Souvenir, de Philip K. Dick


Présentation de l’éditeur :
Lorsqu’il convient d’effectuer un petit rajustement de la réalité, il est sans doute préférable de ne pas se fier à un chien capable de vous tenir un discours tout à fait pertinent sur ladite réalité ; car vous pourriez bien devenir le grain de sable qui se glisse dans cette minutieuse procédure…
Voyager dans le temps réserve également quelques surprises : découvrir un futur dans lequel l’humanité a totalement disparu, ou bien créer par inadvertance le monde de vos rêves.
Et que dire, justement, de ce monde de rêve où l’éducation de vos enfants serait confiée à des robots? Après tout, vous êtes bien imparfaits pour remplir cette tâche…

Éditeur : Folio SF
Année d’édition : 2003
Langue : Française
Nombre de pages : 300

Avis (très) personnel :

C’est la première fois que je lis du Philip K. Dick. J’en ai entendu beaucoup de bien, donc je me suis lancée dans ce livre. Ce dernier est constitué de deux textes et de dix nouvelles toutes différentes. Faisons un petit résumé :

Le Nazisme et le Haut Château
Ce document fait référence au livre Le Maître du Haut Château, toujours de Philip K. Dick. Ce roman est une uchronie qui traite de l’après-Seconde guerre mondiale si l’Axe avait gagné…
La Schizophrénie et le Livre des Changements
C’est un récit assez étrange, mais qui m’a bien fait sourire. Je vous avouerai que j’étais un peu perdue en le lisant…
Rajustement
C’est l’histoire de toute une opération fichue en l’air à cause d’un chien, un peu trop somnolent. Quant au récit en lui-même, je l’ai trouvé perturbant, comme si c’était possible qu’un tout-puissant qui puisse tout savoir (le futur, entre autre). C’est ma première approche d’une fiction de l’auteur, et son écriture me plait bien !
Interférence
Un homme va faire un voyage dans le temps, dans le futur plus précisément afin de savoir ce qui a pu exterminer les hommes.
Souvenir
Dans un monde où les planètes sont toutes modernes et presque toutes connues, il existe une planète où les gens vivent avec des idées du 16e siècle, et des objets peu modernes (tels que les automobiles).
Progéniture
Dans cette histoire, les enfants ne sont plus éduqués par leurs parents, mais par des robots qui ont la capacité de déterminer objectivement pour quels métiers ils sont bons.
Sur la Terre sans joie
Trop bizarre…
Une femme arrive à appeler des créatures de la mort. Mais un accident peut vite se passer. Son futur mari essaie de la ressusciter. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Etrange Eden
Un homme arrive sur une planète où habite une autre espèce bien plus ancienne que les terriens, ainsi que des animaux qui ressemblent étrangement à ceux que nous connaissons. Qui sont-ils ?
Le Monde de Jon
Autant dans Interférence, avait lieu un voyage dans le futur, ici, le voyage dans le passé est mis en avant. Cette excursion permettant de récupérer des papiers va influer sur le temps, le futur, sur le passé.

J’avoue, j’avais peur d’être déçue à cause du genre du livre, mais j’ai l’impression que la chance est de mon côté, pour le moment, les nouvelles que j’ai lues sont très sympathiques. Cependant, j’avais très envie de découvrir le style de cet auteur, encensé par certaines personnes !
Bien m’en a pris d’avoir acheté ce livre, car les histoires m’ont toutes plu. J’ai néanmoins une préférence pour certaines, tels que Le Monde de Jon, Progéniture et Interférence. L’écriture est accessible, le vocabulaire n’est pas compliqué. Je me suis laissée porter par ces divers récits, qui demandent parfois réflexion. Cela donne envie de découvrir les autres livres de ce monsieur ! D’ailleurs, si vous en avez à me conseiller, je ne dis pas non ^^


8 responses to “Souvenir, de Philip K. Dick

  • Lonewolf

    Ah, Dick… Le maître absolu de la SF, notre Dieu à tous ^^

    Il avait une conception très spéciale du monde, et il soulevait pas mal de questions sur la réalité…
    Je te conseillerais de continuer dans ses recueuils de nouvelles, pour l’instant, puis Le Maître du Haut Château.

    Et tu pourras t’attaquer à ses 2 travaux les plus aboutis : Ubik et Blade Runner (ou Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques ?, pour le 2e, Blade Runner étant un retitrage fait avec la sortie du film).

    Quant à L’Exégèse, là, c’est à garder pour après…

    • Erato

      Je ne suis vraiment pas fan des nouvelles, donc si je pouvais éviter, cela m’arrangerait ^^
      Je garde en tête les deux livres que tu me conseilles !

  • Miss Spooky Muffin

    J’ai envie de découvrir cet auteur aussi mais pas fan de nouvelles, j’essaierai plutôt un de ses romans (je crois que j’en ai en ebook d’ailleurs !).

  • Lonewolf

    Alors là, en ebook… J’en ai pas la moindre idée ^^

    Faut que je cherche s’il y en a🙂

  • Cosmo

    En tout cas ça à l’air intéressant !
    (j’ai même appris un nouveau mot ce matin : « Uchronie »)

Laisser un commentaire

