Les Secrets de l’immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L’Alchimiste, de Michael Scott

Présentation de l’éditeur :

Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l’humanité. Les voilà sur le point d’entrer dans la plus grande légende des temps !

Éditeur : Pocket
Année d’édition : 2011
Langue : Française
Nombre de pages : 386

Avis (très) personnel :

J’ai lu ce livre après 3/4 lectures adultes. Adulte, dans le sens de l’écriture, du style. Peut-être était-ce mon erreur… En effet, retrouver un style jeunesse m’a fait un choc, et ne m’a pas vraiment plu.

Mais, quelle malpolie, je fais ! Commençons par le début.

Le livre débute par un prologue du célèbre Alchimiste, j’ai nommé Nicolas Flamel. Après une brève, mais intense, rencontre avec le Dr John Dee, Nicolas Flamel part à la recherche de sa dulcinée, Pernelle, prise en otage, avec l’aide volontaire (ou pas) des jumeaux, Sophie et Josh.

L’auteur nous donne pas mal d’informations sur des personnages de la mythologie, ce que j’aime bien d’habitude… Mais, dès le début, j’ai fait une sorte de rejet. Je me suis bien ennuyée… J’étais même contente lorsque la fin est arrivée. Pourtant, cela met en scène de la mythologie, de la magie, des personnages et des faits réels (expliqués en postface, par l’auteur), des thèmes que j’apprécie. Mais, ce n’était peut-être pas le bon moment. De surcroît, j’ai trouvé le style trop enfantin. Bref, je n’ai pas du tout aimé. Cependant, l’homme a accroché à cette lecture, et c’est peu dire ^^ Le deuxième tome s’est donc retrouvé dans notre bibliothèque. Je le lirai quand il l’aura fini, pour voir si c’est un non définitif.

Cette saga est composée de 6 volumes, dont les deux derniers sont à paraître cette année et l’année prochaine.

15 responses to “Les Secrets de l’immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L’Alchimiste, de Michael Scott

  • Guu

    Et bien j’attendrais ce second volume avec toi histoire de décider du sort de ce roman…

    • Erato

      Pour le moment, de ce que m’a dit l’homme (il en est à la moitié du livre), ce n’est pas aussi bien que le premier… Qu’est-ce que cela présagerait ? ^^’

  • Ardanuel

    C’est à peu près pareil pour moi.
    J’ai été assez déçu et je n’ai pas été transporté…
    J’ai trouvé que l’auteur avait simplement essayé d’intégrer un maximum d’idées dans son roman mais toujours de manière maladroite, rapide et inappropriée.
    Et très souvent, les dialogues m’ont semblés totalement incohérents…

    La lecture était pourtant sympa.
    Je crois que j’achèterai quand même le tome 2 quand il sera disponible en poche.
    Je veux savoir si la suite de l’aventure devient plus palpitante.
    S’il l’auteur a écrit 6 tomes, je suppose que c’est parce qu’il a quand même des choses à raconter 🙂

    • Erato

      C’est ce que je me dis aussi ^^
      Mon copain n’a toujours pas fini le tome 2, mais je pense que je le lirai cet été. Même si j’appréhende un peu cette lecture ^^’

  • bambi_slaughter

    J’avais beaucoup aimé ce livre, surtout grâce aux mythes qu’on retrouve. Par contre, j’ai moins aimé le second tome car il y a moins de mythes et il m’a semblé plus enfantin.

    • Erato

      Comme quoi les goûts et les couleurs ^^
      Avec tout ce qu’il y a comme légende/mythologie, je suis déçue d’avoir été déçue surtout ^^°

  • Cosmo

    Yep, j’avais peur en effet que le livre fasse trop « enfantin »… au moins ça t’a permis de découvrir qq chose non? (que ça t’ai plu ou non !)
    :p Yeahh Be optimist ! 🙂
    Sinon je viens de récuperer « Arthur l’Autre Légende » de Philip Reeve, on échange par la poste ? J’assure le service « Satisfait ou remboursé !! » ^^

    • Erato

      Vi, mais bon l’homme a bien aimé, et ça fait plaisir de le voir lire ^^
      C’est quoi Arthur l’autre légende ? Tu sais que je suis une fana de fantasy hein ^^
      Mais je te le prête quand tu remonteras sur Paris ^^

      • Cosmo

        (tu veux dire que tu n’est PAS une fana de fantasy hein? ^^ Je sais que souvent tu zape des p’ti mots par ci par là et c’est pas un soucis car je parle de + en + courament le « Erato » mais des fois l’interprétation est tjrs possible ^^)
        Bref, ça marche !! Sache que je remonterai sur Paris avec une brouette !! :p

      • Erato

        Vii, je ne suis pas une fana de fantasy (préfère la SF, le fantastique, et surtout le policier/thriller ^^).
        Roh, je sais que je l’oublie souvent ce petit ‘pas’ mais c’est pas mal faute… =P

  • Mr Erato

    J’ai quasi fini le second tome, et je me dis que je voudrai déjà la suite.
    En effet le second volume est un peu lent a démarrer, mais il y a quand même un peu plus d’action, du moins dans la deuxième partie.
    Les dialogues ne vont pas très loin mais ce qui me plait c’est le côté anachronisme de certains personnage dans cette époque présente, ainsi que l’utilisation de personnage mythologiques.

  • Céline (Moune)

    Voilà une série que j’avais acheté pour les 1eres de couvertures et puis à Paris il y a une rue Nicolas Flamel et une rue Pernelle juste à côté… Les légendes, les mythes, ne restent généralement pas longtemps dans le placard avec moi 🙂 Là je vais garder cette lecture pour cet été, histoire de donner toutes ses chances à la série. Merci de l’avis ; )

    • Erato

      Tu as acheté tous les tomes ? =D
      Pour les rues à Paris, c’est ce que j’avais cru comprendre, l’auteur indique même qu’il y a une auberge, il faudrait que j’y fasses un tour ^^

Laisser un commentaire

