Percy Jackson, tome 1 : Le Voleur de Foudre, de Rick Riordan

Présentation de l’éditeur :
« Je n’ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c’est dangereux, c’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l’instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus. »

Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse
Année d’édition : 2010
Langue : Française
Nombre de pages : 480

Avis (très) personnel :
Percy Jackson, jamais je n’avais entendu parler de lui. Je n’avais même pas vu le film, jusqu’à très récemment.

Cela parle pourtant d’un thème que j’affectionne particulièrement, je nomme la mythologie gréco-romaine. Alors, quand j’ai su qu’un book club sur ce livre se préparait, je m’y suis aussitôt inscrite. Normal, non ? ^^
Qui est Percy Jackson ?
C’est un jeune garçon de douze ans, qui, au début de l’histoire, va dans une école « spécialisée » pour enfants difficiles. En effet, c’est un enfant hyperactif et dyslexique. Le lecteur apprend assez vite que Percy n’est pas « normal ». C’est en réalité la progéniture d’un dieu !
Il va devoir trouver l’éclair de Zeus, l’arme la plus puissante. Celle-ci aurait été ravie par Hadès, die des Enfers. Il va partir à sa recherche, avec l’aide d’un satyre, Grover, et d’un autre sang-mêlé, la fille d’Athéna, Annabeth.
Ma première surprise a été la taille de la police, qui est assez grande. Mais, c’est très bien, parce que ça fait moins mal aux yeux (mes yeux sont très fragiles !).
La première phrase l’a légèrement fait sourire. En effet, l’auteur a utilisé le terme de « sang-mêlé », et je venais à peine de finir un tome de la série Harry Potter ^^ en parlant de Harry Potter, le trio Annabeth, Grover et Percy m’a rappelé Hermione, Ron et Harry. La jeune fille assez intelligente, un garçon assez maladroit (dans Percy Jackson, c’est un satyre) et un garçon qui apprend sa réelle identité à l’âge de 12ans. Je trouvais qu’il y avait quelques points communs.
J’ai beaucoup aimé le style à la première personne, qui permet au lecteur d’être au plus proche du protagoniste. Qui, je trouve, est assez mature pour son âge.

Il y a certaines phrases dont j’ai trouvé la tournure assez étrange. C’est peut-être dû à la traduction. Et, quelques titres de chapitres m’ont l’air enfantin, par exemple « Je me bats avec mon horrible tonton ». Je ne sais pas si c’était volontaire de la part de l’auteur…
Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. On y voit des dieux et déesses grecques, l’Olympe, les Enfers et les mythes qui y sont associés. J’étais très prise dans l’aventure de Percy. Je m’y croyais complètement. Ses pensées, leurs réactions m’ont fait rigoler à certains moments, surtout lorsqu’ils sont dans les Enfers (cf. Citation4).
Tout cela m’a donné envie de lire à nouveau mon livre sur la mythologie grecque… En effet, il y a certaines informations dont je ne me souvenais plus (le jardin de Perséphone, le personnage de Procruste, …). Et surtout, j’ai envie de lire la suite (en VO) !!!!!

Citation1 P85 :
« Jeune homme, les noms sont des choses puissantes. On ne les prononce pas comme ça sans raison. »
Citation2 P187 :
« J’ai eu le sentiment qu’il me cachait beaucoup de choses concernant sa prophétie, mais je me suis dit que je ne pouvais pas me permettre de m’inquiéter pour ça. Après tout, moi aussi, je faisais de la rétention d’informations. »
Citation3 P 346 :
« Écoute toujours ce que dit ton cœur, ou tu perdras tout. Hadès se nourrit du doute et du désespoir. »
Citation4 P392 :
« Lorsqu'[Hadès] s’est avancé dans son trône, des visages d’ombre sont apparus dans les plis de ses robes noires, des visages tourmentés, comme si le vêtement était fait d’âmes prisonnières arrachées aux Champs du Châtiment et cousues entre elles, qui essayaient de se libérer. […] Quelles horreurs faut-il avoir commises dans sa vie pour finir cousu dans le slip d’Hadès ? »

Book-Club avec :

Nombre de livres lus : 21
Nombre de livres dans la PAL : 63
Publicités

11 responses to “Percy Jackson, tome 1 : Le Voleur de Foudre, de Rick Riordan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :