Le Cycle de l’Homme, tome 1 : Les Arcanes du Chaos, de Maxime Chattam

Présentation de l’éditeur :

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.

Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au coeur d’une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.

Qui n’a jamais rêvé de tout savoir sur l’assassinant de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l’histoire n’était que manipulation ? Quand le diable s’en mêle, la terreur ne fait que commencer…

 

Éditeur : Le Livre de Poche
Année d’édition : 2009
Langue : Française
Nombre de pages : 551

 

Avis (très) personnel :

J’ai commencé ce livre, en me demandant si j’allais aimer ou pas. En effet, j’ai lu quelques avis assez mitigés sur ce premier tome du Cycle de l’Homme. Le récit alterne des extraits d’un blog (celui de Kamel Nasir) et l’histoire en elle-même. Dans cette dernière, nous suivons Yael, qui voit des ombres dans ses miroirs. Des ombres qui lui envoient des messages bien mystérieux, sur la symbolique de certains évènements (assassinat des présidents Lincoln et Kennedy). Pour survivre et ne pas se faire tuer, elle va devoir partir à la chasse, chercher ce que veulent lui montrer les Ombres.

J’ai bien aimé ce premier tome, de par le thème utilisé. En effet, il est très porté sur l’ésotérique, les sociétés secrètes, les symboles, les coïncidences, qu’il y a eus dans l’Histoire. Ce sont des informations, que je connaissais pour la plupart. Quant aux autres, je me suis renseignée sur le net : par exemple, pour l’opération Northwoods, je voulais savoir si elle avait réellement existé et si elle avait eu lieu. Cela parle surtout de l’histoire américaine, leur gouvernement, leurs entreprises, etc. Ça me donne envie de me documenter davantage surtout cela ^^ Heureusement que je me dis que c’est de la fiction, parce que l’histoire incite à devenir parano…

J’aimerai bien lire le deuxième tome maintenant ^^’ Est-ce que quelqu’un peut me dire si le tome 3 peut se lire sans avoir lu le tome 2 ? J’ai l’impression qu’il n’y a pas réellement de continuité dans l’histoire…


12 responses to “Le Cycle de l’Homme, tome 1 : Les Arcanes du Chaos, de Maxime Chattam

  • Shanaa

    Oui tu peux lire les 3 tomes dans le désordre, pas de continuité du tout ! Même au niveau des personnages.

    Le 3e tome est nul, le 2nd très bon.

  • Steph

    J’ai le 1 et le 2, ta chronique me donne super envie de les lire maintenant. Cependfant, je me suis renseignee, effectivement on peut lire les tomes dans le desordre sans probleme.

  • Irrégulière

    Ce roman m’a laissée quelque peu perplexe… j’ai beaucoup aimé hein, mais tout de même…

  • Véro

    Après avoir adoré La trilogie du mal, j’espère ne pas être déçue par les prochains livres que je lirai de cet auteur … Cette trilogie semble un ton en-dessous.

    • Erato

      Pour le moment, je n’ai lu que la trilogie du Mal (que j’ai beaucoup aimé !), récemment (pendant mes vacs), j’ai lu Léviatemps, qui est bien sympa je trouve.

  • Ankya

    Jamais lu Chattam mais j’ai deux livres de lui qui m’attendent, et je l’ai vu au Salon du livre en mars… il est super sympa, et beau, et mignon, et sympa (je l’ai déjà dit… oups…)🙂

  • Frankie

    Je n’avais pas aimé celui-ci ni la Théorie Gaïa. Je ne saurais dire pourquoi, il y a un truc qui ne passe pas ! Pourtant j’avais aimé La trilogie du mal ! Du coup, j’ai arrêté de lire du Chattam. Je pense recommencer car il parait que les derniers sont bien.

Laisser un commentaire

