Intuitions, de Rachel Ward

Présentation de l’éditeur :
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

Éditeur : Michel Lafon
Année d’édition : 2010
Langue : Française
Nombre de pages : 331

Avis (très) personnel :
C’est un livre qu’un ami m’a offert. Sans raison particulière. C’est sympa, non ? Merci encore Cosmo 😉

Ce livre raconte donc l’histoire d’une jeune fille qui a une capacité extraordinaire (au sens littéral du terme). En regardant dans les yeux des personnes, un nombre s’affiche dans son cerveau. Ce nombre indique la date de mort de ces dernières. Dès le début, l’auteur nous apprend la particularité de Jemma, qui maudit son don. Elle, qui souhaite rester seule à cause de lui, va se lier d’amitié avec un garçon de sa classe, Terry, alias Spider. Puis, un évènement va survenir. A partir de là, ils sont en fuite constante.

Je voulais déjà prévenir que le langage est assez familier dans ce récit, voire parfois vulgaire, j’ai trouvé. N’étant pas habituée à ce genre de langage dans mes lectures, cela m’a quelque peu déstabilisée, voire gênée à ces certains moments. Mais, en prenant en compte l’environnement dans lequel elle vit, ainsi que sa jeunesse, c’est justifié. Elle ne va pas non plus parler comme une demoiselle des années 50 (j’essaie de me convaincre ^^).
Par ailleurs, je n’ai pas du tout réussi à m’identifier, ni à m’attacher à Jem, le personnage principal. Elle m’a même agacée. Mais, l’écriture, l’histoire font que l’on suit sa route, sa fuite, on appréhende les dangers de la nuit avec Jem et Spider. Le dispositif mis en place pour les retrouver est impressionnant (hélicoptères,…). Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce sont des présumés terroristes.
Il y a un personnage que j’ai bien aimé dans ce premier tome. C’est Britney, celle qui recueille Jem à un certain passage du livre. Certes, j’ai apprécié sa présence, mais je n’arrive pas à comprendre l’utilité de ce personnage. Peut-être pour montrer qu’il n’y a pas que des gens pourris sur Terre ?

Le début est, à mon avis, un peu long et lent. L’action commence à arriver vers la fin du livre. A partir de là, j’étais complètement plongée dans l’histoire et il fallait que je finisse le livre (à 1h du matin ^^’), que je sache la suite. Je me doutais un peu de la fin. Fin qui m’a donnée envie de lire la suite. Car, peut-être que l’on en apprendra plus sur ces nombres (c’est ça qui m’intéresse !).


Bref, un roman sympathique à lire, mais sans plus.



Citation1 P31 :
« Moi, je n’aime pas regarder en arrière. Pourquoi faire ? Le passé est passé, on ne peut plus rien y changer. »

Citation2 P95 :
« Tout d’un coup, j’avais l’impression de commencer enfin à vivre. Au bout de quinze ans. J’entrais dans la vraie vie et j’aimais ça. »

Citation3 P199 :
« Par-dessus tout, j’avais appris à me reposer entièrement sur lui ; en fait, il avait pris à peu près toutes les décision. Alors que maintenant, c’était à moi de réfléchir. »

Citation4 P305 :
« – Surtout si vous avez trouvé quelqu’un qui vous aime, c’est ça le plus important. Si c’est le cas, alors vous goûterez chaque seconde en sa compagnie… »
Nombre de livres lus : 11
Nombre de livres dans la PAL : 70
21 responses to “Intuitions, de Rachel Ward

  • karline05

    les avis sont vraiment dicergents sur ce livre et cela me donne envie de le découvrir afin de me faire une idée personnelle

  • calypso

    En général, quand le langage est vulgaire ça me déplait…

  • Lalou

    Donc toi non plus tu n'as pas été complètement transcendée par ce livre.Je lirai la suite car moi aussi ces nombres m'intriguent, mais je trouve dommage que tout ce volume ne serve qu'à mettre l'histoire en place.Comme toi je ne me suis pas vraiment attachée à Jem, et le langage ne m'a pas permis d'accrocher réellement. Et également comme toi, j'ai été happée par la fin du récit, alors que le début fut laborieux.

  • Erato

    Le langage très familier me bloque beaucoup. Surtout lorsque je vois des termes tels que "chtarbée" -_-' @Lalou : j'ai envie de voir comment l'histoire va être mis en place dans ce 2ème tome. On échangera nos avis quand on l'aura lu ^^

  • Lelf

    Ça reste intriguant mais il n'est pas dans mes priorités lecture (ou achat, ou emprunt…) ^^

  • AzArIeL

    J'ai très envie de lire Intuitions pour pouvoir me faire mon propre avis 🙂

  • Belledenuit

    Je dois le lire pour le partenariat. Je verrai bien ce qu'il en est 😉

  • Erato

    Les avis divergent pas mal sur ce livre, d'après les chroniques que j'ai lues. Je lirai vos avis quand vous l'aurez lu 😉

  • sybille

    Ah, je suis contente de lire enfin un avis qui n'est pas entièrement positif ! Je l'ai lu il y a peu et je n'ai pas été totalement transportée ! Tout comme toi, Jem m'a totalement agacée pendant toute la lecture…Et quand le personnage principal m'agace, ça ne présage rien de bon lol !ps : je ne connaissais pas ton blog, contente de le découvrir !

  • Erato

    Et pourtant, je pense que je lirai le tome 2 quand j'aurai l'occasion ^^ Peut-être un emprunt…Je vais aller voir le tien 😉

  • Anne Sophie

    je laisse tomber ce livre pour ma part, ce sujet ne m'attire pas vraiment!

  • Erato

    Peut-être un autre livre ^^

  • Ankya

    Il est dans ma PAL et malgré plusieurs avis mitigés sur les blogs il me tarde de le lire 🙂

  • Sita

    Ce livre m'a déçu. Je m'attendais à plus de tension, et les 200 premières pages m'ont ennuyée, il n'y a que la fin qui m'a vraiment permis de me plonger dedans (en plus, la fin ne me convient pas du tout, on voit tout venir à des kilomètres)..En tout cas si tu lis le deuxième tome, je serai intéressée par ton avis, parce que pour l'instant, je ne compte pas me pencher dessus 🙂

  • Erato

    En fait, c'est lorsque je suis arrivée vers la fin (quand elle est dans l'église) que j'avais envie de connaître la suite ^^ Et j'avoue que je me doutais un peu pour l'épilogue. Et la toute fin m'a donnée envie de lire le 2ème tome.

  • Anonymous

    J'ai beaucoup aimé ce livre 🙂 ! Pour une fois, Spider n'incarne pas un "beau, mystérieux et ténébreux" homme comme on peut en voir tout le temps en ce moment !En plus, ce livre ne représente pas un monde idéaliste mais réel et même si la vulgarité de Jem m'a surprise, j'ai non plus été "choquée", ça reste encore correct..

  • Anonymous

    Jai vraiment aimer le livre ! Je le lisais sans cesse ! Jai hate de lire le 2ieme tome , mais est-ce qu'il est sorti en magasin ? Merci davance ;p

  • Anonymous

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre du début a la fin je me suis réelement régaler et jéspére pouvoir en dire autant pour le tome 2 mais je ne c'est absolument pas si il est sortit pouvez-vous repondre a ma question ? En tout cas jai vraiment était absorbé par cette histoire et je trouve que le language rend encore plus l'histoire réaliste :)Je verrai beaucoup se livre en film !! :pBravo a l'auteur !

  • Erato

    Le tome 2 est bien sorti (en août ou juillet).

  • Erato

    Au temps pour moi, je me suis trompée avec un autre livre -_-" Désolée … Je ne sais pas quand sort le tome 2…

  • Manon

    Bonjour à tous et à toutes, je suis une fan de ce livre =) ! Tellement que j’ai décidé d’en faire un court-métrage ! ^^ Bon la fin n’est pas la même, mais j’espère que ça vous plaira : http://www.youtube.com/watch?v=6bjjPJri4B4&feature=plcp
    Merci d’avance si vous allez le voir =) !
    Bisous !

Laisser un commentaire

