Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

Présentation de l’éditeur :

Orgueil et Préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Drôle, romanesque, le chef-d’oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !

 

Éditeur : 10/18

Année d’édition : 1979

Langue : Française

Nombre de pages : 369

 

Avis (très) personnel :

Qui n’a jamais lu ou entendu parler d’Orgueil et Préjugés ? De Mr. Darcy et de miss Elizabeth Bennet ?

J’en avais certes entendu parler lors de la sortie du film, mais le livre ne me tentait pas du tout. J’avais peur que ce soit trop classique, trop romance. Bref, j’ai laissé de côté, jusqu’à ce qu’un jour une demoiselle sur Livraddict en parle (qui a dit rabattre les oreilles ?) en de termes si élogieux, que je me devais de le lire pour m’en faire un avis ^^

C’est le deuxième livre que je lis de cet auteur, le premier étant Lady Susan dont j’avais bien aimé le style d’écriture (alors qu’à la base, les récits épistolaires, très peu pour moi).

Que dire de ce livre, à part « J’ai aimé, j’ai aimé, j’ai aimé » ?!

Jane Austen dépeint ici la société anglaise du 18ème siècle. Il y a deux classes sociales qui sont mises en avant. Nous avons la noblesse à travers Mr Bingsley, ses soeurs et Mr Darcy, et la classe-en-dessous-de-la-noblesse (je ne sais pas exactement comment elle s’appelle… ), représentée par la famille Bennett. J’ai aimé découvrir tout cela, cette « bonne » société, les manières des personnes, leur langage (que j’adore !), et les vrais gentlemen ! ❤

J’ai aimé suivre l’histoire aux côtés d’Elizabeth. Cette jeune fille, d’une vingtaine d’années, est très franche, honnête, parfois sarcastique, ironique. Bien sûr, elle n’est pas parfaite (je vous rappelle, ce livre s’intitule quand même Orgueil et Préjugés ^^). Je me suis attachée à elle, même lorsque je savais qu’elle se trompait sur une certaine personne ^^ Hormis sa tante, Mrs. Gardiner, Jane et miss Darcy, les autres filles/femmes ne trouvent guère grâce à mes yeux. Mais, est-ce l’époque qui veut ça ? L’argent compte beaucoup, j’ai l’impression. Quant à l’amour, il passe au second plan.

Et, Mr. Darcy… Je n’ai rien à dire sur lui, je veux juste le même ! =)

En tout cas, cette lecture m’a donné envie de découvrir la série BBC avec Colin Firth ! Et surtout, j’ai envie de lire d’autres titres de Jane Austen =)

EDIT : J’ai enfin vu la série BBC et j’aime ! Je trouve que l’adaptation est très bien faite. Cependant, je trouve que c’est Lizzie la plus jolie de la famille (et non Jane…). Par contre, Mr. Darcy est identique à celui du livre, voire mieux ! ❤ Et, surtout, j’ai enfin vu la fameuse scène du lac !!! =D Quant à d’autres titres de cette dame, Emma est entrée dans ma PAL ^^

 

Lecture Commune organisée par Révélation avec : Jelydragon ; Estellecalim ; Paikanne ; Furby71 ; Hell-eau ; Amethyst ; Slay ; LuCa ; Scor13 ; Didi8921 ; Lynnae ; Anastassia ;

 

Citations :

« Moi qui étais si fière de ma clairvoyance et qui ai si souvent dédaigné la généreuse candeur de Jane ! Quelle découverte humiliante ! Humiliation trop méritée ! L’amour n’aurait pas pu m’aveugler davantage ; mais c’est la vanité , non l’amour, qui m’a égarée. »

 

Lien Bibliomania :


32 responses to “Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

  • Irrégulière

    Je me le réserve pour terminer ma lecture de toutes les oeuvres de Janes Austen…

  • Tessa Garnier

    Je l’ai presque fini, j’ai mis un bon moment à le lire malgré que j’adore l’histoire, c’est contradictoire ^^ »

  • revelation

    jusque là, on a toutes aimé…
    je vais en ajouter un à ma pal dès que possible…

  • MarionJB

    Ton avis a aujourd’hui été « l’avis de trop » ^^ Voilà, c’est décidé, je vais lire Orgueil et Préjugés 😉 !!! Pfffff, c’est malin !

