Les Contes de Beedle le Barde, de J.K. Rowling

Présentation de l’éditeur :

Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie de Poudlard.

Un ouvrage magique à garder comme un trésor, enrichi des illustrations originales de J.K. Rowling.


Éditeur : Gallimard

Année d’édition : 2008
Langue : Française
Nombre de pages : 128

Avis (très) personnel :

J’ai enfin réussi à me jeter à l’eau. J’avais ce livre depuis sa sortie, et je n’avais pas osé l’ouvrir. Peur d’être déçue peut-être… Mais, comme il est petit et que je dois faire baisser ma PAL, j’ai sauté sur l’occasion.
Ce recueil est composé de cinq petits contes :
  • Le Sorcier et la Marmite Sauteuse
  • La Fontaine de la Bonne Fortune
  • Le Sorcier au Cœur Velu
  • Babbity Lapina et le Souche qui Gloussait
  • Le Conte des Trois Frères
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé ce qu’a écrit J.K. Rowling au début du livre, l’introduction. Comme si l’univers magique, qu’elle a créé, existait (ce serait tellement bien, si cela était vrai ^^).
J’ai trouvé intéressant de connaître (et de lire) les contes qui ont bercé tous les sorciers et sorcières. A chaque fin de conte, le lecteur peut voir les commentaires d’Albus Dumbledore. Cela nous rappelle certaines informations qui nous ont été données lors des sept tomes de Harry Potter. Par ailleurs, les illustrations sont très agréables à regarder. J.K. Rowling a un joli coup de crayon !
J’ai été cependant déçue par la longueur des contes. Trop courte ! Surtout celle du dernier conte, Le Conte des Trois Frères. Je pensais y découvrir davantage de choses sur ces frères (du moins, plus que dans le dernier tome de la série !). Et, ce n’est pas le cas… Je suis restée sur ma faim !
Bien qu’un peu déçue, je ne regrette pas mon achat ! Je suis une fan inconditionnelle de cette saga !❤
Citation P14 :
« Ceux qui connaissent bien l’histoire de la récente guerre des sorciers (pour avoir lu, par exemple, les sept volumes de la vie de Harry Potter) sauront que le professeur Dumbledore révèle sur le dernier conte de ce livre un peu moins de choses qu’il n’en sait – ou n’en soupçonne. »

Nombre de livres lus : 14
Nombre de livres dans ma PAL : 68

10 responses to “Les Contes de Beedle le Barde, de J.K. Rowling

  • Iluze

    Ces contes permettent de rester dans cet univers qu'on aime tant un peu plus longtemps ^^.

  • Natacha

    Oui, je pense que le fait d'aimer la saga aide à l'appréciation des contes !Après moi, seulement un seul des contes m'avait plongé dans l'univers HP (le deuxième), le dernier également (mais je trouve qu'il ressemble trop à un contre français du MA)Sinon, je suis pressée de lire le Quidditch à travers les âges❤ J'adore ce sport mdr !Je ne sais pas si tu l'as lu ! Mais il me tarde de l'acheter :DHier, j'ai regardé HP à la télé, je m'en souvenais pas à quel point il était excellent et assez proche du roman !!J'ai également adoré les illustrations de JK Rowling, magnifiques !

  • Erato

    Oh oui, je l'ai lu, ainsi que les animaux fantastiques ! J'ai beaucoup aimé le livre sur le Quidditch (moi aussi, je l'adore !).J'ai regardé rapidement le film hier, mais je préfère largement en VO😀

  • Petit-Lips

    Ces contes permettent de prolonger un peu la magie du monde de Harry Potter. Mais c'est vrai qu'ils sont trop courts !!

  • Ankya

    J'ai beaucoup aimé les contes (qui ont à mon sens une bonne longueur, mais ça c'est chacun qui a ses préférences🙂 ) mais j'ai passé les commentaires de Dumbledore.

  • Erato

    Justement, j'ai trouvé qu'ils étaient instructifs ^^ En tout cas, c'est vrai que ça permet d'être à nouveau dans ce monde magique ^^

  • Clairdelune

    Je n'ai pas encore lu ce livre et je le note avec plaisir😀

  • Erato

    Si tu as aimé (adoré) la saga Harry Potter, ça te permettra de retrouver l'univers de Rowling ^^ Mais je crois que je préfère encore le Quidditch à travers les âges et les Animaux fantastiques😀

  • Clairdelune

    Tu sais Erato que je n'ai pas encore lu la saga Harry Potter (aïe, j'ai honte) mais je m'y mets bientôt… ;D

  • Erato

    O_o Bouuuuuh ! (Je plaisante, hein ^^) C'est pas grave si tu ne l'as pas encore lu😉

Laisser un commentaire

