Maudit Karma, de David Safier

Présentation de l’éditeur :

Animatrice de talk-show,  Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir :  de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer après de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux…

 

Éditeur : Pocket
Année d’édition : 2010
Langue : Française
Nombre de pages : 343

 

Avis (très) personnel :

Après avoir lu quelques avis positifs sur ce livre, je me suis lancée et je l’ai acheté. Il a été lu quasiment dans la foulée.

Kim Lange, le personnage principal de notre histoire, est une self-made woman, son travail compte plus que tout, plus que son mari, plus que sa fille. Comme elle le dit si bien, elle marche sur le cadavre des autres, afin de monter encore plus haut. Mais cela ne va pas durer longtemps.

Que feriez-vous si vous receviez en pleine tête, un morceau de lavabo d’une station spatiale ? Non, vous ne mourrez pas, ce serait bien trop facile. Vous avez trompé votre conjoint, vous préférez aller à la remise de récompenses plutôt que d’assister à l’anniversaire de votre petite fille, et, en plus, vous êtes très ambitieuse, vous gravissez les marches, grâce aux cadavres des autres. Vous voilà réincarnée en fourmi ! Une hallucination, un rêve ? Hélas, pour Kim, ce sera la réalité. De meilleure animatrice d’émission d’informations, elle devient petite fourmi, à cause de son mauvais karma. Elle va rencontrer deux autres humains réincarnés. Le premier est Casanova, vous savez le grand séducteur ! Ce dernier a dû accumuler beaucoup de mauvais karma, car le voilà réincarné en … fourmi également ! Ce dernier va devenir son compagnon de réincarnation, pour devenir autre chose qu’une fourmi, pour peut-être atteindre le Nirvana.

Tout au long, l’histoire prend un ton assez humoristique (cf. la partie Citations), qui m’a parfois fait éclater de rire : rien que le fait de mourir en recevant un évier spatial m’a fait sourire ! Cela m’a d’ailleurs fait penser au début de la série Dead like me. Le lecteur suit Kim, dans sa quête du bon karma, de son désir de destruction pour le couple que forment son mari et son ex-meilleure amie. Toute l’histoire est ponctuée de notes, écrites de la part de Casanova. Bien que j’aie trouvé la fin « en trop », c’était une lecture très agréable, amusante et surtout rapide à lire (même pas 2 trajets dans les transports en commun). David Safier a également écrit Sors de ce corps, William et Jésus m’aime. Est-ce que vous me les conseilleriez ?

 

Citations :

« Le jour où je suis morte n’a pas été vraiment une partie de plaisir. Pas seulement à cause de ma mort. En réalité, celle-ci est péniblement arrivée bonne sixième dans la série des pires instants de cette journée. »

« C’est à cet instant que je sus que les fourmis aussi ont un cœur.
Il était situé juste derrière mes pattes arrière, dans mon gros postérieur.
Et, quand je pensais à ma petite fille, il avait bougrement mal. »

 

Lien Bibliomania :

Publicités

24 responses to “Maudit Karma, de David Safier

  • Lalou

    Si t’arrête d’oublier des mots, promis je ferai des commentaires constructifs =D Hahaha!

    Celui là va entrer dans ma LAL bien vite, ca a quand même l’air bien chouette… et je dis que l’évier spatial c’est mon pote.

    • Erato

      C’est bien marrant !¨N’hésite pas ^^ Sinon je te le passe un jour qu’on se voie 😀

      Promis, je vais essayer d’en faire le moins possible =P

  • Lily S. Mist

    Ah, j’adorais Dead Like Me, quelle excellente série ! Rien que pour l’avoir citée je devrais lire ce livre, mais la fin « too much » me rebute un peu…

    • Erato

      C’est pas « too much », c’est un « happy end » en fait ^^ Mais je le trouvais trop « happy » justement…
      Les deux tiers du livre étaient vraiment super, le dernier tiers se lit, mais je pense qu’on aurait pu s’en passer, quitte à modifier la fin.

  • Elea23

    Je l’ai lu pendant l’été et j’ai trouvé que c’était parfait comme lecture de plage : frais et très distrayant. Du coup je me suis achetée « Jesus m’aime » que je lirais sûrement, cet été !…

  • Elizabeth-Bennet

    Moi il m’avait déçue, j’attendais quelque chose de plus drôle, surtout au vu de tous les avis positifs que j’avais lu avant de l’acheter…Alors oui il y a des passages marrants mais sans plus, et puis alors la fin, pardon !

  • Cosmo

    Même si vous avez l’air partagés sur « drôle, très drôle ou simplement bien/bof », j’ai quand même envie de le lire.
    En en rediscute quand j’en aurai tourné la dernière page 🙂

    ps : Erato oublier des mots? Rhôôô Ja-mais ! :p

  • Frankie

    C’est vrai que la mort de Kim ressemble à celle de George Lass dans Dead Like me. J’ai beaucoup aimé ce petit livre rafraichissant lu cet été ! Je n’en ai pas lu d’autres de cet auteur car j’attends que les livres sortent en poche.

    • Erato

      Ah je pensais que Jésus m’aime était déjà sorti en poche ^^
      J’attendrai aussi leur sortie en poche. D’ici, il devrait y avoir quelques avis dessus !

  • Irrégulière

    J’avais adoré. Lu sur la plage, je ricanais comme une dinde et mes voisins de serviette se demandaient si je n’étais pas un peu timbrée ! Par contre je n’ai pas (encore) lu les autres, donc je ne peux te conseiller !

    • Erato

      De ce que j’ai vu sur la blogosphère, ceux qui ont lu Maudit Karma ont moins aimé Jésus m’aime. Je ne sais pas encore pour Sors de ce corps, William…

  • Natacha

    Ohh il faut que je le lise, Aurélie en a pensé beaucoup de bien et elle avait l’air aussi d’aimer !
    En plus, j’ai besoin de rigoler en ce moment lol

  • Sita

    Le résumé m’éclate XD Il va falloir que je le lise, ça a l’air marrant (et puis en étant prévenue pour la fin « too much », je serai sans doute moins déçue ;))

  • Erato

    J’espère que tu aimeras, si tu le lis =D

  • Guu

    Effectivement c’est un petit roman qui ne se prend pas la tête, plutôt drôle dans l’ensemble, avec un petit fond qui fait quand même réflechir sur notre société « occidentale » actuelle. Et puis bon, vu le nombre d epages, ca fait partie des bouquins à lire tranquillement un dimanche matin 🙂

    • Erato

      Ca m’a presque donné envie d’être végétarienne …. ^^’
      J’ai bien aimé bien le point de vue de Kim, lors de ses réincarnations animales.

  • Aurelie

    Celui ci m’a bien faire rire, il est vraiment loufoque !
    Pareil l’histoire de l’évier spatial m’a fait penser à la série Dead Like Me !!

  • clairdelune

    J’avais également beaucoup aimé… quel humour il a ! C’est vraiment parfait pour se détendre !

  • Jenta3

    J’ai passé, moi aussi, un bon moment sur un thème a priori pas très comique… et pourtant ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :