Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer


Présentation de l’éditeur :

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Editeur : JC Lattès
Année d’édition : 2008
Langue : Française
Nombre de pages : 617

Avis (très) personnel :

J’avais acheté ce livre lors de ma folie Twilight. Puis, il a reposé dans ma PAL pendant assez longtemps. Peur d’être déçue, peur que cela ressemble à la saga Twilight (aah les préjugés…). Sur Livraddict, des forumeuses me l’ont chaudement conseillé ! Je me suis donc laissée tenter (surtout qu’elles m’avaient assuré qu’il était rapide à lire ^^).

Dans cette histoire, nous n’avons pas une, mais deux protagonistes principales : Vagabonde et Melanie Stryder. Sur Terre, les âmes sont insérées dans des êtres humains afin d’en prendre possession. Pour ce faire, les humains sont donc capturés.
Ici, Vagabonde (son nom est dû au fait qu’elle a beaucoup voyagé) prendra donc possession du corps de Melanie. Cependant, au lieu de se laisser faire, Melanie va tenter de résister à cette intrusion. Ces deux esprits vont devoir cohabiter dans un seul corps. Melanie voudra retrouver deux hommes auxquels elle tient. Y arrivera-t-elle ?

J’ai trouvé que le début était assez lent et un peu compliqué. Surtout, quand Melanie et Vagabonde se parlaient, je n’arrivais pas à savoir qui était qui… Par la suite, c’est devenu plus facile, plus compréhensible. L’histoire se met tout doucement en place.
Quand elles arrivent à retrouver les deux hommes que recherchait Melanie, j’étais estomaquée par la manière des autres de les accueillir. Surtout par l’un d’eux, Jared. Mais, en se mettant à sa place, je comprends un peu. Je n’aimerai pas trouver le corps de celui que j’aime, mais avec l’esprit d’un autre. Cependant, je ne comprends pas la réaction de l’oncle Jeb… Pourquoi veut-il garder Vagabonde, alors que c’est une âme, une ennemie ?
Bien que parfois exagérée, j’ai trouvé que la description faite à propos des Hommes était assez réaliste.
En restant avec ce groupe d’êtres humains, Vagabonde en devient plus humaine. Elle est comme une enfant, qui n’a jamais rien connu, rien ressenti. Elle découvre tout cela grâce/à cause de Melanie. Elle va découvrir son attachement pour les hommes, ainsi que le tiraillement éprouvé lorsqu’elle doit faire des choix impliquant les âmes et les Hommes, voire un choix impliquant uniquement des Hommes.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Presque à la limite du coup de cœur. Bien que j’appréhendais cette lecture (à tort !), j’étais surprise par l’histoire. Je confirme, dès que j’étais plongée dans l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal à m’y défaire. Et, je vous avouerai que je ne m’attendais pas à cette fin… Venant de Stephenie Meyer, cela n’aurait pas dû m’étonner ^^
Comme les autres forumeuses, je le conseille également =)

Citation P222 :

« Son esprit était focalisé sur le contact de cette jeune main dans la mienne. Une émotion naissait en elle, une émotion qui m’était inconnue. Quelque chose à la lisière de la colère, teintée d’envie et de désespoir.
Ca s’appelle la jalousie ! m’a-t-elle informée. »


Nombre de livres lus : 25
Nombre de livres dans la PAL : 59

16 responses to “Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer

  • Karline

    j'avais aussi beaucoup aimé même si c'est bien loin de l'univers de Twilight

  • laure

    Je n'ai pas du tout aimé, c'était trop long et trop SF pour moi.

  • Livresque

    Dans ma PAL, il attend patiemment depuis quelques mois que je me décide à l'ouvrir. J'avoue que le fait que ce soit un livre SF me fait un peu peur…

  • Pauline

    😀 Long mais pas mal! J'ai bien aimé^^

  • Natacha

    Ton avis m'encourage à le lire ! J'avoue que comme toi j'ai un peu peur surtout que j'ai été décu par le tome 4 de Twilight !B

  • Iluze

    J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je le conseille aussi ^^.

  • Clairdelune

    Je suis très très contente qu'il t'ait plu (autant qu'à moi à ce que je vois ^^). Je le conseille fort vivement moi aussi !

  • Erato

    Même quand on me l'a conseillé, j'étais un peu sur le qui-vive… "Mais non, il va jamais me plaire" ^^' Et puis, les 2/3 premiers chapitres, c'était super ^^

  • Eden

    Haaaaaaaaa ben je suis bien contente que ça t'ait plu ^^ hihiPour ma part, c'est carrément un de mes bouquins préféré ^^Et pour la petite info, Stephenie Meyer a l'intention d'en faire une trilogie ^^ elle l'a toujours envisagé de cette façon.

  • Cécile

    J'avais aussi eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai failli abandonner, mais heureusement qu'on m'a poussé à continuer, car j'ai adoré.Par contre même si c'est une trilogie, je pense m'arrêter là, la fin me satisfaisant comme ça…

  • Ankya

    Ce livre a été un coup de cœur total pour moi. Stephenie Meyer a su complètement se détacher de Twilight (que j'ai adoré lire aussi).

  • Aily

    C'est mon coup de cœur de l'été ! Et pour moi c'est sans comparaison avec Twilight car beaucoup plus fin et profond. Je ne sais pas encore si je lirai la suite, car pour moi la fin est tout simplement parfaite, et j'ai peur d'être déçue par les prochains livres …

  • ouliloula

    Aaaaah j'suis contente contente contente que ca t'ai plu!Tu vois qu'on a bien fait d'insister!! Moi aussi je l'ai beaucoup apprécié celui-là, et j'ai failli passer à côté à cause de mes préjugés!

  • zazane

    autant Twilight n'a pas été un coup de coeur, autant Meyer est remonté dans mon estime suite à la lecture de celui ci !!

  • Luna

    Coucou,
    personnellement je dois dire que j’ai préféré « Les âmes vagabondes » à Twilight, je trouve que l’histoire à un petit truc en plus et qu’elle est plus crédible…
    J’aime beaucoup le fait que Gaby ne tombe pas amoureuse de I. dès le premier regard, qu’elle prend le temps de le connaitre avant. Ça change des autres lectures YA😉

Laisser un commentaire

