The Hunger Games, book 1, de Suzanne Collins


Présentation de l’éditeur :
Katniss is a 16-year-old girl living with her mother and younger sister in the poorest district of Panem, the remains of what used be the United States. Long ago the districts waged war on the Capitol and were defeated. As part of the surrender terms, each district agreed to send one boy and one girl to appear in an annual televised event called, « The Hunger Games. » The terrain, rules, and level of audience participation may change but one thing is constant: kill or be killed. When Kat’s sister is chosen by lottery, Kat steps up to go in her place.

Traduction par moi-même (je m’excuse donc s’il y a des fautes…) :
Katniss est une jeune fille de 16 ans qui vit avec sa mère et sa petite sœur dans le quartier le plus pauvre de Panem, vestiges de ce qui a été les Etats-Unis. Autrefois, tous les quartiers avaient déclaré la guerre au Capitol, mais ont été tous vaincus. Dans le cadre des conditions de reddition, chaque quartier a accepté d’envoyer un garçon et une fille dans l’émission de télévision, qui a lieu chaque année, intitulée : Le Jeu de la Faim. Il n’y a qu’une règle : tuer ou être tué.
Quand le nom de sa jeune sœur est tiré au sort, Katniss se porte volontaire pour la remplacer.

Éditeur : Scholastic Press
Année d’édition : 2008
Langue : Américaine
Nombre de pages : 384 pages

Avis (très) personnel :
C’est Sita qui me l’avait conseillée, et presque mis d’office dans les mains, lors d’une rencontre. Est-ce que je le regrette ? Nous verrons cela à la fin de la chronique, voire pendant celle-ci ^^

Dès le début du livre, nous faisons la connaissance de Katniss Everdeen, de sa famille, ainsi que de Gale Hawthorne, son compagnon de chasse et confident. Peu à peu, les règles, l’histoire de ce futur sont mises en place.
Un tirage au sort permet de connaître les futurs tributs de la fameuse épreuve, le Jeu de la Faim. Ce sont Katniss et Peeta Mellarck, qui vont représenter le quartier numéro 12 ! Grâce à quelques flash-backs de Katniss, nous pouvons en savoir plus sur Peeta, fils du boulanger du district, et sur la relation entre eux deux.
Le premier tiers est consacré à la préparation au Jeu, après le tirage des noms. Ils vont faire la connaissance des personnes du Capitol, qui vont s’occuper d’eux, et du seul vainqueur appartenant à leur quartier, Haymitch. Pendant cette semaine de préparation, ils vont être briefés, notés sur leurs performances/capacités, habillés/pouponnés, nourris plus que de raison. J’ai bien aimé cette partie, me demandant ce qui allait se passer par la suite. Le lecteur entrevoit légèrement les autres concurrents. Tout cela m’a vraiment fait penser à nos émissions de télé-réalité actuelles, avec les interviews, la façon de s’habiller, etc. Sauf que celle-ci est mortelle !

Autant la première partie était intéressante, autant j’avais hâte d’être dans le vif du sujet. C’est-à-dire le Jeu en lui-même ! Les candidats sont déposés dans l’arène, un terrain de jeu qui change chaque année. Et là, c’est chacun pour soi ! Les stratégies se mettent en place. Qui ment ? Qui dit la vérité ? Qui est dangereux ? C’est à devenir paranoïaque !

Il y a de l’action, des retournements de situation, de l’émotion. Je crois que j’ai eu, 2-3 fois durant ma lecture, la gorge serrée, les yeux qui brillaient de larmes… Et je vous assure, dans le métro, ça ne le fait pas vraiment ! Certes, il y a de la romance, mais ce n’est pas le thème clé de cette saga. Cela met un peu de piquant dans l’histoire ! La fin se termine sans cliffhanger, mais le lecteur peut sentir qu’il y a quelque chose qui se trame, que nous découvrirons dans la suite, Mockingkay ! Je me tâte un peu, mais je pense (très fortement) que je vais acheter les trois tomes de cette série…


22 responses to “The Hunger Games, book 1, de Suzanne Collins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :