Vous avez dit Chimie ?, de Yann Verchier et Nicolas Berger


Présentation de l’éditeur :
Que se passe-t-il quand un gâteau « monte »? Un anti-ride peut-il vraiment être efficace? Comment des cristaux peuvent-ils être liquides?
Des premières expériences de Lavoisier sur la composition de l’atmosphère terrestre aux synthèses les plus récentes, la chimie ne cesse de mettre ses découvertes au service des hommes. Prenant naissance dans les laboratoires, tantôt fruit de nombreuses et laborieuses années de recherche, tantôt fruit du hasard, ces découvertes scientifiques au départ anecdotiques aux yeux des non initiés ont finalement un impact de plus en plus fort sur notre quotidien.
Ce livre nous invite à la découverte de la chimie qui se cache dans notre maison.

Éditeur : Dunod (Universcience)
Année d’édition : 2011
Langue : Française
Nombre de pages : 168

Avis (très) personnel :
J’adore la chimie, c’est même d’ailleurs pour ça que j’ai pris l’option Chimie, quand cela était possible (lycée, classe prépa). Cependant, la chimie pour beaucoup, ce sont les Travaux Physiques au lycée, où l’on mélange un peu de ci et un peu ça, où l’on effectue des extractions. Des informations qui peuvent sembler un peu trop théoriques. Ce livre va montrer que ce n’est pas QUE ça. La chimie se trouve également un peu partout dans notre quotidien.

Il est divisé en plusieurs parties, qui correspondent aux différents domaines de la chimie : la cuisine, la salle à manger, la salle de bain, le jardin. Chaque partie est ensuite constituée de plusieurs blocs. Tout d’abord, il y a une brève mais simple explication sur un phènomène chimique, d’un mémo scientifique suivie d’une expérience à faire chez soi. Je pense que plus jeune, j’aurai bien aimé les faire (bien que je pense que mes parents n’auraient pas été d’accord, surtout après un léger incident dû à un jeu de chimie, justement…).
Je dirai que ce livre est pour les enfants, mais il y a quand même des notions sur la structure moléculaire qui semblent assez poussées pour leur âge, que j’avais étudié en terminale ou plus tard même. Peut-être est-ce plutôt pour des adultes qui s’y connaissent un peu dans ce domaine. Je trouve ça compliqué pour les enfants, mais ce n’est que mon ressenti. J’ai passé un bon moment, même si j’ai parfois survolé des yeux les expériences à faire.

Merci à Babelio et les éditions Dunod de me l’avoir envoyé, et désolée d’avoir pris autant de temps pour écrire cet article.


2 responses to “Vous avez dit Chimie ?, de Yann Verchier et Nicolas Berger

Laisser un commentaire

