Charlie et le Grand Ascenseur de Verre, de Roald Dahl

Présentation de l’éditeur :

Charlie a gagné la fabuleuse chocolaterie de Willy Wonka qu’il survole maintenant à bord d’un extraordinaire engin, le grand ascenseur de verre, en compagnie de toute safamille. Mais une fausse manoeuvre va projeter l’ascenseur dans l’espace. Un espace qu’ils découvrent peuplés d’êtres fantastiques et monstrueux, les Kpoux Vermicieux, terreurs de l’univers interstellaire, contre lesquels ils vont livrer une terrible bataille…



Editeur : Gallimard Jeunesse
Année d’édition : 2007
Langue : Française
Nombre de pages : 196


Avis (très) personnel :

Je ne me souvenais plus très bien si j’avais lu ce livre ou non. Alors, quand l’occasion s’est présentée (ma nièce l’avait dans sa bibliothèque), j’en ai profité ^^

Ce livre est la suite de Charlie la Chocolaterie, que j’ai d’ailleurs adoré ! Charlie hérite donc de la Chocolaterie de Mr Wonka. Et il veut aller chercher toute sa famille afin qu’elle vienne habiter avec lui, dans la chocolaterie (le rêve !). Mais, un accident arrive dans le grand ascenseur de verre. En effet, au lieu de descendre et atterrir dans la Chocolaterie, il va s’envoler dans le ciel, dans l’espace. Et là, tout devient extraordinaire, (ou plutôt devrais-je dire hors du commun ^^). Ils vont aller à la rencontre d’un immense vaisseau spatial hôtelier, le Space Hotel U.S.A. Tout au long de l’histoire, ils vont leur arriver beaucoup de choses : rencontre avec des Kpoux Vermicieux, rajeunissement des grands-parents, etc.

J’ai eu beaucoup de difficultés à le lire. Non pas à cause du style de l’auteur, qui est fluide et très simple (j’adore les paroles des chansons d’ailleurs !), mais plutôt à cause de l’histoire… Elle ne m’a pas plus emballée que cela. Et puis, il faut dire que les grands-parents de Charlie m’ont tapée sur les nerfs (surtout grand-maman Joséphine, toujours à râler). Quant au président des Etats-Unis, il a une attitude puéril, assez comique, mais bon ça ne sauve pas l’histoire…

Conclusion : J’ai été déçue, mais je m’y attendais un peu. Le meilleur reste Charlie et la Chocolaterie, un point c’est tout ^^
Citations :
« – Qu’est-ce qui fait donc voler cet incroyable engin ? marmonna grand-maman Joséphine.
– Les crochets du ciel, répondit Mr. Wonka. »

« On ne ferait jamais rien si on se demandait tout le temps : mais si ? mais si ? »

« D’accord, dis-je, observe bien
Comment sont les politiciens :
Ils prennent les idées dans l’air
Parlent à tort et à travers
Et font plein de trucs amusants
Pour gagner les votes des gens »

2 responses to “Charlie et le Grand Ascenseur de Verre, de Roald Dahl

  • Snow

    hey bien je vois que nous avons un avis commun sur ce livre!J'ai aussi peu apprécié ce livres, même si la 2è partie s'est révélé plus intéressante que celle dans l'espace ^^gros bisous

  • Lady K

    Rien que dans le résumé il ne me tente pas plus que ça. Je pense rester sur la bonne impression de Charlie et la Chocolaterie. C'est quand même dommage qu'il ne t'aies pas plu ! =(

Laisser un commentaire

