3 fois plus loin, de Jérôme Camut & Nathalie Hug


Présentation de l’éditeur :
Dans les années 1950, quatre scientifiques traversent la jungle vénézuélienne en quête d’une espèce de singes muets. Ce qu’ils vont découvrir va changer le cours de leur vie.
Amazonie, de nos jours : Nina Scott dirige une équipe de cueilleurs d’essences rares pour l’industrie américaine, dans une région contrôlée par les braconniers et les trafiquants de drogue. En s’éloignant du groupe, Nina tombe su les vestiges d’un site magnifique, où les singes sont silencieux et où les arbres dissimulent des charniers. Alors que la mort frappe ses compagnons, elle est miraculeusement épargnée.
Des mines d’émeraudes colombiennes aux bidonvilles de Caracas, des palaces de la Côte d’Azur aux confins du désert marocain, Nina va alors s’embarquer dans une aventure qui pourrait mettre en péril sa vie et bien plus encore.

Éditeur : Le Livre de Poche
Année d’édition : 2010
Langue : Française
Nombre de pages : 501

Avis (très) personnel :
Grâce à Lalou (et aux Imaginales), j’ai eu ce livre dédicacé par ses auteurs !

Ravie, je l’ai commencé assez rapidement. Appollonia, aka Nina, est une jeune trentenaire qui essaie de s’éloigner le plus possible de son père. La solution qu’elle a trouvé est de partir en Amazonas, cueillir des plantes/fruits. En parallèle à cette histoire (il va arriver certaines choses à Nina), nous suivons le parcours d’un homme, et de ses 3 amis, qui vont partir en Amazonas également pour trouver des saïmiris, des petits singes dont la glande pinéale (ou épiphyse) est surdimensionnée pour leur petite taille. A partir de là, ils vont faire de grandes découvertes. J’ai trouvé cette partie très intéressante et je voulais que Nina réussisse à constituer cette histoire !
Cela aurait pu être passionnant, mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de descriptions… Certes, cela permet de rentrer dans l’histoire, dans cet univers amazonien, mais je me suis pas mal ennuyée. En effet, il a fallu une centaine de pages et de la motivation pour pouvoir réellement me plonger dans ce roman. Et après le cinquième du livre passé (le plus difficile), l’histoire devient plus captivante. Mais, il manquait un petit quelque chose…

Une déception par rapport à mes attentes, à la lecture de leur quadrilogie Les Voies de l’Ombre (qui était plus que bien !). Scientifiquement parlant, c’était instructif, mais j’avouerai que j’ai lu en diagonale certains passages… Cela me donne envie de découvrir d’autres titres de ce couple, des livres qui pourraient me faire frissonner comme Kurtz !


3 responses to “3 fois plus loin, de Jérôme Camut & Nathalie Hug

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :