Made in Japan, de Viviane Moore

Présentation de l’éditeur :

Si vous aimez les sushi, les dragons, les manga, les gothics lolitas, les ninja et les samurai, Made in Japan vous entraînera au pays du Soleil-Levant, au fil de vingt-deux histoires qui vous feront découvrir le Japon d’hier, d’aujourd’hui et demain.
Evasion, aventure et dépaysement garantis…

Éditeur : Rageot
Année d’édition : 2008
Langue : Française
Nombre de pages : 256

Avis (très) personnel :

J’ai vu le mot Japon et j’ai tout de suite emprunté ce livre à ma nièce. En effet, pour ceux qui ne le savent pas encore, j’adore le Japon, et tout ce qui s’y rapporte. Je ne pouvais donc que lire ce livre !

C’est un recueil de vingt-deux histoires, écrites par le même auteur. Des histoires qui nous font découvrir le Japon, cette île asiatique. Des histoires, qui ont un thème central. Cela peut être les geishas, les jeux vidéos, les kamis, les habitudes japonaises, etc. Je ne veux pas trop vous en dévoiler ^^
Chaque histoire est précédée par une page, où le titre est écrit, en kanji. Puis, l’histoire est toujours ponctuée d’un « A comme… », etc. A la fin de chaque histoire, le thème est dévoilé au lecteur (même si parfois ce dernier peut s’en douter), avec une description, un texte explicatif. J’ai trouvé ce dernier point intéressant !
Les nouvelles ne se passent pas uniquement au présent. Le lecteur peut observer le Japon du futur (ou plutôt la nouvelle génération de jeux vidéos), ainsi que le Tôkyô du XVIIIème siècle.
Il y a des termes typiquement japonais, qui sont utilisés. Je ne trouve pas cela forcément utile, mais j’ai bien aimé ^^ Bien que j’en connaissais déjà la plupart, j’ai pu en apprendre de nouveaux. Parfois, il est facile de connaître la signification d’un mot japonais, mais si vous n’y arrivez pas (ou si vous n’êtes pas des feignants comme moi), il y a un lexique à la fin du livre.
Certaines nouvelles ont un lien entre elles. Sur le moment, cela m’a perturbée (oui, je suis facilement déstabilisée ^^), il faut dire que ce sont des histoires qui ne se suivent pas, donc le lecteur ne s’attend pas forcément à revoir un protagoniste déjà utilisé auparavant.

En conclusion, bien qu’il y ait des nouvelles que je n’ai pas trop aimées, l’ensemble était très agréable à lire. C’est facile à comprendre, à lire. Le style est très fluide. Et puis, il ne faut pas oublier que ce sont de petites histoires, d’une dizaine de pages environ (donc assez courtes). Je le conseillerai à ceux qui aiment beaucoup le Japon, ou qui souhaiteraient le découvrir ^^

3 responses to “Made in Japan, de Viviane Moore

Laisser un commentaire

