Thermae Romae, tome 1, de Mari Yamazaki

Présentation de l’éditeur :
Lucius Modestus, un architecte romain de l’Antiquité boudé par la profession décide d’aller se détendre aux thermes. Alors qu’il s’immerge dans l’eau, il se retrouve aussitôt transporté dans le temps et l’espace, atterrissant dans un bain public du Japon contemporain. Ces étranges voyages lui permettent de s’inspirer des inventions japonaises et des techniques modernes pour briller à Rome et s’attirer les faveurs de l’empereur Hadrien.

Editeur : Casterman
Année d’édition : 2012
Langue : Française
Nombre de pages : 128

Avis(très) personnel :
C’est un manga dont la couverture m’intriguait. Elle représente comme vous pouvez le voir un personnage romain. Et rien que ça, cela a attiré mon regard (et rien d’autre !).
De plus, cela parle des thermes… J’ai laissé passer quelques jours, avant de l’acheter (et, pourtant je suis devenue assez dificile en ce qui concerne les nouvelles séries). Mais, je ne regrette pas mon achat.

L’architecte Modestus se fait virer de son travail, au début du volume, pour cause d’idées archaïques, sur la construction des thermes romaines. Mais, lors d’un après-midi dans les bains romains, en cherchant dans l’eau un racloir (un objet qui permettait de racler la peau pour enlever la crasse, ouille ca doit faire mal…), il tombe dans un trou, se fait aspirer pour atterrir dans un bain public… japonais ! Le pauvre ne comprend ce qui se passe, mais admire l’ingéniosité de ces « visages plats ». Donc, lorsqu’il arrive à retourner chez lui, à son époque, il met en pratique ce qu’il a vu.
Les chapitres sont contruits de manière assez similaires, et se terminent par une explication de la part de l’auteur

Apparemment il y a également un anime qui est sorti, composé de 3 épisodes, et même un film en prise de vue réelles.


2 responses to “Thermae Romae, tome 1, de Mari Yamazaki

  • Sunny

    Ah tiens j’ai vu un article dessus et j’ai été très intriguée. Je lis ce scan en ce moment. Il y a effectivement une série qui est basée sur ce manga et un vrai film. Pour la petite histoire la mangaka a été primée. Le moins c’est que très peu traduit pour le moment.

Laisser un commentaire

