Lady Susan, de Jane Austen

Présentation de l’éditeur :

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question… 

Éditeur : Folio
Année d’édition : 2006
Langue : Française
Nombre de pages : 116

Avis (très) personnel :

Voilà mon tout premier livre de Jane Austen. J’avais choisi ce dernier, sur les conseils avisés des membres du forum Livraddict
Je ne savais pas du tout que c’était un roman épistolaire. En effet, c’est un style que je n’apprécie pas énormément. Je pense que j’ai dû être traumatisée par Les liaisons dangereuses… Livre que je n’ai pas apprécié, justement à cause de ce style d’écriture.
Revenons à Lady Susan.
Le lecteur voit donc, à travers les lettres envoyées,les projets, les sentiments (factices ou réels) de Lady Susan, veuve, avec une enfant.
L’écriture est fluide. Le style ne m’a pas du tout gênée. Au contraire, j’ai bien aimé. Lire les lettres, pour connaître le point de vue des personnes qui côtoient Lady Susan. Le vocabulaire est, par ailleurs, compréhensible. Cela me changeait de la lecture précédente !
Lady Susan ne m’a pas du tout fait bonne impression. Calculatrice, stratège, égoïste. Voilà les termes qui pourraient la caractériser. Malgré cela, j’ai été bluffée par sa manière d’improviser aussi rapidement (c’est quelque chose qui me manque !).
J’ai ressenti de la pitié pour la pauvre Frederica, ainsi que pour Reginald, le prétendant abusé. Ils sont complètement sous la coupe de cette lady. Surtout Frederica, puisque Reginal arrive tant bien que mal à s’en défaire, à la fin. D’ailleurs, en parlant de la fin, j’en aurai une différente. Surtout pour Lady Susan. Une plus déplorable.
En bref, c’était une belle surprise. J’ai apprécié cette lecture, malgré ce style littéraire. Cela me donne un avant-goût de du style d’écriture de Jane Austen, qui ne me déplaît point. Bien que ce ne soit pas pour tout de suite, je pense que le prochain livre de cet auteur que je lirai sera Orgueil et Préjugés ! J’ai entendu tellement d’avis positifs dessus que je veux le lire ^^

Citation1 P26 :

« Ce projet aura au moins le mérite de m’amuser et de m’empêcher de ressentir aussi vivement cette affreuse séparation d’avec vous et d’avec tous ceux que j’aime. »

Citation2 P108 :

« Je suis lasse de soumettre ma volonté au caprice d’autrui, d’abdiquer mon jugement par déférence envers des gens auxquels je ne suis liée par aucun devoir et pour lesquels je n’éprouve aucun respect. J’ai fait trop de concessions – je me suis trop facilement laissée influencer. »

Nombre de livres lus : 12
Nombre de livres dans la PAL : 69
Publicités

4 responses to “Lady Susan, de Jane Austen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :