Le Labyrinthe du temps, de Maxime Fermine

Présentation de l’éditeur :

Un naufragé échoue sur une île inconnue, hors du temps et hors du monde. Dans ses bagages, un mystérieux coffret…

 

Éditeur : Le Livre de Poche
Année d’édition : 2008
Langue : Français
Nombre de pages : 185

 

Avis (très) personnel :

Très gentiment offert par Lyra Sullyvan, ce livre se trouvait dans ma wish-list depuis quelques temps déjà. A cause d’un article que j’avais lu, écrit par… cette même Lyra !

Vassili Evangelisto, un archimandrite russe, part pour de nouvelles contrées, afin de répandre les bonnes paroles de Dieu. Mais, lors de son voyage, il va se retrouver emprisonné sur une île, l’île de Labyrinthe. Une île qu’il réussira à réveiller (comme le Prince Charmant avec la Belle au Bois dormant). Une île étrange où les pluies de papillons bleus correspondent à un évènement important, bon ou mauvais. L’histoire tourne autour d’un coffret en bois d’olivier qui cacherait en son sein une clé, et de ses alter ego.

Je me demandais réellement où cela allait m’emmener… J’ai beaucoup aimé le texte de fin, ça fait réfléchir, je trouve.

Il y a trois principaux protagonistes dont l’archimandrite Vassili Evangelisto, le général Mendoza et le capitaine Parga, tous trois ayant des traits de caractères spécifiques. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux, mais cela n’était gênant dans la lecture. J’ai apprécié n’être que spectatrice de l’histoire. Quant au style d’écriture, il est simple et plaisant.

Un joli conte sur la vie, sur le passé, sur le futur et surtout le présent. Et, rien que pour la fin, je le conseille =)

10 responses to “Le Labyrinthe du temps, de Maxime Fermine

Laisser un commentaire

