La Femme du Monstre, de Jacques Expert

Présentation de l’éditeur :
Quand elle a épousé le monstre, elle n’avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n’en revenait pas qu’il ait pu la choisir, elle qui n’était pas belle, que personne n’avait jamais remarquée.
Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s’est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire.
Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter.
À moins que…

Editeur : Le Livre de poche
Année d’édition : 2007
Langue : Française
Nombre de pages : 219

Avis (très) personnel :
Un thriller que j’ai depuis quelques mois, et que j’ai sorti à l’occasion du week-end prolongé de la Toussaint.
Avant de commencer la lecture, le nom de l’auteur me disait vaguement quelque chose. Et, après avoir fait une recherche, je me suis rendu compte que j’avais déjà lu un livre de cet auteur, La théorie des six, pour lequel j’avais un avis assez mitigé.
J’appréhendais donc un peu. Vais-je aimer ou non ?
Le roman s’articule sur deux parties, deux moments différents de l’histoire.
C’est la femme du monstre qui nous raconte son histoire, l’histoire de son mari, de ce monstre. Les chapitres alternent les flash-backs, les souvenirs et le procès qui a lieu 2 ans après les faits. L’utilisation de l’italique permet de bien distinguer les deux parties, et de faciliter la lecture.
La fin se fait sentir très rapidement (d’ailleurs, cela m’a un peu déçue, car il est très rare, que je découvre la fin en plein milieu de ma lecture), mais l’intrigue et le style font que j’étais plongée dedans (je n’ai même pas dormi dans les transports, c’est dire !). Et deuxième point négatif, j’ai trouvé le langage assez vulgaire, cru, ce qui me gênait . Pourtant, pour rester objective, cela reste cohérent avec l’histoire et les personnages.
Concernant ces derniers, nous ne connaissons que le point de vue de la femme, son point de vue sur son mari, ses enfants, sur tout le monde. Je l’ai trouvée effrayante dans ses comportements et son déni.
Une agréable lecture, malgré tout, pour débuter ce mois de novembre !

6 responses to “La Femme du Monstre, de Jacques Expert

Laisser un commentaire

