The Undrowned Child, de Michelle Lovric

Présentation de l’éditeur :

Venice, 1899.

Strange and sinister things are afoot in the beautiful city…

Teodora is quickly subsumed into a secret world in which salty-tongued mermaids run subversive printing presses, ghosts good and bad patrol the streets, statues speak, rats read and librarians turn fluidly into cats.

And where a book, The Key to the Secret City, lead Teo straight into the heart of the danger that threatens to destroy the city to which she feels she belongs.

An ancient proverb seems to unite Teo with a Venetian boy, Renzo, and with the Traitor who has returned from the dark past to wreak revenge…

Editeur : Orion

Année d’édition : 2009

Langue : Anglaise

Nombre de pages : 396

Avis (très) personnel :

Parce que Miss Muffin en avait parlé sur Livraddict, parce que le résumé (et la couverture) était sympa, je l’ai acheté.

Parce qu’elle a lancé une lecture commune sur ce livre, je l’ai lu dans la foulée ^^ (On est faible, ou on ne l’est pas !).

Pendant tout le livre, nous allons suivre une jeune Napoletana d’une dizaine d’années, Teodora, dans la Venise du XIXème siècle. Teo n’est pas une fille comme les autres et l’apprend d’une étrange manière, dans une librairie, grâce à un livre tombé sur sa tête. Depuis, sa vie va changer. De plus, elle a un don assez particulier : elle voit les paroles des gens lorsque ces derniers parlent, la police d’écriture varie selon l’identité de la personne et de l’intonation. Je l’ai trouvée très courageuse, par moment, et parfois assez naïve. Quant à Renzo, jeune Vénitien du même âge que Teo, il est au début très prétentieux, se sent supérieur à Teo car les Vénitiens sont supérieurs aux autres (prétentieux, vous l’ai-je dit !). Cependant, son attitude va changer au cours de cette aventure fantastique et dangereuse. En effet, ces deux enfants, à l’aide d’un précieux livre, vont devoir protéger cette ville, d’un fantôme, Bajamonte Tiepolo, aka Il Traditore, qui devient de plus en plus puissant et qui veut se venger de Venise.

Même si le contexte n’est pas très joyeux (Venise est en danger !), j’ai beaucoup aimé les descriptions des créatures extraordinaires, rencontrées au cours de l’histoire. Surtout les sirènes (dont le vocabulaire m’était parfois incompréhensible…).

J’ai bien aimé la petite carte en début de livre, qui permettait de situer les différents endroits cités dans le livre. Mais, je ne l’ai regardée qu’au début de ma lecture. Ensuite, j’étais tellement plongée dans l’histoire, que je n’avais pas réellement envie de retourner au début. A la fin, il y a un petit glossaire sur les lieux/endroits qui existent réellement à Venise. Cela m’a donné encore plus envie de découvrir cette ville (avant qu’elle ne disparaisse) ! J’ai trouvé que c’était une bonne idée de combiner des faits réels et des faits fantastiques. D’ailleurs, l’auteur indique après le glossaire, les personnages/éléments de l’histoire qui sont réels (Bajamonte Tiepolo, le Boucher Biasio) et ceux qui ont été inventés. J’ai presque eu l’impression que tout était réel ^^

 

Bien que ce soit un livre Jeunesse, j’ai eu beaucoup de mal avec le vocabulaire. Dès le départ, j’avais quasiment le nez dans mon dictionnaire… Puis, je me suis peu à peu détachée du dico, même si je ne comprenais pas le sens de certains mots (et même si je devais retourner en arrière pour relire certains passages, pour être sûre d’avoir bien compris).

Malgré un début assez difficile (au niveau du vocabulaire), ce livre, premier roman Jeunesse de l’auteur, s’est révélé très sympathique à lire. Une très bonne découverte ! Merci MSM ^^

 

Participent à cette LC en VO :

MSM ; Sita ; Flo_boss ; Sabaha ; Nathalie ; Amethyst ; Avalon

 

Citations :

« Every time a Venetian mother gives birth, a great lord is born in this world. »

« Even in the sinister moonlight, Teo loved the Archives; that beckoning scent of old books, and the tweedy smell of old scholars, and the tall shelves making order of the chaos of all Venetian knowledge. »

 

Lien Bibliomania :


11 responses to “The Undrowned Child, de Michelle Lovric

  • Flo_boss

    Un vocabulaire un peu compliqué en effet pour un livre jeunesse, mais je suis d’accord avec toi: l’auteur sait faire ressortir à merveille son amour de Venise… Et ça donne envie! Ravie d’avoir fait cette LC! 🙂

  • SORCELLERIES.le blog de sita

    […] Spooky Muffin – Erato – Flo_Boss – Sabaha – Nathalie – Amethyst – Avalon le 04/12/2010 à 10:37 am – […]

  • Sita

    C’est vrai que le vocabulaire n’est pas évident, et alors encore moins quand ce sont les sirènes qui parlent avec leur accent affreux :p

  • Nathalie

    Contente que tu aies aimé ce livre ! Comme tu dis, ce n’est pas le roman idéal pour commencer la lecture en VO. Mais c’est d’autant plus méritant d’arriver au bout ! 🙂

  • Sabaha

    Je commence ma tournée et je suis ravie que ça t’ait plu aussi ! Pour moi la magie a opéré et j’ai passé un excellent moment. En plus je l’ai trouvé bien travaillé et original, ce qui n’est pas le cas de tous les romans jeunesse !

  • Amethyst

    J’ai déjà eu du mal à lire les contes de beedle le bard en anglais alors celui-là j’aurai vraiment galéré ^^
    Je pense que je relire la sage HP en anglais pour commencer ^^

  • melleaurel

    Je ne lis pas encore en V.O parce que je suis vraiment nul !! lol
    La couverture est splendide mais pour un premier en v.o, ca sera surement un roman que j’ai déjà lu en vf !! 😉

  • Miss Spooky Muffin

    Je suis très contente qu’il t’ait plu ! C’est vrai que le niveau de langue, aïe, mais même en ignorant les mots compliqués (ce que j’ai fait aussi) on suivait plutôt bien l’histoire, heureusement. C’est terrible de penser que Venise va peut-être (bientôt) finir sous les eaux, j’aimerais bien la voir aussi avant que ça arrive !

    • Erato

      Parfois, un mot qui m’était inconnu revenait souvent. Dans ce cas là, pas d’autre issue possible, faut chercher dans le dico ^^
      Aaah Venise … Ce ne sera pas pour l’année prochaine en tout cas 😦 D’autres pays en vue ^^

Laisser un commentaire