Mafalda – L’intégrale, de Quino

Présentation de l’éditeur :
Créées en 1964, les Aventures de Mafalda nous font part des réflexions de Quino sur le monde et sur l’étrange animal qui le peuple : l’être humain. Les désopilantes réparties de cette petite fille d’Argentine restent dans les annales comme autant de mots d’enfant portant un regard naïf et pourtant si lucide sur la société.
Pour toute la famille !
Éditeur : Glénat
Année d’édition : 1999
Langue : Française
Nombre de pages : 576
Avis (très) personnel :
Qui ne connait pas Mafalda ? Cette petite fille très intelligente et réaliste !
Cette bande-dessinée me rappelle mes cours d’espagnol, où le professeur nous montrait quelques planches. Un très bon souvenir !
J’étais donc ravie que ma meilleure amie me prête l’intégrale de Mafalda. C’est assez épais (très épais même) et surtout très lourd. Je ne pouvais pas le prendre avec moi, au risque de me faire mal au dos ou à l’épaule ^^
Je lisais quelques pages le soir avant de dormir. Ce qui fait que j’ai mis pas mal de temps avant de le terminer ! 
J’ai bien aimé cette lecture. Les histoires se passent la plupart du temps sur une bande, avec parfois un rappel historique, expliquant ainsi les réflexions de cette petite fille lucide. Je trouve qu’elle est un peu sarcastique avec ses parents, dans ses paroles. Mais, c’est ce qui est amusant: quand le papa se fait rabrouer =D
Il y a également ses amis :  Susanita (assez superficielle, qui ne pense qu’à devenir mère au foyer), Manolito (qui veut être riche), Felipe, Miguelito et Liberté (minuscule petite fille, qui apparaît vers la fin de l’album). Son petit frère, Guille, arrive vers la moitié de l’album (il est possible que je me trompe, cela fait quelques temps que je l’ai fini ^^’) : très mignon, il fait pas mal de bêtises et a des réflexions/actions assez amusantes.
Une lecture sympathique, parfois un peu longuette. Je pense que j’aurai préféré le lire en volume normal ^^ Enfin, je dis cela mais ça ne va pas m’empêcher de m’offrir l’intégrale de Gaston Lagaffe si je le pouvais =D Je vais peut-être le demander à Noël ^^



Lien Bibliomania :


6 responses to “Mafalda – L’intégrale, de Quino

Laisser un commentaire

