La Vitre brisée, de Jeffery Deaver

Présentation de l’éditeur :

Lincoln Rhyme, criminologue réputé, se méfie de la preuve trop flagrante retenue contre son cousin qui se voit accusé de meurtre. Les indices sont parfaits, bien trop parfaits. Une série de meurtres et de viols vicieux s’ensuit, avec, chaque fois, un suspect indéniable qui clame son innocence. Rhyme et sa partenaire Sachs mènent l’enquête, sur la piste du mystérieux « 522 », un tueur, virtuose du déguisement, qui se cache derrière les identités qu’il a volées. « 522 » découvre vite que les enquêteurs sont à ses trousses. Rhyme et Sachs doivent rassembler des fragments de preuves et démasquer le tueur avant qu’il ne se retourne contre eux…

Editeur : Les Deux Terres
Année d’édition : 2010
Langue : Française
Nombre de pages : 534

Avis (très) personnel :

Je veux tout d’abord remercier Babelio et les éditions Les Deux Terres, pour m’avoir fait découvrir ce livre, ainsi que cet auteur.

Cet auteur se trouvait déjà dans ma wish-list, lorsque j’ai postulé pour ce livre lors de l’opération Masse Critique de Babelio. C’était donc l’occasion de découvrir son écriture !
Lincoln Rhyme, un criminologue américain, voit son cousin accusé de vol de tableau et d’assassinat d’une jeune femme. Mais, ces crimes ont des preuves tellement évidentes, que Lincoln soupçonne une autre personne, un autre coupable.

L’histoire se passe du point de vue extérieur des enquêteurs (Lincoln, Amelia, Ron), soit celui de meurtrier, nommé 522. D’ailleurs, concernant ce dernier, la narration se fait à la première personne. C’est assez étrange au début, et puis l’on s’y fait. Ce meurtrier, dont le lecteur ne connaît pas le nom (enfin si, mais à la fin ^^), est un obsédé des chiffres : les personnes pour lui correspondent à une série de seize chiffres. De plus, il aime bien collectionner des choses. Mais ce qui le caractérise le plus, c’est qu’il sait tout. Il sait par où est passée une personne, ce qu’elle achète comme produits, quand elle part du travail, etc. Comment peut-il y arriver ? Grâce aux données informatisées. Ce livre met en avant l’information de toutes les données, le vol d’identité. Le genre de livre à rendre parano… Bien sûr que je sais que cela existe, mais disons dans un thriller, c’est plus parlant.
Mais le livre ne se base pas que sur la poursuite du tueur, mais également sur la relation qui existe entre Lincoln et son cousin, et sur une autre affaire sur laquelle Lincoln travaillait.

Je trouve que l’histoire est bien ficelée. Je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement, l’auteur nous mène bien bateau ! J’aime beaucoup ^^ (non non, je ne suis pas maso =D)
L’histoire est découpée en cinq parties, une partie étant égale à une journée d’enquête. Celle-ci dure en moyenne 150 pages. Il se passe tellement de choses, que je n’avais pas l’impression que c’était réellement une journée.
J’ai beaucoup apprécie les différents protagonistes qui sont apparus dans ce livre. Cela me donne davantage envie de lire d’autres livres de Jeffery Deaver, pour connaître le passé de Lincoln Rhyme surtout.
Je n’ai trouvé qu’une seule coquille (et encore, c’était par hasard). L’histoire dure 4 jours, au total, mais cela commence le dimanche 22 mai et se termine le vendredi 25 mai (au lieu de mercredi). 

Je le conseille aux fans de thrillers ^^ 
Vous allez passer un bon moment !

Citations :

« Ce sont, comme leur nom indique, des fournisseurs des services qui collectent et traitent les informations concernant les consommateurs, leurs achats, leurs maisons, leurs voitures, l’historique de leurs crédits, tout ce qui fait d’eux des acteurs de l’économie. »

« L’idée de base est que pour améliorer la société il faut se concentrer sur les petites choses. Quand on les maîtrise – ou qu’on les répare -, alors des changements plus importants deviennent possibles. »

« Ah, et n’oubliez pas de rester vigilant en ce qui concerne votre identité. Si vous ne l’êtes pas, d’autres le seront pour vous. »

3 responses to “La Vitre brisée, de Jeffery Deaver

Laisser un commentaire

