La saga Harry Potter

Harry Potter est LA saga que je préfère !
Je mettrais sûrement un avis pour chaque tome, donc concernant l’article d’aujourd’hui, je vais uniquement parler de la façon dont j’ai connu Harry Potter, de ce que j’en pense, de la saga entière.

Pour commencer, quelques personnes m’avaient conseillé de le lire. Mais, nous étions en plein dans la vague Harry Potter. J’avais peur que ce ne fût trop enfantin et que les gens n’en fissent un ramdam pour pas grand-chose. Et puis, bon, le titre du premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers, ne m’avait pas du tout attiré … Je préfère nettement le titre anglais.

Puis, en regardant le film (celui de la Chambre des Secrets), j’ai trouvé que
c’était sympa. Je me suis donc offert les premier et deuxième tomes. Et là, gros coup de coeur ! J’ai adoré ! Je les ai complètement dévorés. Et, à cette époque là, le cinquième venait de sortir. Je les ai donc tous achetés (sauf le 5ème tome offert par mon chéri ^^). J’étais devenue tellement addict, que je les ai achetés en version anglaise (pour connaître la suite), puis française (pour savoir si j’avais bien saisi l’histoire).

Mon préféré ? Harry Potter et la
Coupe de Feu, sans hésitation ! Pour le grand match de Quidditch (d’ailleurs j’ai été très déçue par le film, mais où est passé le match de quidditch entre les irlandais et les bulgares ?!), pour le championnat, les épreuves, les dragons… Je l’ai tellement lu qu’il est tout abîmé …
Celui que j’ai le moins préféré ? Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Harry est si égoïste, si prise de tête, que c’en était énervant… J’avais vraiment envie de le secouer ce garçon !
Mais, au final, j’ai adoré cette série. J’ai découvert un univers magique, que je ne
pensais pas aimer. J’adore vraiment tout ce qui s’y rapporte : une vraie droguée. Je vais même voir les films (qui, pourtant, ne sont pas très bien adaptés, enfin c’est mon opinion).

Cette saga parle bien sûr de magie, mais également ce à quoi peuvent être confrontés les enfants/adolescents/adultes : des choix à faire, des peurs, des deuils, l’amitié et l’amour bien sûr.
A chaque tome, j’étais transportée, complètement immergée dans cet univers. Il y avait toujours un moment de l’histoire qui me surprenait, qui me faisait dire « Non, ce n’est pas possible ?! », « Ca ne peut pas se passer ainsi ! ». De plus, les tomes sont très faciles à lire, l’écriture est fluide. Je le conseille à tous, même à ceux qui ne pensent pas l’aimer, comme moi au début (j’étais très réfractaire quand même). Il faut que vous le lisiez avant de pouvoir dire « Non, ça ne me plait pas ».
5 responses to “La saga Harry Potter

  • Snow

    mais moi aussi j'ai adoré HP (bon ok moi c'est "mon genre" de lecture mais c'est avec les 3 premiers tomes que j'ai commencé à devenir biblivore ^^et j'avoue les films sont toujours bof par rapport aux livres (surtout le 4è Oo où sont les Vélanes et les lutins qui distribuent de l'or magique????)Mais le 7è tome va être adapté en deux films espérons qu'ils soient meilleurs que le 4è film 😀

  • Erato

    J'espère aussi !! J'ai surtout hâte de voir la bataille ^^

  • Elizabeth-Bennet

    Je suis une inconditionnelle d'Harry, j'ai lu la saga plusieurs fois. Mais contrairement à toi, L'ordre du phénix est mon tome préféré 😉 En revanche, j'ai beaucoup de mal avec les films, chaque fois je passe la séance à râler !!!

  • Erato

    Oui, comme toi, je râle à chaque fois ^^ Pour le dernier sorti, j'y étais avec un ami très fan d'Harry Potter, et on a quasiment passé la séance à râler "Mais non c'est pas comme ça", "Et le quidditch?!" 😀

  • Avalon

    J'adore cette série. Elle a bercé toute mon adolescence car, quand j'ai commencé à la lire, je devais avoir onze ans donc le même âge que les personnages et je l'ai fini à presque dix-sept. J'ai donc grandi avec Harry Potter.Mes tomes préférés sont Harry Potter et l'Ordre du Phénix et Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé. Le premier car il y de l'action, de l'humour par moment, … Le dernier, je dirais que c'est surtout car on en apprend beaucoup plus sur Voldemort. J'adore ce personnage. J'aime beaucoup Hermione car nous avons un certain nombre de points communs qui fait que je me sens proche d'elle. Nous aimons lire, … Cependant, nous avons quelques différences dans notre comportement ! J'adore Drago Malefoy aussi. Le tome qui m'a le plus déçu, c'est le dernier. Je m'attendais à beaucoup mieux.Les films… Hum ! Pas très fidèles ! Sauf peut-être le premier et le deuxième mais après… Je suis surtout déçue pour le cinquième et le sixième car la scène au Ministère et la scène de la bataille à Poudlard ont été, à mon avis, un peu… "baclé" (je n'aime pas ce mot mais je sèche pour en trouver un autre).

Laisser un commentaire

