Autour du Saumon

Autour du Saumon est une adresse que je connais depuis quelques temps, une adresse que j’aime beaucoup.
Il n’y actuellement que 2 restaurants dans Paris, et quelques boutiques dispersées un peu partout. Je ne connaissais que celui de Miron (vers Saint-Paul), et pour ce dîner avec les beaux-parents, nous sommes allés à celui de Convention. Les restaurants sont une petite partie de la boutique. Il faut donc réserver !

Comme vous pouvez vous en douter, c’est un restaurant spécialisé dans les poissons (et non, pas que des saumons), essentiellement fumés. Et, mis à part le foie gras, le saumon fumé est un de mes plats préférés !!

Nous avons commencé la dégustation avec un apéritif : whisky Nikka, kir royal, kir normal, porto rouge. Ces boissons ont été apportées avec des mises en bouche : des croustades suédoises garnies de rillettes de thon. C’était bon, croustillant et fondant… Il n’y en avait pas assez !



Mais heureusement, nous avons également pris une grande assiette apéritive, ainsi que 20g de caviar d’Aquitaine (c’était une bonne action, les euros reversés vont tout droit à une association et non dans les poches du fournisseur). Ma première dégustation de caviar… J’ai été surprise : c’est doux, légèrement salé (le serveur et responsable de salle nous indiquera plus tard que c’est dû à la jeunesse du caviar). Bref, c’est bon !

Quant à l’assiette apéritive, elle était composée de rillette de saumon, de tartare et de tarama. Je ne suis pas spécialement fan du dernier, mais les deux premiers mets… miam !! A tartiner sur du pain de mie blanc, du pain noir, avec une pointe de beurre d’Isigny.

Pour le plat de résistance, nous avons choisi un Autour du Saumon (composé de saumon fumé, mariné, sashimi de saumon frais (servi avec une sauce japonaise légèrement sucrée), tartare de deux saumons et saumon fumé à chaud) et un petite assiette de saumon fumé (une tranche de saumon fumé à la Norvégienne et à la Shetlandaise). Ces plats étaient accompagnés de pommes de terre soit à la sauce gravelax soit avec de la crème fraîche et du raifort.


Après tout cela, je n’avais presque plus faim pour un dessert. Donc, j’ai partagé un dessert avec Belle-maman : du pain perdu accompagné d’une boule de glace à la vanille. Les autres ont pris un thé gourmand et une tarte aux figues avec de la glace au lait d’amande.



Ce repas a été accompagné d’une bouteille de vin blanc et d’eau plate du Pays de Galles !

Et, à la fin, le responsable nous offre un verre de vodka ! Très sympa de sa part. On est ressortis conquis (enfin, je connaissais déjà, mais j’ai été conquise par ce resto de Convention). N’hésitez surtout pas à y aller !!

Adresse :
116, rue de la Convention – 75015 Paris
Métro : Boucicaut
60, rue François Miron – 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville


6 responses to “Autour du Saumon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :