Le Secret du dixième tombeau, de Michael Byrnes

Présentation de l’éditeur :

Vendredi, jour de prière, sur le Mont du Temple à Jérusalem.
Un commando d’hommes masqués lance une attaque meurtrière et s’empare d’un trésor archéologique dissimulé dans une crypte sous la mosquée. Alors que cette profanation échauffe les esprits, faisant planer la menace d’un conflit imminent, Charlotte Hennesey, une brillante généticienne américaine, est convoquée au Vatican dans la plus grande discrétion. Sa mission : analyser de mystérieux ossements… Pourquoi le Vatican tient-il absolument à cacher cette découverte ? Quel rôle viennent jouer les factions juives et musulmanes dans cette affaire ? Quel incroyable secret recèlent ces reliques ? Avec l’aide de Giovanni, un séduisant anthropologue italien, Charlotte va mettre au jour une stupéfiante découverte qui pourrait faire trembler les fondements mêmes des religions et de l’histoire de l’humanité…

 

Éditeur : Pocket

Année d’édition : 2010

Langue : Française

Nombre de pages : 608

 

Avis (très) personnel :

Ce livre a été choisi dans le cadre du Challenge Hasard(eux), mis en place par Galleane.

Pourquoi lui ?

Le titre me faisait penser que c’était un thriller religieux et puis j’aime bien la couverture. J’aime bien le violet et le dessin me fait penser aux Templiers.

 

Lors de cette lecture, il y a trois histoires, dont deux qui ont lieu de nos jours, la troisième se passant au XIIIe / XIVe siècle.

Concernant les histoires « actuelles », l’une se passe à Jérusalem, ville où a eu lieu le cambriolage d’un mystérieux ossuaire. On suit Razak dans cette partie-là. Razak est un homme qui s’occupe, entre autre, de missions diplomatiques. Dans cette affaire de vol, il doit retrouver l’identité des personnes qui ont commis cet acte. Pour cela, il doit déterminer ce qui a été volé, il va être aidé d’un archéologue anglais, Graham Barton. En parallèle, la deuxième histoire se passe dans la cité du Vatican. Charlotte Hennesey, une généticienne, et Giovanni Bersei, un anthropologue (comme Temperance Brennan !) vont collaborer afin d’identifier une relique. Cette relique pourrait, en effet, bouleverser le christianisme.

J’aime beaucoup les thrillers ésotériques, et en découvrant au fur et à mesure l’histoire, je pensais que je serais servie avec ce livre. En effet, on sent que l’écrivain s’est beaucoup renseigné pour ce livre, au niveau des descriptions surtout. Mais, je me sentais perdue, car justement les descriptions étaient trop nombreuses, trop présentes. J’étais perdue dans l’histoire. De plus, je ne me suis pas du tout attachée à la principale protagoniste, Charlotte. Peut-être parce qu’elle était trop lisse (intelligente, belle, en relation avec son chef, et atteinte d’un cancer des os). J’ai bien aimé les explications sur le pourquoi du comment des tensions existant entre les trois religions : le judaïsme, le christianisme et l’islam. C’était intéressant.

Le gros défaut de ce livre est le trop-plein de descriptions (comme je l’ai dit précédemment), ainsi que celui d’informations (je ne pense pas que ce soit utile de savoir que le mot tuf vient du latin tufa…). Je pense qu’en enlevant ces renseignements non-utiles à l’histoire, le livre serait allégé d’un bon tiers (pensez aux arbres ^^). C’est dommage, l’idée de base était intéressante ! Je ne suis pas certaine de vouloir lire un autre livre de ce monsieur…

Citations :

« Même à un pas tranquille, ils avaient parcouru six cents mètres en moins de dix minutes. En somme, pratiquement la longueur totale de l’État. »

« Aucun des deux scientifiques ne s’était attendu à ça. »

 

Lien Bibliomania :


8 responses to “Le Secret du dixième tombeau, de Michael Byrnes

  • Yogi

    Donc tu n’as pas vraiment aimé, moi j’ai fait de jolies découvertes grâce à ce challenge !

    • Erato

      Non pas vraiment…
      Le premier livre que j’ai lu pour le Challenge, c’était Le cycle des trois, de Nora Roberts. J’avais bien aimé. Mais, avec le recul, c’est un peu trop… hmm… harlequin pour moi😄 Donc je pense pas continuer cette série ^^’

  • Sita

    Dommage, ça avait l’air pourtant sympa.
    Je suis comme toi, j’aime bien les thrillers ésotériques, mais je vais passer pour celui là !

  • Véro

    Dommage, moi aussi j’aime bien les thrillers ésotériques mais du coup, je passe sur ce titre ! Bonne année et plein de belles lectures !

  • clairdelune

    Le trop plein de descriptions et d’informations me fait un peu (beaucoup) peur… J’hésite vraiment à le noter… il y a un peu d’action au moins ?

    • Erato

      Il y a de l’action, mais je pense vers le troisième tiers du livre… (si je me rappelle bien) Si tu veux vraiment le livre, je te l’envoie sans souci !! ^^

  • Frankie

    Je l’avais rajouté dans ma wish-lit car comme toi, j’aime bien ce genre de thrillers. Mais j’en ai tellement d’autres du même style à lire avant et qui sont dans ma Pal, que je suis très loin de l’acheter !

  • clairdelune

    Merci pour la proposition Erato mais j’ai encore beaucoup de lectures à lire avant qu’on m’a acheté, que j’ai emprunté… ou que je dois lire (pour des LC ou des défis) et je ne veux pas avoir de retard😉
    Mais merci !
    Bisous et bonne journée🙂

Laisser un commentaire

