Loup, y es-tu, de Henri Courtade

Présentation de l’éditeur :

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

 

Éditeur : Mille saisons
Année d’édition : 2010
Langue : Française
Nombre de pages : 344

 

Avis (très) personnel :

Après avoir lu de nombreux avis enthousiastes sur ce livre et aussi parce que j’aime les contes de fées, je me suis laissée tenter par ce livre. Et puis, il faut avouer que la couverture est très jolie !

La marâtre de Blanche neige est bien vivante dans notre monde. Elle ne cesse de répandre le mal autour d’elle de manière subtile, via ses médias, d’illustres personnages (Hitler, par exemple). Elle est (encore) jeune et belle, bref tout lui réussit, mais… Oui, il y a un « mais », sinon il n’y aurait pas d’histoire. Sa belle-fille, Blanche-neige, aka Albe Snösen, est également en vie, ainsi que trois autres jeunes filles provenant des contes de Grimm/Perrault (Cendrillon, alias Cindy Vairshoe, la Belle au bois dormant, dite Isabelle Boisjoly, le Chaperon rouge, dont le nom est Virginia Woolf). Ne supportant pas que d’autres personnes, autres qu’elle et ses soeurs, restent jeunes et jolies, elle prend très à cœur sa mission : les détruire. Ce livre va donc nous conter la façon dont Marilyn Von Sydow (le petit nom de la marâtre) va essayer de les tuer, la façon dont les princesses vont se réveiller, prendre conscience de leur vie antérieure.

J’ai eu un peu de mal à suivre l’histoire, à cause des points de vue qui diffèrent à chaque chapitre. Les sauts dans l’espace (voire dans le temps) sont tels que parfois je m’y perdais. De plus, je n’ai pas du tout réussi à m’accrocher aux personnages… Les critiques de l’auteur vis-à-vis de notre société ne sont pas subtiles, ce qui n’empêche pas que j’étais parfois d’accord avec lui. J’aime bien m’évader lorsque je lis un livre (Comment ?! Un thriller ne le permet pas ? Si, si, je vous assure ^^’). Et le fait qu’il y ait des références à l’actualité mondiale m’a quelque peu gênée. Malgré ces points légèrement négatifs, j’ai trouvé que l’écriture de l’auteur était fluide, et que les pages défilaient toutes seules. L’histoire reste agréable et non prise de tête. Je suis même un peu amusée à essayer de deviner à quels personnages correspondaient les protagonistes de l’histoire ^^

Je pense, cependant, d’après les autres avis (très !) positifs, que j’ai dû rater quelque chose… En fait, je suis déçue parce que je n’ai pas autant apprécié que les autres…


15 responses to “Loup, y es-tu, de Henri Courtade

  • Guu

    Dommage, il me tentait bien d’après la pléiade d’avis positifs que j’avais lu dessus. Bon.. j’irais regarder chez ma bibliothécaire préférée…

  • Irrégulière

    Je reste tout de même sur mon envie de le découvrir…

  • Lelf

    T’es pas forcément passée à côté de quelque chose. On a tous une sensibilité différente et chacun notre manière de lire, c’est tout 🙂
    Puis je vais te dire, un bouquin trop encensé je trouve ça louche :p Un peu de réserve ne fait pas de mal, ça aide à voir si nous ça nous gênerait personnellement ou pas ce que tu soulèves, la décision de lecture est d’autant plus éclairée.
    Et tu as quand même aimé le bouquin globalement, tu soulignes très trucs sympa ^^

    • Erato

      Oui, ce n’est pas comme si j’avais détesté le livre ^^’
      Tu me rassures sur ma sensibilité, j’commençais me poser des questions XD

  • Wilhelmina

    Dommage mais c’est vrai que les références à l’actualité très récente peut être gênante =$
    En ce qui me concerne, j’aime beaucoup (^-^) enfin, tu as passé un bon moment de lecture tout de même eh puis l’objet livre est très beau dans une bibliothèque 😉

  • Laure

    Je pense qu’après avoir entendu beaucoup d’avis positifs, on attend souvent trop d’un livre et on est parfois déçue. Pour ma part j’ai adoré.

  • Mathilde

    Et on ne peux pas tous avoir le même avis 😉
    j’aimerais bien le découvrir ce roman…

  • MyaRosa

    Mince, j’espère que je ne serai pas trop déçue, car j’attends beaucoup de ce livre.

  • Elizabeth-Bennet

    En ce qui me concerne, j’ai bien aimé mais sans plus car pas mal de bémols. Par exemple, j’ai deviné le grand rebondissement dès le début ce qui m’a un peu tué la révélation 😀 J’ai aussi parfois trouvé l’écriture trop pompeuse, avec des mots assez recherchés là où des mots simples auraient fait l’affaire – ce qui m’a donné l’impression que l’auteur avait écrit le nez dans le dico ! Et d’autres trucs. Mais une lecture sympa quand même.

    • Erato

      Pour les mots assez recherchés, comme tu dis, je l’ai remarqué de temps en temps. Ca attire le regard Oo et puis après je passais à la suite.

  • Frankie

    J’avais bien apprécié cette lecture mais je comprends aussi ce que tu veux dire.
    Moi, c’est sur le Chuchoteur que je n’ai pas du tout ressenti l’élan enthousiaste des autres lecteurs !

  • Anasthassia@live.fr

    Malgré ton avis, j’ai quand même envie de le découvrir ! En plus j’aime beaucoup la couverture ^^

  • COURTADE Henri – Loup, y es-tu ? | Livrement

    […] Lectures trollesques (Ptite Trolle), Les escapades culturelles de Frankie, Les lectures de Mylène, Mélange de saveurs littéraires (Erato), Mon coin lecture (Karine), Parchments of Sha’ (Shaya), Perdre une plume, Un brin de […]

  • Acr0

    Nous sommes faibles… de ne pas savoir résister à la couverture (mais elle est tellement jolie). J’ai bien aimé la description… et les noms des personnages 😀 J’ai eu un peu de mal avec les flashback aussi mais surtout parce que je ne lis pas les titres (ne me demandes pas pourquoi, je n’en sais rien !). Je ne sais pas si cela peut te rassurer car même si j’ai bien aimé, cela n’a pas non plus déclenché de coup de cœur de mon côté.

Laisser un commentaire