Manabé Shima, de Florent Chavouet

Présentation de l’éditeur :

Le Japon est tellement une île qu’il est un archipel.

Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l’on pêche et l’on boit.

Parmi ces miettes de terre, il y a Manabé Shima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.

Ça tombe bien, je n’ai rien prévu cet été.

Un inventaire exhaustif et désopilant sur Manabé Shima, l’île aux soixante crabes et à peine plus d’habitants, par l’auteur de Tokyo Sanpo.

 

Éditeur : Philippe Picquier
Année d’édition : 2010
Langue : Française
Nombre de pages : 144

 

Avis (très) personnel :

Après Tokyo Sanpo, nous retrouvons Florent Chavouet dans Manabé Shima (ainsi que dans la publicité MacDo… Pas lui, mais ses dessins très reconnaissables !). Dans son précédent livre, il nous racontait son périple, dans la capitale japonaise. Ici, il a passé deux mois dans une minuscule île japonaise, en plein été, afin de nous conter/dessiner tout cela.

Manabé Shima étant une très petite île (Florent a presque failli ne pas avoir de logement…), l’auteur nous donne les portraits de toutes les personnes qui y habitent. Enfin, presque toutes, les principales surtout. La famille qui l’accueille, son dealer de biiru, ainsi que quelques autres personnages. Chaque page comporte plusieurs anecdotes, parfois ponctué d’un dessin avec le chat du jour (il y a d’ailleurs une cartographie des gangs des chats à Manabé !).

J’aime toujours autant son style de dessins très colorés, parfois réalistes, parfois pas (le fait qu’il se dessine avec un gros nez par exemple). Le fait que l’on passe du coq à l’âne dans une même page m’enchante, cela me fait penser à mon propre cerveau !! Il fait de Manabé Shima, une île charmante qui me tente vraiment bien… mis à part le fait qu’il y ait beaucoup d’insectes (un mutant cloporte/cafard, qu’il nomme clofard) et que je ne pourrais pas du tout manger de fruits mers. Juste un petit hic, Florent Chavouet s’amuse à écrire en rond, à l’envers, il faut donc un peu de dextérité pour tourner le livre et le lire. Heureusement pour moi, je le lisais chez moi ^^

Je conclurais juste par A quand le prochain livre ? =D En attendant, je vais feuilleter à nouveau Tokyo Sanpo, avant de partir, ça va peut-être me donner des idées ^^

EDIT : Mais quelle tête en l’air, je fais ! J’ai complètement oublié de vous parler de la carte qu’il a faite. Une carte de Manabé Shima. Elle est vraiment magnifique. Ca a dû lui prendre un temps fou pour la dessiner, mais ça vaut le coup d’oeil !!

 

Publicités

8 responses to “Manabé Shima, de Florent Chavouet

  • Miss Spooky Muffin

    Des gangs de chats *_*
    Des clofards *_*
    Un prochaine livre *_*

    Oh, Florent, quand tu nous tiens… il faut que je me jette dessus !!

    • Erato

      Y’a intérêt à ce qu’il en écrive un, je suis devenue ‘presque’ accro à ses dessins et à son humour !!
      Ouii, y’a toujours des petits dessins de chats ^^
      Et comme dans les Don Rosa (Picsou), y’a tellement de détails que je me dis que quand je le feuilleterai à nouveau, je vais découvrir des trucs ^^

  • Lalou

    C’est un complot, hein? Moi qui n’avais pas vraiment de raisons d’avoir envie de lire un truc parlant du Japon (je ne suis pas fascinée par l’endroit) voilà que je suis captivée par vos bêtises de Florent Chavouet.
    Zavez pas honte, toutes, là? Et toi la première, Era, hein!
    Groumpf =D

  • Guu

    Oh Damned elle me titillait cette pub Mac Do mais je savais pas pourquoi… grâce à toi je me coucherais moins bête ce soir !

  • Anasthassia@live.fr

    Ca à l’air marrant, je note ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, tu m’as donné envie de le découvrir 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :