Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur, de Terry Pratchett

Présentation de l’éditeur :
Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juchée sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur le dos d’une tortue.
A Ankh-Morpork, l’une des villes de ce Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l’air tellement inoffensif, bonhomme chétif fidèlement escorté par un Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes.
Tellement inoffensif que le Praticien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins ; mission périlleuse et qui va les conduire loin : dans une caverne de dragons et peut-être jusqu’aux rebords du disque.
Car Deuxfleurs appartenait à l’espèce la plus redoutable qui soit : c’était un touriste…
Éditeur : Pocket
Année d’édition : 1197
Langue : Française
Nombre de pages : 266
Avis (très) personnel :
Mon frère a acheté ce livre sur mes ‘conseils’. En effet, il voulait à la base acheter le troisième tome et je trouvais illogique de ne pas commencer par le premier. Hop, il l’a acheté…
Je ne sais pas s’il m’en veut, mais il n’a pas du tout réussi à le lire. J’ai tenté une première fois, je m’endormais à chaque fois que je le lisais…
Pour la LC d’aujourd’hui, j’ai tenté à nouveau cette lecture. J’ai entendu tellement d’avis enthousiastes qu’il fallait absolument que je le lise jusqu’au bout !
Tout au long du livre, nous suivons les péripéties de Rincevent, un ‘faux’ mage, et de Deuxfleurs, un touriste, accompagné d’un Bagage intelligent. Rincevent est obligé de suivre (et protéger) Deuxfleurs. J’ai bien aimé le personnage de Deuxfleurs, qui s’émerveille de tout et de rien. Une telle naïveté me surprend ^^ et ce n’est pas une remarque négative. Quant à Rincevent, il m’est complètement antipathique. Il m’agace beaucoup. Sûrement dû à son caractère égoïste, lâche. 
Je vous avouerai que je n’ai pas aimé cette lecture… Je n’ai pas du tout réussi à entrer dans l’histoire. Il y  avait certes quelques passages assez amusants : les jeux de mots (‘hache-sueur-rance‘), certains termes (la guilde des assassins et celle des marchand m’ont fait penser au jeu WoW ^^). Mais, cela ne m’a pas fait aimer ce livre… Il y avait beaucoup de descriptions que je n’arrivais pas à visualiser.
Je suis embêtée de ne pas avoir apprécié ce livre. J’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose. Objectivement, je trouve pourtant que le style est agréable, mais je crois que je bloque au niveau de l’histoire. Apparemment, à partir du tome 3 (ou 4), c’est plus sympa à lire. Donc je retenterai le coup une prochaine fois ^^
Citations :
« Il a une boîte avec un démon à l’intérieur qui dessine des images, traduisit brièvement Rincevent. Faites ce que vous dit ce cinglé et il vous donnera de l’or. »

« Deuxfleurs était un touriste, le premier jamais vu sur le Disque-Monde. « Touriste », avait conclu Rincevent, voulait dire idiot. »

« Ici, la frontière entre la pensée et la réalité doit être un peu floue. Tout ce que je sais, c’est qu’avant je n’existais pas, puis que tu m’as pensé et qu’après j’existais. Je suis donc à tes ordres, bien sûr. »

« Le fait est peu connu mais authentique : un bipède peut battre un quadrupède à la course sur une courte distance, uniquement à cause du temps que met le quadrupède à faire le tri dans ses pattes. »
Lecture commune avec :
Lien Bibliomania :

8 responses to “Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur, de Terry Pratchett

  • Belledenuit

    Eh bien je ne sais pas si je le tenterai. La couverture laisse présager quelque chose de totalement loufoque et j'avoue le regarder à chaque fois que je vais dans une librairie. Cela dit, je reste de marbre quand je lis quelques passages. Bon courage si tu poursuis cette série.

  • Aily

    Si c'est l'histoire que tu n'as pas aimé, tu peux effectivement prendre un autre tome pour retenter le coup. Personnellement j'ai une petite préférence pour Mortimer où un jeune garçon devient l'apprenti de la Mort ! L'univers est tellement riche et vaste que tu facilement commencer n'importe quel tome dont l'histoire te plait plus !

  • Ryuuchan

    A enfin quelqu'un qui a plus ou moins le même avis que moi. Ravie de voir que je ne suis la seule à penser comme ça. Ce tome est le premier que j'ai lu de la saga (oui, moi aussi je trouvais illogique de ne pas commencer par le début…), et autant j'ai, comme toi, trouvé le style tout à fait potable, autant j'ai trouvé que l'histoire nous faisait un sac de noeud en présentant une histoire qui se passe à 100 kilomètres-heure, et en tentant des passages à vocation folgingue mais qui m'ont arraché avec difficulté un ou deux sourire tout au plus sur tout l'ouvrage.En attendant, en tant que pas fan du tout du premier tome, je te conseille de réessayer. Lors d'une lecture commune avec le Cercle, j'avais été amenée à lire "Au Guet ! ", une sorte d'enquête qui finit par partir en eau de boudin, et il faut avouer que c'est assez drôle (et surtout, la Mort n'est pas là ! Je ne sais pas ce que tu as pensé du personnage, en ce qui me concerne, je ne l'apprécie pas du tout dans le sens où je le trouve trop caricatural et sujet à des phrases qui se veulent pince-sans-rire mais qui ne me font pas rire du tout…).Bref, en tout cas je pense que tu devrais retenter. Si je n'ai pas aimé ce tome, j'ai néanmoins apprécié l'univers du Disque-Monde à travers un autre tome, et au final, je ne suis pas déçue d'avoir laissé une seconde chance à Pratchett…😉

  • Wilhelmina

    Je crois vraiment que tout le monde ne peut pas apprécier Pratchett, tu as le droit de ne pas aimer c'est pas pour autant que tu es passée à côté de quelque chose ! ;)En attendant, sache que tu n'es pas obligé de lire les tomes des Annales du Disque-monde dans l'ordre car on ne retrouve pas les mêmes personnages dans tous, si tu veux il y a une page wikipedia très bien faite pour t'expliquer tout ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-Monde

  • Elizabeth-Bennet

    Pour l'instant, tu es notre voix de la discorde, vilaine Era😀 Nan je rigole, je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas accrocher à Pratchett ! Et y'a pas à être ennuyée pour ça ! Zibous zibous.

  • Lady K

    Arf, il me tente bien, mais j'ai peur de me lancer, parce que c'est bien les lectures loufoques, mais quand c'est trop, ça peut très vite devenir ennuyeux … à voir donc … je repousse encore mon achat ! ^^

  • Erato

    Merci tout le monde pour vos commentaires ^^ Je pense que je vais tenter le tome avec la Mort, ses apparitions étaient assez comiques !

  • Nathalie

    C'est un roman qui trouve tout son intérêt dans l'humour particulier avec lequel il est construit, et un humour, ca ne se discute pas, soit on aime soit on n'aime pas… Donc faut pas te dire que tu es passée à-côté, simplement c'était pas pour toi ! J'espère qu'une deuxième tentative sera plus concluante🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :