Mr. Brown, d’Agatha Christie

Présentation de l’éditeur :

Quand le drame est fini, il se trouve toujours qu’un modeste employé, ou domestique, ou secrétaire, nommé BROWN, a réussi à passer inaperçu de tous.
– Oh !
QUAT’SOUS sursauta.
– Qu’y a-t-il ?
– Je m’en souviens tout d’un coup : dans le bureau de Mr WHITTINGTON le clerc se faisait appeler BROWN. Peut-être…
– C’est très possible. Ce qui est curieux, c’est que c’est toujours ce même nom est mentionné. Pouvez-vous me décrire l’individu ?
– J’avoue que je n’ai pas fait attention à lui. Il avait un aspect tellement ordinaire, il ressemblait à tout le monde. Je n’arrive pas à me souvenir de son visage.
Mr CARTER poussa un soupir.
– Voilà la description invariable qu’on nous donne de Mr Brown ! Il ressemble à tout le monde.

Éditeur : Club des Masques
Année d’édition : 1974
Langue : Française
Nombre de pages : 251

Avis (très) personnel :

Ce livre correspond à la première aventure de Tommy et Prudence, dit Miss Quat’Sous (ou Tuppence, selon les livres, son prénom change…) Beresford. Ils étaient tous les deux jeunes à l’époque, une vingtaine d’années.
Souhaitant gagner de l’argent, ils vont mettre une annonce dans un journal. A partir de cette annonce, ils vont être impliqués dans une histoire louche : la disparition d’une jeune fille, un traité à détruire qui a également disparu, un homme mystérieux très dangereux. Ils vont être aidés par trois personnes, Mr Carter, sir James et Mr Herrsheimer (le cousin de la personne disparue). 
L’histoire est bien rythmée, découpée selon les protagonistes : il y aura un chapitre sur les aventures de Tommy, puis en parallèle celles de Quat’sous, etc. Agatha Christie fait en sorte que le lecteur soupçonne un certain personnage, puis nous nous rendons compte que ce n’était pas du tout cette personne qui était suspecte. j’ai beau avoir lu pas mal de livres de cet auteur, je me fais toujours avoir…

J’ai étonné de voir que j’ai aimé l’histoire. En effet, les deux, trois livres que j’avais lus avec ces deux personnages, ne m’avaient pas du tout plu. Comme quoi, il ne faut pas se fier à nos préjugés ^^

Citations :

« De l’argent ! de l’argent, de l’argent ! Je ne pense qu’à l’argent jour et nuit, matin et soir ! Tant pis si je suis mesquine et cupide, mais c’est un fait ! »

« Souvenez-vous que nous devrions nous réjouir d’être encore vivants ; selon toutes les régles de l’art, nous aurions dû être poignardés dans les ténèbres par le mystérieux Mr Brown. jolie phrase, n’est-ce pas ? Tout ce qu’il y a de plus littéraire ! »

« Elle songeait sûrement au proverbe, qui dit que les meilleurs d’entre nous meurent jeunes. Il doit y avoir en moi une bonne dose de criminel pour que j’aie pu survivre. »

Lien Bibliomania :


3 responses to “Mr. Brown, d’Agatha Christie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :