Mes Chères Filles, tomes 1 / 2/ 3, de Kim Hee-Eun

 

Présentation de l’éditeur (pour le tome 1) :
C’est le 19ème siècle en Angleterre.
De petites demoiselles adorables évoluant dans cette époque victorienne particulièrement austère. Meg, Jo, Beth et Amy. Beth fait vraiment figure de vilain petit canard au milieu de ses soeurs talentueuses.
Dès sa rentrée dans l’institut privé chargé de former les futures princesses, elle se distingue par un comportement jugé inapproprié pour une demoiselle !! Beth a du souci à se faire… ?

Editeur : Clair de Lune
Année d’édition : 2010
Langue : Française
Nombre de pages : 180 (pour un tome)

Avis (très) personnel :
Ce manhwa est une libre adaptation du livre Les Quatres filles du docteur March, de Louisa May Alcott. L’histoire se passe en Angleterre, au XIXème siècle, durant l’époque victorienne. Epoque que j’affectionne particulièrement pour une raison très futile : les vêtements que je trouve magnifiques !

Ces quatre filles ont des parents qui vivent entre l’Inde et l’Angleterre, pour affaire. Ils sont donc souvent absents. Pour le moment, sur les trois tomes que j’ai lus, ils ne sont pas apparus. Elles intègrent toutes un prestigieux institut, Princesse, qui n’acceptent que les enfants de la haute société.
L’histoire est essentiellement centrée sur le personnage de Beth. Mais, nous retrouvons Meg (la grande soeur, professeur dans l’institut Princesse), Jo (toujours aussi garçon manqué), Amy (assez peste, je trouve) et Laurie. Comme cela fait longtemps que j’ai lu le roman original (au moins une quinzaine d’années … ouuuh que je suis vieille !), je ne me souviens plus exactement des caractères de ces jeunes filles. D’après mes souvenirs, Beth était calme dans le livre, la plus douce peut-être. Or, dans ce manhwa, Beth est assez franche, casse-cou, maladroite, gourmande et n’a pas de talent particulier. Nous la suivons dans sa scolarité (le début en tout cas, pour les trois premiers volumes), dans son amour naissant pour un garçon, Gregory Thomas (qui est, ma foi, pas mal du tout) et dans ses confrontations avec un autre, Adrien Aybury. Ces deux derniers cachent quelque chose, et j’aimerai bien savoir quoi !
Cela fait un peu classique pour un shojo. Mais, cela ne me dérange pas du tout, au contraire ^^ En outre, les dessins sont très jolis, bien détaillés quand il faut.
A la fin de chaque tome, il y a un espace, où l’auteur explique la façon dont elle a créé les personnages, dont elle les voyait. Il y a également des petites notes sur les habits, les objets de l’époque.

Je vous le conseille chaudement ^^

Actuellement, il y a 8 tomes en cours en Corée, dont 3 de sortis en France. Le prochain devrait sortir en février 2011.
17 responses to “Mes Chères Filles, tomes 1 / 2/ 3, de Kim Hee-Eun

  • Ethernya

    Je les avais déjà repérés en librairie, j'avais trouvé les couvertures magnifique et l'histoire très tentante. Mais comme j'ai plusieurs (trop) de séries manga en cours, je ne me suis pas lancée dedans. En revanche ma frangine les as, et je les lui piquerais à coup sur car ton avis m'a donné encore plus envie.

  • Natacha

    ohh trop bien j'adore les 4 filles du dr march (j'ai trois soeurs :sifflote: lol)"Dans la maison du bonheur…vivent quatre petites soeurs..Il y a Meg et Joe, Beth et AnnieQuatre styles, quatre fillesMais elles sont toutes gentillesLa tendresse les réunitQuelques fois elles se griffent, elles sont en rageMais la paix revient vite après l'orageOn peut dire ce qu'on voudraCar rien ne les sépareraToutes pour uneUne pour toutesElles s'adorent même quand elles se fâchentToutes pour uneUne pour toutesCe sont les quatre filles du Docteur March !HihiCa me tente pas mal !

  • Touloulou

    Je n'ai jamais lu de manhwa, mais je note celui-là !

  • Erato

    @tachas : Je n'ai pas beaucoup regardé le DA (enfin je crois :grat:), mais je n'arrête pas d'écouter les génériques de DA de quand j'étais petite *o*@Touloulou : Ca dépend de ce que tu lis d'habitude, mais celui-là, je le trouve vraiment pas mal ^^ Ca m'a donné envie de relire le livre 😀

  • joey7lindley

    J'attendais ton avis avec impatience et il me conforte dans mon idée de base : il faut que j'essaie. En plus, ce serait mon premier manhwa et on peut dire que je collectionne (un peu) ce qui se rapporte aux quatre filles. J'ai les quatre livres, même si je n'ai pas fini de les lire, j'ai la VO (des deux premiers tomes, je crois) et j'adorais le DA et sa chanson (j'ai pas mal de CD de génériques de DA : j'adore ça!Beth était effectivement la plus calme et, quand je lis sa description ici, c'est plutôt Amy que j'imagine… hormis le fait de n'avoir aucun talent car Amy dessinait/peignait. Ça ne te dirait pas de relire le livre? (ouh, la vilaine tentatrice…!^^)

  • Erato

    @Joey : Oui, vilaine tentatrice !! :PC'est sûr que j'ai très envie de lire les livres. En VO, surtout ^^ Je pense que je vais attendre pour faire un cadeau à moi-même 😀

  • Elizabeth-Bennet

    Beth est effectivement la plus effacée des 4, la plus douce et la plus fragile…C’est ma seconde fille March favorite après Jo…C’est marrant parce que tu sais que je n’ai jamais lu de mangas, pas mon truc, mais là c’est la seconde fois que tu me donnes envie, après Alice au royaume du coeur dont on a parlé la seconde fois ^^ Allez je note !

  • Elizabeth-Bennet

    Et puis j’ai oublié de le dire mais : les couvertures sont trop joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiies !!!

  • Matilda

    Ah il me tente depuis un bon moment celui-là je pense que je vais finir par craquer 🙂

  • Pauline

    Merci pour cette découverte! Cela a été parfait pour m’initier.
    J’aime beaucoup la caractère de Beth ici. Alors que c’est un personnage un peu plus effacé d’ordinaire.
    Les dessins sont vraiment magnifiques, en effet. Les vêtements! Waou!
    C’est vraiment sympa et j’ai hâte que la suite arrive dans ma boîte aux lettres!

  • Pauline

    Coucou! Je repasse par là car tu sais que j’ai beaucoup apprécié les trois premiers tomes de cette saga. Mais sais-tu quand sort le 4ème volet ? Je ne trouve pas vraiment sur le net…

  • Pauline

    Coucou! Désolée, je n’avais pas vu que tu m’avais répondu. Je viens de regarder sur le site de ma librairie et les tomes 4 et 5 sont prévus pour le 18 Août en effet (Yeah!!!). Le tome 6 sort le 15 Septembre! Je vais relire les trois premiers je pense!

Laisser un commentaire

