La Cantatrice chauve, suivi de Une Leçon, d’Eugène Ionesco

Présentation de l’éditeur :
Mme SMITH : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l’eau anglaise. Nous avons bien mangé, ce soir. C’est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que notre nom est Smith…

Éditeur : Folio
Année d’édition : 1972
Langue : Française
Nombre de pages : 160

Avis (très) personnel :
Il y a un mois (pile poil), j’ai été défiée par Snow, dans le cadre du challenge lancée par Miss Lalou.
En quoi cela consiste-t-il ?
Je vais vous expliquer : ma petite Snow devait choisir deux livres parmi ceux de ma PAL, et je devais en lire au moins avant le 21 du mois d’après. Simple, non ? Elle a sélectionné Chroniques martiennes, de Ray Bradbury et La Cantatrice chauve, suivi de La Leçon, d’Eugène Ionesco.
N’ayant pas la tête à lire des nouvelles, j’ai emprunté La Cantatrice chauve à ma nièce. Il semblait assez court et surtout le résumé m’intriguait. Etait-ce de l’humour britannique ?
Bref, me voilà commençant cette pièce de théâtre…
Je ne vais pas faire de différence entre les deux pièces (ou anti-pièces) que j’ai (difficilement) lues. D’ailleurs, je ne sais pas vraiment quoi dire dessus…
C’est de l’absurde vraiment absurde. Je n’ai pas vraiment compris le pourquoi du comment, et justement il ne faut pas chercher. Il n’y pas de sens à l’histoire, ou alors je n’ai pas réussi à le saisir. Je me suis plus ennuyée qu’autre chose. Certes, je ne lis pas vraiment de théâtre. D’ailleurs, hors les pièces étudiées en cours de français, je n’ai lu que celles de Shakespeare (de mon plein gré !).
Bref, vous aurez compris, je n’ai pas du tout aimé (et, en plus, j’ai beaucoup de temps à le lire…). Ce monsieur aurait dit, un jour : Il me semble parfois que je me suis mis à écrire du théâtre parce que je le détestais. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée.
En tout cas, s’il y a des personnes qui ont aimé/compris cette anti-pièce, je serai ravie d’en discuter ^^


11 responses to “La Cantatrice chauve, suivi de Une Leçon, d’Eugène Ionesco

  • Miss Spooky Muffin

    Ah bah merci Snow, hein !! Heureusement que ma défieuse est une gentille petite morue qui a choisi de chouettes choses ^^

  • L'Irrégulière

    J’adore la Cantatrice Chauve, que j’ai eu la chance de voir sur scène… mais c’est vrai que je l’ai étudiée en cours, donc que j’avais des « clés ». Sans, effectivement, ça doit être très déroutant.

    • Erato

      Il y avait pas mal de didascalies dans le texte. Alors, bien que je n’aie pas du tout aimé, ca titille ma curiosité. Si j’ai l’occasion de trouver une vidéo de cette pièce, je la regarderai.

  • Lyra Sullyvan

    J’avais bien aimé moi, justement pour ce côté absurde. On l’avait étudié en classe et j’avais trouvé ça fun, mais je comprends que ça puisse dérouter et ne pas plaire 🙂
    Y a pas tellement à comprendre, juste à se laisser balader de phrases loufoques en phrases loufoques ^^

  • Snow

    Mais euh moi j’avais adoré la Leçon, (j’ai lu que des extrait de la Cantatrice)
    Je pensais pas que ça allait être aussi dur pour ma tite Erato :’S
    (vouala je culpabilise)

    Je peux juste t’expliquer que dans la Leçon ya un « retournement de veste » de la part des protagonistes et qu’on est prévenu plusieurs fois par la bonne, si tu as fait attention tu verras que les « caractères » de l’élève et du professeur vont dans des sens contraire (et moi j’avais bien aimé ça ^^)

    Promis je ferais mieux la prochaine fois! en tout cas défi réussi quand même 🙂

    • Erato

      Vivi pour la Leçon, j’ai vu le retournement de veste, mais je ne sais pas… Il faut peut-être que je vois la version théâtre. Parce que c’est sans plus…

  • Tachas

    Pour moi Unesco c’est Rhinocéros lol … trop compliqué pour moi je crois lol

Laisser un commentaire