Si je reste, de Gayle Forman

Présentation de l’éditeur :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

 

Editeur : Pocket

Année d’édition : 2010

Langue : Française

Nombre de pages : 183

Avis (très) personnel :

L’histoire commence par le jour où Mia, jeune fille de 17 ans, a un grave accident de la route. A partir de ce moment-là, elle va se trouver entre deux mondes. Bien qu’elle se trouve physiquement dans le coma, elle peut voir ce qui se passe autour d’elle. Comme un fantôme, mais qui ne peut traverser les murs ^^ Chaque passage du moment présent est entrecoupé de flash-backs de son passé : sa rencontre avec Adam, son petit-ami, la naissance de Teddy, son petit frère, son amitié avec Kim… Tout cela s’enchaîne jusqu’à la décision finale.

J’ai bien aimé Mia et Adam (bien qu’un peu trop propres, trop parfaits). Adam est très gentil, mignon, qui fera tout pour sa bien-aimée (quasiment le petit-ami parfait). Quant à Mia, c’est une jeune fille, qui n’a pas réellement confiance en elle, à laquelle les filles peuvent facilement s’identifier (ce qui était parfois mon cas).

Concernant l’histoire, bien qu’assez classique, je l’ai très trouvée émouvante. J’ai eu de nombreuses fois les larmes aux yeux, la gorge nouée, me demandant « et si cela m’arrivait, quelle décision prendrais-je ? ». Ces moments sont, par ailleurs, accentués par la narration à la première personne, ce qui rend le lecteur plus proche du protagoniste. J’ai également aimé l’alternance entre le présent et le passé, à l’aide des flash-backs non chronologique de Mia. Même en étant présente physiquement, ses pensées dérivaient vers ce qu’elle a fait, vers ce qu’elle pourrait faire (rester ou partir, telle est la question !).

J’ai vu que la suite Là où j’irai est sortie, mais je ne sais pas si je l’achèterai… J’ai bien trop peur d’être déçue…

Citations :

« C’est moi qui décide, je le sais maintenant. Et cette certitude me terrifie encore plus que tout ce qui est arrivé aujourd’hui. »

« Pourtant, je sacrifierai n’importe quoi pour avoir été en mesure de lui en donner un. »


Lien Bibliomania :


10 responses to “Si je reste, de Gayle Forman

Laisser un commentaire

