Ce cher Dexter, de Jeff Lindsay


Présentation de l’éditeur :
Il est lui-même serial-killer quand il ne s’emploie pas à les traquer. Lui, c’est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps… Un jour, il est appelé sur les lieux d’un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui… Impossible…

Editeur : Point Deux
Année d’édition : 2011
Langue : Française
Nombre de pages : 482

Avis (très) personnel :
Emprunté, à la médiathèque du coin, j’ai lu ce volume, il y a des années, lorsque j’étais encore au lycée, lorsque la série n’était pas encore sortie. D’ailleurs, petite parenthèse, j’ai entrevu le premier épisode et je n’ai pas aimé… Mais, j’ai entendu dire qu’il fallait souvent 2/3 épisodes pour savoir si on appréciait (ou pas) une série. Je retenterai donc le coup.

Je me suis donc à nouveau plongée dans ce livre, offert par un certain Cosmo, dans la version Point2. Fût une époque où cela était à la mode, ou du moins, il y a eu beaucoup d’articles sur ce nouveau format. J’avoue qu’au niveau de la taille, ça se glisse parfaitement dans une mini besace, et ça, c’est super. Pour tourner les pages, c’est étrange, mais pas déplaisant, on s’y habitue. La couverture est bien épaisse : ça se corne moins qu’un poche ou un broché normal. Le gros moins, c’est le papier bible. C’est certes pratique, mais c’est tellement fin que d’une, je tourne plus d’une page, et de deux, si un stylo se pose légèrement sur la tranche du livre (ça arrive dans le sac à main), ça se plie tout de suite. Vous verriez la tête de Ce cher Dexter… Au final, pratique, mais pas assez de titres et un peu trop cher pour ma bourse.

Parlons du livre maintenant.
Le début commence par une chasse, une chasse humaine de la part du narrateur. Après avoir capturé sa proie, il banalise l’endroit afin de pouvoir agir à sa guise. Cet homme, le protagoniste de l’histoire, est Dexter Morgan. Nous apprenons rapidement qu’il ne ressemble pas au commun des hommes, au niveau mental. En effet, à part son besoin d’étriper des gens, c’est un être humain complètement normal, ou qui s’y substitue, avec des mimiques/expressions adaptées à la situation. Grâce à son père adoptif, son besoin de tuer s’est orienté vers les personnes impliquées dans des crimes. Un justicier, en quelque sorte ! L’histoire va prendre un tour intéressant, lorsqu’une série de crimes intrigants va l’impliquer d’une certaine façon. Et, à travers cela, nous allons en apprendre plus sur son passé, sur ce que lui a caché son père adoptif, sur les raisons de ce qu’il est maintenant.
Concernant les personnages, je trouve qu’ils sont bien décrits, pas au niveau physique, mais au niveau comportemental, Deborah ferait penser à n’importe quelle autre soeur, LaGuerta à un de nos supérieurs. Cet aspect réel est tel que je me suis parfois énervée contre elles. Quant à Dexter, eh bien, c’est Dexter ! Son comportement vis-à-vis du tueur en série m’a bien fait sourire. C’est un personnage attachant, je trouve, malgré ce qu’il est.

La narration en focalisation interne nous implique davantage dans l’histoire, dans notre incursion dans les sentiments de Dexter. Comme vous pouvez vous en douter, j’ai apprécié cette lecture, qui a failli me faire rater ma station, de nombreuses fois. Cela m’a donné envie de lire les autres volumes ! Dommage qu’ils ne soient pas sortis en version Point2, parce que si je les achète, le premier tome va paraître minuscule à côté des autres ^^°


14 responses to “Ce cher Dexter, de Jeff Lindsay

  • Cosmo

    Sympa cet avis à la fois sur le fond et la forme (du livre ^^). Je me posais des questions sur le coté réellement pratique du format, merci d’avoir pris le temps de tester🙂
    (Content que l’expérience ne t’ai pas déplu)
    Moi je serais toi, je n’achèterai pas les autres… du moins pas AVANT noël en tout cas ^^
    (haaan c’te suspens de fou !) :-p

  • Acr0

    Je connaissais la série quand un très cher ami m’a suggéré très fortement de commencer à lire les livres et que je pouvais lui faire confiance les yeux fermés. Il a eu raison, j’ai adoré🙂 Je n’ai lu que les trois premiers tomes (que je compte relire bientôt pour ensuite continuer).
    Le premier épisode, ca m’a débecté les 20 premières secondes, j’ai arrêté illico pour ne reprendre que quelques semaines après. A ce moment-là, j’ai bien accroché et j’ai continué😉

    • Erato

      Ah toi aussi tu as eu du mal avec le premier episode ? Bon je crois qu’il faut que je tente a nouveau. Et puis je suis a court de series ^^’

      • Cosmo

        Regarde smallville (xD) !
        Plus sérieusement il parait que « Chuck » c’est sympa et marrant.. mais tout dépend de ce que t.o.i tu recherche !

  • Owl

    Il me tentait depuis un moment celui-là et si tu dit que le livre est mieux que la série (que j’avais commencé sans vraiment accrocher) et bien je vais sauter sur la première occasion pour l’emprunter ^^ ! En tout cas, très bon article !

    A bientôt😀

  • Tachas

    Je ne pense pas le lire mais j’avoue que ce concept point 2 m’attire mais je trouve le prix excessif pour le moment

  • LINSDAY Jeff – Ce cher Dexter, tome 1 | Livrement

    […] d’octobre pour… Valeriane, qui a adoré détester LaGuerta. Ptite-Boukinette (Azariel) et Mélange de saveurs littéraires (Erato) ont aussi découvert le […]

  • Acr0

    (remoi)
    Alors, as-tu retenté de voir la série télévisée ?
    J’adore le personnage de Dexter🙂 C’est tout de même impressionnant de voir qu’on s’attache à lui alors que c’est un criminel. Le meurtrier que nous rencontrons dans ce tome est mon préféré.

Laisser un commentaire

