Le Gourmet Solitaire, de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi


Présentation de l’éditeur :

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n’est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c’est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires… Cet homme, c’est le gourmet solitaire. Chaque histoire l’amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant des furtives rencontres. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi. Le Gourmet solitaire est un mets de choix de la collection Sakka.


Editeur : Casterman
Année d’édition : 2005
Langue : Française
Nombre de pages : 198

Avis (très) personnel :

Ce manga regroupe deux thèmes que j’apprécie beaucoup : le Japon et la cuisine. Il ne manque plus que le côté roman policier/détective, et ce serait parfait ! C’est LE manga que je n’arrête pas de relire. Dès que j’ai un peu de temps, dès que j’ai envie de revoir la cuisine japonaise.



Il regroupe des histoires qui n’ont pas de liens entre elles, mais qui ont pour protagoniste un japonais qui s’occupe d’une entreprise d’import-export. Ce n’est pas vraiment le plus important. Non, le plus important, c’est que chaque histoire correspondra à un plat qu’il va prendre. Cela va des sushis, aux raviolis chinois, en passant par le barbecue coréen.



On voit une partie de ce Japon culinaire : les ouvriers qui commandent de l’alcool dès le matin, les femmes au foyer qui prennent les repas lors des happy hours de 17h.
Les plats sont tellement bien dessinés, que dès que je lis ce manga, la faim commence à se faire sentir sérieusement (et ce, même si j’ai déjà mangé…), même si ce sont des plats que je n’apprécie pas forcément, comme les œufs de saumon, le corned beef, etc.



A ceux qui aiment les mangas culinaires, je leur conseille vivement.


C’était mon premier manga de Taniguchi et j’en garde un très bon souvenir. Je pense continuer avec Le journal de mon père et Le quartier lointain, du même auteur.



8 responses to “Le Gourmet Solitaire, de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi

  • les mots de nanet

    Le livre de Alex Scarrow vaut vraiment le détour. Je te souhaite de le trouver. Je en suis pas très manga, enfin, les rare que j'ai parcouru étaient très fantasy/fantastique. sympa mais je suis plus BD et surtout livre. Biz

  • Erato

    Tu m'as en tout cas donné envie pour la théorie des dominos… Pour l'instant, pas d'achats de livre. Mais le prochain mois sûrement ^^

  • Lelf

    J'ai adoré le Journal de mon père (qui m'a fait pleurer) et Quartier Lointain. Celui là me tente bien depuis pas mal de temps ^^

  • Erato

    Si tu aimes la nourriture, je te le conseille Lelf ! D'après ce que j'ai entendu, il est très émouvant le Journal de mon père.

  • Delph

    Je ne connais pas du tout l'univers du manga mais j'adore la cuisine et les decouvertes culinaires, hop dans la PAL !

  • Erato

    Et puis comme tout manga, ça se lit assez rapidement ^^ Bon, j'avoue je restais pas mal de temps sur les dessins des plats ^^' Mais, sinon ça se lit vite !

  • Mimili

    Celui-ci aussi est dans ma wish-lit (mais plus pour très longtemps car je l’ai réservé pour ce week-end à la bibli). Il me tentait beaucoup: Japon-cuisine, tout ce que j’aime^^

    • Erato

      J’espère qu’il te plaira ^^ Il y a certains de mes amis qui n’ont pas aimé, parce qu’il n’y avait pas vraiment d’histoire… Cela ne m’a pas gênée en soi, car je voulais surtout découvrir les plats typiquement japonais ^^

Laisser un commentaire

