Treize à la douzaine, de Frank Jr et Ernestine Gilbreth


Présentation de l’éditeur :

Mr et Mrs Gilbreth avaient décidé, le jour de leur mariage, qu’ils auraient douze enfants. Et, en effet, ils eurent six garçons et six filles. Douze petits rouquins élevés par des parents obnubilés par l’étude du rendement ! Comment apprendre une langue étrangère en se brossant les dents, soigner à la chaîne toute sa famille atteinte de rougeole… ? Chez les Gilbreth, il y a toujours une solution surprenante ! Découvrez les avantages et les inconvénients d’une ramille nombreuse hors du commun ! Les aventures de la tribu des Gilbreth sont un chef-d’œuvre d’humour.


Editeur : Gallimard
Année d’édition : 1998
Langue : Française
Nombre de pages : 263

Avis (très) personnel :

Ce livre, c’est mon livre chouchou, celui que je lis lorsque je n’ai plus rien à lire, ou lorsque que j’ai envie de passer un bon moment sans me prendre la tête.

Je l’ai lu pour la première fois lorsque j’étais en primaire (ça date un peu), emprunté à la bibliothèque. Puis, je l’ai quelque peu oublié (mea culpa). L’année de la sortie du film adapté du livre (film qui, à mon humble avis, n’a rien à voir avec l’histoire du livre…), j’ai décidé de l’acheter, pour pouvoir le relire à volonté.

Ce livre, écrit par un frère et une sœur, raconte leur histoire (celle de leurs 10 frères et sœurs), mais surtout celle de leur père. Ce père qui est parti de rien, mais qui est devenu « quelqu’un ». La façon dont il éduquait ses enfants, tout en éliminant tout mouvement inutile et toujours en leur enseignant quelque chose en s’amusant (morse, dactylo, astronomie). Cela amène parfois des moments amusants, loufoques, attendrissants.
C’est un livre que je conseille à tous, aux petits, ainsi qu’aux grands.


6 responses to “Treize à la douzaine, de Frank Jr et Ernestine Gilbreth

  • Liyah

    Je ne connaissais pas ce livre ! J'ai bien sur entendu parler du film, mais rien de plus ! En tout cas je l'ajoute a ma LAL car ton billet m'a donne envie de le lire ! Merci !

  • Bulle

    Je l'ai chez moi, je ne l'ai jamais lu !

  • Véro

    Mais qu'il est bien ce livre ! Je l'avais oublié mais maintenant que tu l'a fait remonté à la surface de ma mémoire, il faut absolument que je le trouve pour le proposer à mon fils !

  • Pauline

    Ah je n'avais pas fais attention qu'il s'agissait d'un livre. Les films sont marrants. A lire, ça doit pas être mal !!😀

  • Erato

    Si je me souviens bien, le film était très différent du bouquin … Mais c'est toujours sympa à lire (je ne suis pas du tout objective :D)

  • Sylvain

    Je ne sais pas si j'aurais prété attention à ce livre dans une bibliothèque mais ce que tu décris et la manière dont tu en parle attise ma curiosité…….voilà, ça y est, il m'interesse🙂 Il faut que je me le procure…Merci encore !

Laisser un commentaire

