Le Cycle de l’Homme, tome 3 : La Théorie Gaia, de Maxime Chattam

Présentation de l’éditeur :

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent… et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l’on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d’une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes. Vous n’avez toujours pas peur ?

Éditeur : Le Livre de Poche
Année d’édition : 2010
Langue : Française
Nombre de pages : 512

Avis (très) personnel :

Ce volume est le troisième tome de la série Le Cycle de l’Homme, dont j’ai lu le premier titre : Les Arcanes du Chaos.

Ce roman est essentiellement écrit sur le thème de la violence humaine : les agressions, les meurtres. Celle-ci serait, en effet, de plus en plus présente, il en irait de même pour les tueurs en série.

L’histoire est agencée de telle façon que le lecteur puisse connaître les points de vue des trois principaux protagonistes, ainsi que de leur histoire : Emma, qui va se retrouver sur une île dangereuse, Peter (son mari) et Ben (son frère) qui, eux, se trouvent sur un mont dans les Pyrénées. Ces deux histoires se déroulent donc en parallèle, et permettent ainsi de maintenir le suspens. Néanmoins, j’ai trouvé que cela mettait du temps à démarrer. Ce n’est seulement lorsque les personnages comprennent dans quel merdier ils sont, que cela commence à devenir intéressant. J’ai une préférence pour l’histoire de l’île, avec Emma, même si je pensais que les expériences effectuées là-bas étaient plus poussées, qu’il y aurait davantage de descriptions… J’ai bien aimé la catégorisation des tueurs en série, écrite dans le livre, même si cela ne fait pas très scientifique : les loups-garous, les vampires et les démons.

Ce troisième volume était intéressant, mais hélas le démarrage trop long m’a presque achevée. D’autre part, j’ai préféré le premier tome (on m’avait pourtant prévenue ^^°). A voir avec le deuxième tome, ce qu’il en est réellement.


10 responses to “Le Cycle de l’Homme, tome 3 : La Théorie Gaia, de Maxime Chattam

  • Shanaa

    Tu n’as pas lu le second tome c’est cela?

    J’ai détesté la théorie gaia. Démarrage trop long, incohérences et la deuxième moitié va trop vite..

    • Erato

      Nop, je ne l’ai pas encore lu (ni acheté d’ailleurs ^^°).
      Au niveau des incohérences, je n’ai pas remarqué. J’étais bien contente de le finir !! ^^°

  • Cosmo

    Huum, ça à pas l’air si génial finalement… si je le trouve en bibli peut-etre que..

    Merci de ton avis Era et de tes chroniques !

    • Erato

      Mouais, l’est bof bof, déçue j’ai été ^^°

      • Cosmo

        Pourtant le résumé en 4ème de couv est assez accrocheur… too bad..? à voir pi-être que malgrés tout j’aimerai ?

      • Erato

        Maybe, mais si tu n’as jamais lu de livres de cet auteur, vaut mieux commencer par autre chose ^^
        Ce n’est pas le résumé qui m’a attirée mais la couverture ^^°

  • Sita

    C’est le seul Chattam que j’ai lu et j’ai pas mal aimé😀
    Je l’avais lu en vacances et dévoré en une journée, du coup j’avais pas trouvé ça très long à démarrer vu qu’en l’espace de quelques heures il était déjà reposé xD

    Tu me donnes envie de découvrir d’autres Chattam du coup !

  • Frankie

    J’ai lu les 3 à une époque où je ne savais pas que c’était une trilogie et je m’aperçois que je n’ai aimé aucun de ces 3 romans ! Surtout celui-là qui ne m’a pas plu du tout ! J’avais nettement préféré son autre trilogie.

    • Erato

      J’ai quand même bien aimé le tome 1, enfin surtout au niveau de la symbolique des choses. Mais, je préfère pour le moment La Trilogie du mal ^^ C’est bien de celle là dont tu parles ?

Laisser un commentaire

