Salon du Livre 2011

Normalement, je ne devais pas y aller. Parce qu’il fallait faire des économies, parce que le week-end c’est bondé de monde (et je n’aime pas ça). Puis, quand mes projets de vacances ont changé, quand j’ai pu obtenir l’accréditation presse, je n’ai pas pu résister ^^ J’y suis donc allée vendredi soir, accompagnée de Sita et Elinor.

Arrivée sur les coups de 20h, et en attendant Sita, j’ai erré dans les stands, à la recherche des auteurs dont je voulais la dédicace (j’avais fait une petite liste). En voyant du monde (2/3 personnes) au stand de Jérôme Camut et Nathalie Hug, je me dirige vers celui de Patrick Graham. Qui m’a dédicacé L’Évangile selon Satan, un thriller ésotérique que j’avais beaucoup aimé. Comme il n’y avait personne, j’ai pu discuté un peu avec lui, de son roman, de la bande-dessinée qui en a été adaptée. Je l’avais feuilletée, et les dessins ne m’avaient pas vraiment plu. De plus, j’avais déjà lu quelques avis un peu négatifs, disant que les scènes étaient assez crues, violentes.

« Ici commence la fin,
Ici s’achève le commence,
Ici sommeille le secret de la Puissance de Dieu. »

Puis, je me suis à nouveau dirigée vers le stand de Jérôme Camut et Nathalie Hug, qui se trouvait non loin de l’entrée. Mon tour vint quelques minutes après. Ces deux auteurs étaient tous deux très sympathiques. Nathalie adore la couverture de Prédation, des éditions Le Livre de Poche (et elle n’a pas tort du tout !!). Après lui avoir dit que j’avais adoré Kurtz (sa psychologie, sa façon de penser), Jérôme m’a dit : « Vous me semblez être une fille normale, c’est étrange que vous aimiez ce personnage » … euh … ben … *rouge* Il faut avouer que Kurtz est un homme vraiment très spécial.

« Bientôt, vous allez entrer dans la tête de Kurtz ! Bon courage…
Délectez-vous bien, il y a de plus en plus de Kurtz dans la suite. »

Vous vous doutez bien qu’après de telles paroles (orale et écrites), je me suis dépêchée d’acheter la suite, Stigmate m’attend sagement dans ma PAL ^^

Avec Elinor et Sita, nous nous sommes baladées dans les diverses maisons d’édition qui étaient présentes : Pocket, Le Livre de Poche, Picquier, ainsi que Mille saisons. Sita voulait voir un livre édité là-bas. C’est ainsi que nous avons croisé Henri Courtade, l’auteur de Loup, y es-tu. Je me suis présentée comme étant une Livraddictienne, sous le nom d’Erato. Et le monsieur m’a reconnu, en me disant qu’il avait lu ma chronique sur son livre. Chronique assez mitigée… J’étais un peu gênée quand même. Mais, il a été sympathique et compréhensif.

Nous sommes restées jusqu’à la fin, surtout pour papoter ^^

Bien sûr, comme je l’ai dit, je me suis laissée entraîner par les effluves livresques et j’ai acheté quelques livres (3 pour être exacte, ce n’est rien comparé à d’autres) :

  • Stigmate, de Jérôme Camut et Nathalie Hug
  • Fantômes et Kimonos, de Kidô Okamoto
  • Thérapie, de Sebastian Fitzek

De bons choix, je pense. Ce sera confirmé prochainement ! Un Salon, bien meilleur personnellement que l’an dernier. J’aurai bien aimé prendre en photo les auteurs qui ont dédicacé mes livres, mais je n’ai pas osé… ^^’

14 responses to “Salon du Livre 2011

  • Henri Courtade

    Bonjour Erato, j’ai quand même tenté de vous refourguer Loup, y es-tu ? lol
    Très sympathique rencontre et ravi d’avoir pu discuter avec vous 🙂 Les retours lecteurs sont primordiaux, bons ou moins bons, et comprendre ce qui peut déranger m’aide à progresser dans mon écriture.
    J’espère discuter avec vous de Lady R., au prochain salon, par exemple… ^^

  • Sybille

    La chance d’avoir pu y aller, en plus, tu as fait de bonnes rencontres, visiblement !! C’est super !

  • Tessa Garnier

    Je suis déçue de vous avoir loupé! Je suis partie à 20h =s
    En tout cas, tu a bien fait de venir le vendredi, c’était parfait pour faire son tour tranquillement!
    J’y suis retournée le samedi matin et le nombre d’enfant ma vite agacé.

    • Erato

      Vi c’est dommage … C’est clair que c’est super le vendredi, on a le temps de discuter avec les auteurs, et il n’y a pas grand monde.

  • MarionJB

    Rooooo comment t’a fait pour avoir une accréditation Bloggeur ?? Dis moi ton filon pour que je l’utilise l’année prochaine !!

  • Delph

    Il existe une accreditation Blogueur ?! J’y suis allée samedi matin (en echappant à la cohue) et j’ai pu rencontrer Thomas Legrand. J’ai trouvé le salon agréable et il m’a permit de belles découvertes.

  • Tiboux

    Merci pour le compte rendu, ça permet de vivre par procuration. J’espère y aller la prochaine fois 😉

    Comment as-tu fait pour avoir un badge ? Il le donne à l’entrée ?!

    Profite bien de tes nouvelles acquisitions. Bonne lecture ^^

  • Erato

    @MarionJB et Delp : je l’ai obtenu en passant par l’onglet Presse. Il faut envoyer un .doc avec l’adresse du blog.

  • Ankya

    Ahh !!!!!
    Je n’ai pas pensé à faire la demande… je croyais que c’était que pour les journalistes… du coup j’ai payé les 9€ d’entrée 😥
    L’an prochain j’aurai mon badge 😀
    Il donne accès à tous les jours ?

Laisser un commentaire