  • Amethyst

    Je ne me suis pas attachée à Elizabeth, je préfère Jane par contre Darcu m’a séduite 😀

  • Lynnae

    Je suis du même avis que toi pour l’adaptation de la BBC, je trouve Elizabeth plus belle que Jane. Et Colin Firth … se passe de commentaires ! ^^

    Pour leur classe sociale, j’auras tendance à dire la bourgeoisie, mais je ne suis pas sûre. Une chose est sûre, comme toi, j’ai beaucoup aimé cette présentation de l’époque !

  • Erato

    Ah Colin Firth *regard rêveur*
    Oui, peut-être la bourgeoisie, mais je n’étais pas sûre non plus ^^’
    Merci pour ce comm’ Lynnae ^^

  • scor13

    cette phrase résume tout

    « Et, Mr. Darcy… Je n’ai rien à dire sur lui, je veux juste le même ! =) ». Je pense qu’il va y avoir beaucoup de concurrence….

    Sur le livre lui même (c’est l’essentiel après tout…) il est magnifiquement écrit, et j’ai trouvé que Liz était une héroïne très moderne.

    Bref un vrai plaisir

  • Frankie

    Une très bonne surprise pour moi qui étais un peu réfractaire au genre !

    • Erato

      J’ai aussi quelque peu réfractaire, mais maintenant j’ai envie de découvrir d’autres oeuvres de Jane Austen, ou d’autres auteurs de cette époque ^^

  • melleaurel

    Je suis une fana de Jane mais bon ce n’est pas mon préféré…je te conseille de lire « Northanger Abbey »…ce n’est pas le plus long mais à mes yeux c’est le meilleur !! 😉

  • Natacha

    J’adore P&P ! C’est le premier roman que j’ai lu et le seul d’ailleurs…j’avais beaucoup aimé l’auteur ! Il faut que je lise Northanger Abbey, Aurélie me l’a conseillé 🙂

  • Elizabeth-Bennet

    Comment ça que je t’ai rebattu les oreilles ? ^^ N’empêche que j’ai eu raison puisque tu as aimé !!! Je suis contente 😀

    Ah sinon, pour Lizzy qui est plus jolie que Jane, le truc c’est que Jane correspond aux canons de beauté de l’époque, plus que sa sœur. Mais pour notre œil moderne, on trouve évidemment Lizzy plus jolie.

    Quant à Darcy…Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! (désolée pas pu m’en empêcher ^^)

    • Erato

      Je n’ai pas dit qui c’était *sifflote*
      C’est ce que je me suis dit à propos de Jane, mais Lizzy reste ma préférée ! ^^
      J’excuse ta réaction, mais vraiment parce que c’est Mr; Darcy =D

  • Elizabeth-Bennet

    Ben je me suis sentie un peu visée 😀
    Merci de m’excuser, promis je ne le ferai plus…Enfin, je vais essayer ^^

  • Lalou

    Avec tous ces avis positifs, je ne peux qu’avoir envie de découvrir ce roman (que je ne connaissais pas du tout, la HONTE.)

    Merci Era 🙂

  • Theoma

    Ah Darcy ! Ah Colin F. Mmmmmmm !

  • anasthassia =)

    Ton avis me donne envie de voir l’adaptation BBC ! Pour l’instant je n’ai vu que celle où c’est Keira Knighkey qui joue Elisabeth 🙂
    Pour la « classe-en-dessous-de-la-noblesse », je crois que Lynnae a raison, c’est bien la bourgeoisie d’après moi ^^

    • Erato

      Je n’ai pas encore vu cette adaptation ^^
      J’ai peur qu’il n’y ait trop de scènes passées à la trappe… Peut-être un jour !

  • Pikachu

    Il n’y a pas longtemps, j’ai vu le film (il était passé sur la TNT), et ça m’avait bien plu. J’ai vu à plusieurs reprises aussi sur Livraddict une certaine personne faire l’apologie (je pèse mes mots) d’Orgueil et préjugés, et c’est d’ailleurs à cause d’elle (ou plutôt grâce à elle) que j’ai regardé le film. Depuis, j’ai envie de lire le livre !!! Et que dire de ton billet… il me fait « baver » (c’est une image, hein) ! Je n’avais pas vu cette LC, dommage pour moi (de toute façon, je n’ai pas encore le livre >_<) !

    • Erato

      Baver ? Carrément ? XD (d’ailleurs un pikachu qui bave ça s’électrocute ou pas ? Oô)
      A force d’en entendre parler, je vais m’y mettre au film ^^’

  • Orgueil et Préjugés – Falaise Lynnaenne

    […] Cette lecture a été faite dans le cadre d’une lecture commune avec Revelation, paikanne, Estellecalim, Jelydragon, Erato, Hell-eau, Amethyst, Furby71. […]

Laisser un commentaire