Percy Jackson, tome 3 : Le Sort du Titan, de Rick Riordan


Présentation de l’éditeur :
Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans.

Editeur : Albin Michel
Année d’édition : 2008
Langue : Française
Nombre de pages : 356

Avis (très) personnel :
Attention, SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS.
Dans ce troisième tome, nous allons suivre Percy Jackson, sang-mêlé, fils de Poséidon, dans de nouvelles aventures. Que se passe-t-il, cette fois ? Il y a eu kidnapping d’une déesse, d’une sang-mêlé, de la part des Titans, et de ceux qui les soutiennent. De plus, ces derniers deviennent de plus en plus fort, et sont certains de renverser les Dieux. Percy va donc partir à la recherche des disparus, avec l’aide de son meilleur ami Grover, de Thalia (fille de Zeus), d’une Chasseresse d’Artémis Zoé et de Bianca (une toute jeune sang-mêlé).

L’histoire m’a bien plu, même si j’ai trouvé que ce groupe de « héros » avait parfois pas mal de chance. Je dis bien « parfois ». De plus, il y a une nouvelle révélation, qui ne m’avait pas vraiment traversé l’esprit, sauf vers la fin, lorsque le solstice d’hiver a lieu (soit le conseil des dieux). Information qui m’a donné envie de lire la suite !
Nous retrouvons les mêmes personnages que dans les précédents tomes. Percy est égal à lui-même : énervant, fonceur, mais fidèle à ses amis. Quant à Luke, un des ennemis de Percy, il semblerait qu’un halo de secret l’entoure. Est-il réellement méchant ? Nous ne le saurons que par la suite.

J’ai lu ce récit en français, et comme pour le premier tome, les titres sont vraiment… unsexy. Je vais me répéter, mais c’est vraiment enfantin. C’est pourquoi, j’ai la plupart du temps arrêté de lire les titres des chapitres. De plus, il y a certaines blagues en français, qui m’intriguent, et je me demande ce que cela donne dans la version originale. Je parle de blagues, parce qu’il y en a une qui m’a marquée, mais il y a également le langage d’une protagoniste qui est étrange.


4 responses to “Percy Jackson, tome 3 : Le Sort du Titan, de Rick Riordan

  • Sita

    Je l’ai en anglais, on comparera quand je le lirai si tu veux 🙂
    J’avais comparé vite fait la traduction et je trouvais qu’en anglais les blagues sonnaient plus ados, du coup en français c’est un poil plus gamin pour paraître moins familier. Ou alors c’est juste que c’est l’effet « je lis en anglais, je sens les choses différemment ».

    Bon en tout cas faut que je m’y remettre !

  • céline

    Je n’ai lu que le premier tome que j’ai trouvé plutôt sympa, l’univers est très enfantin mais l’ambiance autour des dieux grecs m’a bien plu ! Je vais me laisser tentée par la suite 🙂

    • Erato

      C’est vrai que c’est assez enfantin, je l’ai également ressenti dès le premier tome, mais ca a l’avantage de se lire très rapidement (et puis, il faut dire que j’aime beaucoup la mythologie grecque !).

Laisser un commentaire