Bilan du mois de Janvier 2012

Tout d’abord, très bonne année à tous ! J’espère que vous avez bien profité de la galette des rois (ma balance ne me dit pas merci, avec 6 galettes !). Car, c’est bientôt la Chandeleur ! Des crêpes !!
Pour ce premier mois de l’année, je trouve que j’ai bien lu. Surtout que pour la plupart de mes lectures, elles étaient plus correctes. Mises à part une ou deux, elles m’ont ravie.
La découverte de la première aventure de Victor Legris a été très agréable, dans Mystère rue des Saints-Pères. Découvrir l’ancien Paris m’a beaucoup plu. Je pense donc renouveler l’expérience avec les autres tomes de cette série.

Livres

Contes de Villes et de Fusées
Des reprises, des dérivées des contes de fées qui nous connaissons. J’ai découvert des plumes plaisantes à lire, que je suivrai sûrement par la suite.

Les Sang-bleu, de Melissa de la Cruz
Retrouvailles avec Theodora et ses semblables, des vampires, au 19e siècle. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup d’action, mais quelques secrets sont révélés. Donc à voir avec la suite.

The Fault in our stars, de John Green
Une histoire sur l’amour, sur diverses questions, sur la maladie. Un livre émouvant, qui fait sourire également.

Mystère rue des Saints-Pères, de Claude Izner
Un roman policier situé dans Paris, à la fin du 19e siècle. Nous suivons Victor, qui s’essaie en détective. Comme dit plus haut, j’ai beaucoup aimé ce premier tome.

Harry Potter : des romans à l’écran, de Bob McCabe
Un livre que j’ai essayé de déguster, de savourer. Pas mal de choses intéressantes, sur la réalisation d’un film, les effets spéciaux, les créatures réellement créées.

Jusqu’à la folie, de Jesse Kellerman
Un thriller qui monte en puissance, mais qui chute à la fin. Assez déçue.

Au pays des vivants, de Nicci French
Comme le premier Nicci French que j’ai lu, c’est un thriller psychologique. Une ambiance stressante la plupart du temps.

Les étranges talents de Flavia de Luce, d’Alan Bradley
Une gamine agaçante cherche à innocenter son père. Je reste mitigée sur ce livre. Pas certaine de vouloir lire la suite.

Le sang des sirènes, de Thierry Serfaty
Un thriller mélangé à un peu de … mystique (je ne trouve pas d’autres mots). Agréable à lire. Une bonne découverte de l’auteur dans ce genre.

Mangas / BDs

Happy ! T1, de Naoki Urusawa

J’aime les sushis T7, d’Ayumi Komura
Hayato est parti en France, avec la famille d’Hana et M. Maezawa, pour une découverte de la pâtisserie française. Enfin, ce n’est pas une réelle découverte pour le papa, qui va dans ce pays chaque année, pour apprendre de nouvelles saveurs, de nouveaux gâteaux. Quant à Hana, elle est restée au Japon, avec la famille d’Hayato, afin de se perfectionner dans l’art du poisson cru.

Kitchen T1, de Jo Joo Hee
Un volume rempli de douceurs, d’émotions, et de plats délicieux.

Restaurants

Sadaharu Aoki : un salon de thé au décor simpliste, mais aux pâtisseries savoureuses
Sushi Marché : enfin, un restaurant japonais pas très cher, dans le quartier, tenu par des japonais (au menu, des chirashi, des unadon, bref que du bon !). Et surtout, les desserts sont japonais !
Jet-Lag : un lieu pour dévorer des burgers, qui sont bons et où les serveurs sont sympathiques
Autour du saumon : celui-là je l’adore. Pour les fans de poisson fumé !!

Livres reçus

Ce mois-ci, 5 achats (dont 3 lus déjà) en occasion (dont pas très chers, je précise) et 3 emprunts (le début de ma grande histoire avec la médiathèque).

Les achats :
Mystère rue des Saints pères, de Claude Izner
Meurtres en famille
L’arme à l’oeil, de Ken Follett
Un sur deux, de Steve Mosby
Le sang des sirènes, de Thierry Serfaty

Les emprunts :
Happy !, tome 1, de Naoki Urusawa
Stardust, de Neil Gaiman : La couverture m’a attirée, et puis c’est du Gaiman.
Le faiseur d’histoires, de Stephen Fry : Depuis que je connais l’existence de cet acteur (dans la série Bones, je l’avoue) et que je sais qu’il est auteur, j’ai envie de découvrir sa prose !


4 responses to “Bilan du mois de Janvier 2012

  • Virginie

    Moi aussi lord d’une LC je devais lire Flavia. J’étais l’une des seules à ne pas avoir aimé. Peu crédible et comme tu dis, trop agaçante cette petite!

  • Acr0

    Miam miam galettes et crêpes😀
    Ah j’ai beaucoup aimé des contes de villes et de fusées moi aussi ^^
    Waouh, tu as le livre de McCabe, haaan🙂
    AH moi aussi, réellement mitigée sur le bouquin de Bradley. Je n’ai d’ailleurs pas poursuivi.
    SUshi marché, tu me donnes enviiiiie ! Tout comme pour « autour du saumon »
    Stardust, je connais très bien le film mais je n’ai jamais lu le livre… qui est pourtant ta ma bibliothèque !

    • Erato

      Mais, monte sur Paris =D ou un jour quand tu passeras ici ^^ pour Sushi Marche, j’irai a nouveau pour faire un article digne de ce nom (avec des photos pour vous faire saliver !).
      Pour Stardust, je ne l’ai pas encore commence. J’ai choisi de lire Le faiseur d’histoire pour le moment.
      On n’est pas les seules a etre mitigees je crois…

Laisser un commentaire

