Château des îles

Pour fêter les 32 ans de mon chéri, j’ai voulu l’emmener dans un endroit vraiment pas loin de chez nous, dans un cadre romantique et un peu classe. Un endroit où nous pourrions aller un soir avec notre petit de 2 ans…

Cet endroit, c’est le Château des Îles. Nous passons régulièrement devant ce lieu en voiture, en nous disant que ce serait cool d’y aller manger un jour. Mais, le temps manquant, nous n’y avons plus trop pensé.

Trève de blabla.

IMG_2590

Le Château des Îles est initialement un restaurant/guinguette, qui s’est transformé en hôtel-restaurant, qui accueille des réceptions, des évènements professionnels. Je trouve que la déco est simple, épurée et classe en même temps. Un piano traîne au milieu de la salle, libre d’être utilisée par les clients. Les serveurs ont été super avec mon garçon et, je peux vous dire que, ce soir-là, il n’était pas facile… Il a eu droit à une vraie chaise bébé et un repas de prince !

Pour commencer, nous apéro-tons avec une coupe de champagne et quelques mises en bouches (de gauche à droite : macaron de chèvre frais – que j’ai filé au petit, car je n’aime pas ça… Lui en tout cas s’est régalé -, petite tartelette au brocolis et un mini-sushi betterave/poisson), suivies d’une pré-entrée (tant pis pour moi, c’était une gambas… allergie quand tu nous tiens… la lose…).

Pendant ce temps-là, mon fiston se régalait avec son menu 3 étoiles : un velouté de petits pois versé dans une assiette creuse composée d’un œuf cuit à basse température (avec des petits croûtons de pain, qu’il picorait), une pièce de boucher avec des pommes de terre frites et un dessert à base de fraises gariguettes, sous diverses formes : profiteroles, sorbet etc. (que j’ai oublié de prendre en photo… mais, c’était superbement présenté). Ces plats correspondent à des plats « pour grands », mais en portions plus petites.

Parmi les 4 convives, 2 sortes d’entrées ont été choisies : pour ma part, j’ai pris le foie gras. Par habitude. Parce que j’adore ça, et le thé vert matcha. Je me demandais donc comment les deux se mariaient. Le foie gras était bon, mais je trouvais le goût du matcha assez léger. En revanche, l’entrée de la mer était très bonne.

IMG_2603

Foie gras au thé vert matcha, avec un sorbet fraises et une tuile au sésame

IMG_2605

Langoustines avec des rigatoni

En plat, c’était poisson pour la moitié de la tablée (pavé de sandre ou filet de saint-pierre) et agneau cuit de 3 manières différentes pour les autres. Les assiettes peuvent sembler chiche, mais à ce moment-là, j’étais on ne peut plus calée, et les autres également.

Cependant, je n’ai pas réussi à résister au chariot de fromages (et puis, d’abord, c’était dans le menu ! Ca fonctionne comme excuse ?). Juste pour goûter. A gauche, un morceau de brie de Meaux, au milieu un plutôt crémeux, et le dernier à droite un qui sentait un peu fort. J’ai complètement oublié les noms… Mais, ils étaient tous à base de lait de vache.

IMG_2609

Photo super sexy…

Et voici les desserts.

Une mousse coco/ananas légère, une sphère chocolat (sur laquelle le serveur versait un chocolat chaud : un dessert qui finalement n’est pas aussi lourd que cela semble être) et une dacquoise framboises/pistaches.

Clap de fin ? Non, pas encore. Des mignardises chocolatées ont été servies.

IMG_2617

Je conseille vivement ce restaurant. Le repas a été délicieux, et le service impeccable. La réservation est conseillée (une semaine à l’avance suffit – par chance, j’ai eu de la place alors que j’avais réservé le jour-même…).

Adresse :
85 Quai Winston Churchill – 94210 La Varenne Saint-Hilaire
Arrêt RER A : La Varenne Chennevières

Laisser un commentaire

