Ne vous fâchez pas, Imogène !, de Charles Exbrayat

Présentation de l’éditeur :
Imogène McCarthery est une véritable tornade russe, ses collègues la surnomment d’ailleurs « The Red Bull ». Cette Écossaise au sang bouillonnant revendique le chardon comme emblème national et serait prête à mourir pour la couronne ! Secrétaire à l’Intelligence Department de l’Amirauté à Londres , elle y sème la zizanie mais se fait remarquer par ses supérieurs pour son sérieux et son dévouement.
C’est ainsi qu’elle se voit confier une mission de la plus haute importance : livrer en Ecosse les plans ultra-confidentiels du Campbell 777, un avion à réaction révolutionnaire. Toutes les puissances étrangères sont sur le qui-vive et le voyage de Londres à Callender, son village natal, sera semé de pièges. Il faudra à Imogène toute sa fougue, son courage, voire sa folie pour affronter les dangers qui l’attendent.

Éditeur : Le Masque
Année d’édition : 2010
Langue : Française
Nombre de pages : 191

Avis (très) personnel :
Dès les premières lignes, nous savons à qui nous avons affaire ! Imogène McCarthery, une Écossaise fidèle à sa patrie et à son père. Elle a une cinquantaine d’années, vieille fille, romantique, naïve, têtue et surtout dotée d’une force incroyable !!

J’ai connu Imogène grâce au film qui est sorti en 2010, le personnage était incarné par Catherine Frot, et je trouve que cela lui convenait très bien. Le film m’ayant plu (surtout le côté un peu loufoque), je me suis dit qu’il fallait que je lise le roman du même nom, un jour. Ce jour est venu, lorsque j’ai trouvé le livre en occasion (à 1€, cela ne se refuse pas !).

Le lecteur peut se douter rapidement du dénouement. Cependant, quant à l’identité du voleur, je n’étais pas vraiment certaine… Des réminiscences du film me revenaient à l’esprit, et à moins que je ne me trompe fortement, je crois que la fin est différente… Si quelqu’un peut me le dire ^^
Concernant les personnages, Imogène est bien sûr notre personnage principal. J’avais parfois envie de crier d’exaspération envers elle, mais également d’être exaspérée avec elle de par l’attitude des représentants de l’ordre. J’ai trouvé ces derniers assez amusants, surtout le chief constable (une sorte de directeur de police), qui veut à tout prix être tranquillou dans son village. Mais, c’est mal connaître la McCarthery !

Un livre assez amusant, qui fait découvrir légèrement l’Ecosse, avec les spécialités culinaires, telles que le haggis… J’ai trouvé qu’il y avait quelques clichés sur les Ecossais, mais ce n’est vraiment pas gênant, c’est même rigolo ^^
Cependant, dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était un peu léger, au niveau de l’intrigue policière… Je tenterai à nouveau avec un autre titre, pour avoir un avis un peu plus définitif.


9 responses to “Ne vous fâchez pas, Imogène !, de Charles Exbrayat

Laisser un commentaire