Harry Potter and the Philosopher’s Stone, de J.K. Rowling


Présentation de l’éditeur :

Harry Potter thinks he is an ordinary boy – until he is rescued by a beetle-eyed giant of a man, enrols at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry, learns to play Quidditch and does battle in a deadly duel. The Reason : HARRY POTTER IS A WIZARD!


Présentation de l’éditeur Gallimard :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?


Editeur : Bloomsbury
Année d’édition : 2000
Langue : Anglaise
Nombre de pages : 332

Avis (très) personnel :

J’ai relu ce premier tome de la (célèbre) saga Harry Potter, dans le cadre d’une lecture commune avec des livraddictiens ^^ J’avais l’intention de lire tous les tomes à nouveau, c’était donc l’occasion de se lancer !

J’ai éprouvé un réel plaisir de découvrir le monde magique à travers les yeux d’Harry Potter, petit orphelin élevé par une tante et un oncle complètement obtus, et un cousin exécrable ! J’étais aussi émerveillée que lui à la vue de cet univers féerique. Emerveillement par rapport à la magie, à Diagon Alley (j’étais littéralement subjuguée par la librairie Flourish and Blott !), à sa baguette magique (grâce à qui il pourra faire de la magie !), au Quidditch et bien sûr à Hogwarts !

Hogwarts, sa première vraie maison, sa première vraie famille (les Dursley ne comptant pas). Harry y apprendra les bases de la magie, passera un merveilleux Noël, intègrera l’équipe de Quidditch des Gryffondors (le plus jeune joueur depuis un siècle !!), connaîtra une amitié durable avec Hermione et Ron.

Bien sûr, Harry vivra une dangereuse aventure durant cette première année. Mais chhht je ne dirais rien pour les personnes qui ne l’auraient pas encore lu (Y’en a-t-il encore ? ^^). En tout cas, j’étais très émue à la fin lors de la House Cup (Je ne me souviens plus du nom français…).

J’ai aimé que J.K. Rowling ait commencé à semer quelques indices pour les tomes suivants – entre autre une légère insinuation sur Snape et l’occlumancie. De plus, j’ai trouvé son écriture très fluide, bien que je butais sur la signification de certains mots anglais… Mais dans l’ensemble, c’était très compréhensible.
Par ailleurs, les phrases étaient écrites de telle sorte que je ressentais l’urgence, la rapidité de la situation (comme lors du « duel » avec Malfoy).

J’aimerai qu’un tel univers existe, que Hogwarts existe (oui, je sais j’ai largement dépassé l’âge d’y entrer, mais c’est tellement bon de rêver)… Je vais donc me contenter des livres, de mes objets HP (^^) et du futur parc d’attraction.

J’étais triste à l’idée de terminer ce tome, mais heureusement qu’il y en a d’autres^^ Je serai vraiment triste lorsque j’arriverai au dernier…


Citation P135
« Harry’s mouth fell open. The dishes in front of him were now piled with food. He had never see so many things he liked to eat on one table: roast beef, roast chicken, pork chops and lamb chops, sausages, bacon and steak, boiled potatoes, roast potatoes, chips, Yorkshire pudding, peas, carrots, gravy, ketchup and, for some strange reason, mint humbugs.
[…]
A moment later the puddings appeared. Blocks of ice-cream in every flavour you could think of, apple pies, treacle tarts, chocolate éclairs and jam doughnuts, trifle, strawberries, jelly, rice pudding… »

Lecture commune avec :
Liyah ; Azariel87 ; Alexielle ; Lily ; Erell ; poet24 ; evertkhorus ; lounapil ; Ethernya ; Herisson08 ; Elora ; Bulle ; gerry29 ; Aricie ; Avalon ; Comicboy ; Bookaholic ; Mylène ; Amethyst

17 responses to “Harry Potter and the Philosopher’s Stone, de J.K. Rowling

Laisser un commentaire

