Mister Pip, de Lloyd Jones

Présentation de l’éditeur :

Sur une île du Pacifique, Matilda et ses camarades de classe se passionnent pour les aventures vieilles d’un siècle d’un orphelin appelé Pip, dans une ville appelée Londres qui leur paraît plus réelle que leur propre région à feu et à sang.
Mais, dans une île ravagée par la guerre, l’imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes.

Éditeur : Le Livre de Poche
Année d’édition : 2011
Langue : Française
Nombre de pages : 285

Avis (très) personnel :

Dans ce livre, il y a une œuvre littéraire qui occupe presque la place principale. Je parle de De grandes espérances, de Charles Dickens. Ce sera ce roman anglais, autour duquel tournera l’intrigue de Mister Pip. Roman que je n’ai point lu… Mais ce n’est gênant.

Matilda est l’un des personnages principaux, qui nous conte son histoire, son enfance sur l’île de Bougainville, située en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la façon dont elle a découvert Pip, les raisons pour lesquelles elle s’est identifiée à lui. C’est Mr Watts, son professeur (aka Bel Oeil) qui lisait cette histoire à tous ses élèves, alors que dehors, la violence faisait rage. De grandes espérances a changé la vie des habitants du village de Matilda, que ce soit en bien ou en mal.

J’ai bien aimé voir à quel point la lecture, ou plutôt un livre, pouvait autant fasciner les personnes : laisser ainsi la réalité de côté, laisser l’imagination vagabonder (oh, une rime !).

La couverture peut de prime abord sembler étrange, mais quand vous vous trouvez en face d’elle, votre main/œil (enfin, vos yeux) ne peuvent qu’être attirés. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi ce livre (bien que le résumé ne me tentait pas du tout, du tout). Comme quoi, je serai passée à côté de quelque chose !

Toute cette histoire m’a donné envie de lire ce fameux livre de Dickens, ou du moins une de ses oeuvres… Laquelle vous me conseilleriez ? J’hésite entre David Copperfield, Oliver Twist ou Le Noël de Scrooge (dont je ne connais que les variantes).

Publicités

17 responses to “Mister Pip, de Lloyd Jones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :