Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des Trois, de Maxime Chattam


Présentation de l’éditeur :
New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés… Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks »humains, « violents et perfides », des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté… Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les « Pans »gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite…

Editeur : Albin Michel
Année d’édition : 2008
Langue : Française
Nombre de pages : 496

Avis (très) personnel :
Un magasin étrange, un vendeur qui l’est tout autant, des éclairs qui vaporisent les gens. Bizarre, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout. En effet, après une tempête de neige, à Manhattan, les gens ont disparu (les adultes essentiellement), ou se sont transformés en mutants dégoûtants. Nous allons suivre Matthew, 14ans, qui va essayer de comprendre ce qu’il se passe, il sera accompagné de son meilleur ami Tobias. Ils vont découvrir un Manhattan enneigé, sans plus aucun véhicule, ni foule, des endroits complètement envahis par la végétation. Qu’est-il advenu de la Terre ?

Les enfants, surnommés Pans (comme Peter Pan, et non comme le dieu, comme je l’ai cru au début), constituent la plupart des survivants, ils se sont regroupés pour contrer des mutants, des chasseurs. Matt, Tobias vont rejoindre une unité de Pans. Ils vont faire la connaissance d’Ambre, une jeune fille très intelligente. Ces trois-là formeront l’Alliance des Trois. Conspiration, trahison, secret mais également amitié sont mis en avant.
J’ai beaucoup aimé suivre Matt, dans cette première partie de son aventure (et oui c’est une trilogie). C’est un jeune garçon, bien mature pour son âge (même si la maturité des enfants a évolué après la Tempête). C’est le héros de notre histoire. Et comme tous les héros, il est la cible des méchants (ici, ce sont les adultes), il fait des rêves réalistes (cela me rappelle quelque chose).

J’ai hâte de pouvoir lire la suite. Et, pourtant, j’ai beaucoup hésité à lire ce premier tome. Je ne connaissais Maxime Chattam qu’à travers ses thrillers, que j’avais pour la plupart aimé. Mais, la fantasy n’étant pas mon genre préféré (quel doux euphémisme), je ne me suis pas vraiment approché de la saga Autre Monde. Quelle erreur ! C’est le genre de scénario un peu catastrophe, dont je suis fan. Certes, l’intrigue ne casse pas trois pattes à un canard. Mais, c’est une lecture reposante et agréable, et on éprouve de la sympathie pour les personnages.

Publicités

7 responses to “Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des Trois, de Maxime Chattam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :