Archives quotidiennes : 20 septembre 2011

The Curious Incident of the Dog in the Night-time, de Mark Haddon


Présentation de l’éditeur :
Il a 15 ans et s’appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu’on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d’une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d’une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l’enquête qui va lui permettre d’arracher au passé l’énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter…

Éditeur : Vintage Books
Année d’édition : 2004
Langue : Anglaise
Nombre de pages : 224

Avis (très) personnel :
Après avoir vu quelques avis assez positfs sur ce livre (n’est-ce pas, Lyra ?), je me suis dit qu’il fallait que je le lise. Il m’intriguait avec cette histoire d’autiste mêlé à un meurtre… canin.

D’abord, une mise en garde : si vous n’avez jamais lu Le Chien de Baskerville (et que vous souhaitez le lire), ne lisez surtout pas ce livre !!! En effet, à un moment de l’histoire, notre héros nous raconte les raisons de sa préférence pour cette histoire et il donne tous les détails du roman (ainsi que l’identité du coupable…).
Nous nous trouvons en Angleterre, dans la peau de Christopher Boone. Ce dernier est un garçon autiste, qui découvre par hasard le chien de la voisine éventré par un râteau. Il veut (et va) découvrir le coupable. Le fait d’être dans sa tête permet de connaître ses sentiments, sa logique très terre-à-terre. Il y a une alternance au niveau des chapitres. Sur une partie, nous suivons l’enquête de Christopher, et sur l’autre, il nous explique les raisons de l’écriture de ce livre, raconte certaines informations sur lui. J’ai trouvé que cette dernière partie était intéressante, bien que parfois un peu ennuyante. Je n’ai pas réussi à être en phase avec Christopher. Certaines de ses réactions/réflexions me paraissaient excessives et énervantes.

Bien qu’il ne m’ait pas réellement plu, je suis contente de l’avoir lu, pour avoir enfin pu me faire une idée de ce livre, dont beaucoup de monde parlait à une période.