d’enfance, même si parfois je n’ai plus le même ressenti.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :