Harry Potter and the Half-Blood Prince, de J.K. Rowling

Présentation de l’éditeur :

It is the middle of the summer, but there is an unseasonal mist pressing against the windowpanes. Harry Potter is waiting nervously in his bedroom at the Dursleys’ house in Privet Drive for a visit from Professor Dumbledore himself. One of the last times he saw the Headmaster was in a fierce one-to-one duel with Lord Voldemort, and Harry can’t quite believe that Professor Dumbledore will actually appear at the Dursleys’ of all places. Why is the Profesor coming to vist him now? What is it that cannot wait until Harry returns to Hogwarts in a few weeks’ time? Harry’s sixth year at Hogwarts har already got off to an unusual start, as the worlds of Muggle and magic start to interwine …

Présentation de l’éditeur Gallimard :

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Éditeur : Bloomsbury
Année d’édition : 2005
Langue : Anglaise
Nombre de pages : 607

Avis (très) personnel :

Ce tome débute par le monde moldu, plus précisément avec le Premier Ministre britannique. Ce dernier doit rencontrer le Premier Ministre du monde magique. J’ai aimé voir l’incrédulité se peindre sur le visage du Premier Ministre, quand il rencontre pour la première fois Cornelius Fudge, encore Premier Ministre. C’était assez amusant !
Dès le départ, Harry est entraîné dans des aventures, parfois dangereuses. Dès sa rentrée à Hogwarts (certes, quelque peu tumultueuse), l’atmosphère n’est plus pareil. Même depuis l’année dernière. Depuis l’apparition de Voldemort au Ministère de la magie. 
Le passé de Voldemort est mis en avant dans ce tome, principalement lors des cours que donne le professeur Dumbledore à Harry. Ce passé permettra d’en savoir davantage sur ce redoutable ennemi. 
J’ai beaucoup aimé ce tome, de par le fait qu’on apprend beaucoup de choses sur Voldemort. Bien que le danger règne à l’extérieur de l’école, le cours des choses ne change pas trop. Les cours se déroulent normalement. Le lecteur peut observer les relations (amicales ou amoureuses) qui se nouent et se dénouent.
J’ai trouvé que Harry reste toujours aussi têtu qu’auparavant (à tort ou à raison) et que Dumbledore est un homme très stratégique (je ne m’en rendais pas réellement compte avant…).
La fin m’a tiré des larmes, contrairement à mes premières (re)lectures… J’avoue la première fois, je me suis spoilée moi-même. Cela a peut-être gâché ce moment, dit d’émotion. Et je vous avouerai que je me suis retenue de pleurer, parce que j’étais à la cantine du travail…
Pour finir sur une touche un peu plus joyeuse, j’ai adoré les jumeaux Weasley et leur magasin de farces et attrapes :
Why Are You Worrying About You-Know-Who?
You SHOULD Be Worrying About
U-NO-POO –
the Constipation Sensation That’s Gripping the Nation!

Citations :
« ‘I would assume that you were going to offer me refreshment,’ Dumbledore said to Uncle Vernon, ‘but the evidence so far suggests that that would be optimistic to the point of foolishness.' »

« Dumbledore says people find it far easier to forgive others for being wrong than being right »

« Harry frequently looked over at his classmates in the common room or at mealtimes to see them purple in the face and straining as though they had overdosed on U-no-Poo »

Vous pouvez trouver mes avis sur les tomes précédents :

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
Harry Potter and the Goblet of Fire

Harry Potter and the Order of the Phoenix


Lecture commune avec :
karline05 ; Choukette ; Mycoton32 ; Setsuka ; Azariel87 ; gerry29 ; Amethyst ; petit-lips ; Lexounet ;


Lien Bibliomania :

4 responses to “Harry Potter and the Half-Blood Prince, de J.K. Rowling

  • Mylène (Mycoton32)

    J'adore aussi ce tome!! Et j'ai pleuré à la fin de chaque lecture et pour le film… (je suis trop sensible!)

  • Karline

    je pense que ce tome est vraiment mon préféré mais encore un à découvrir…

  • Natacha

    mon tome préféré ! je l'aime je l'aime mdr ! Il faut que je le relise ca me fera du bien surtout en ce moment avec mon emploi du temps de ministre !

  • Touloulou

    J'aime aussi beaucoup ce tome grâce à tout ce qu'on apprend sur le passé de Voldemort. Et comme toi, je ne m'étais pas aperçu que Dumbledore était aussi stratège, je pense que là JK Rowling avait bien réussi son coup !Ahlala moi j'ai mouillé mon oreiller tellement je pleurais quand j'ai lu la fin… mais c'est sur que si tu avais eu un spoiler c'était pas pareil :(Et les jumeaux Weasley sont très drôles ! Heureusement qu'ils sont là même parfois.

Laisser un commentaire

